Actus

La 15ème Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) se déroule du 25 juin au 2 juillet 2022

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Mines Saint-Etienne 15ème Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA)

 Du 25 juin au 1er juillet 2022, l’Association française pour l’intelligence artificielle (AFIA) et l’École des Mines de Saint-Étienne organisent la 15ème Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Études Tech t’explique les enjeux de cet événement incontournable dédié à l’IA.

Le PFIA, un événement incontournable dédié aux enjeux de l’IA

La PFIA est un événement annuel majeur pour les acteurs de l’intelligence artificielle en France. Chaque année, il réunit près de 450 chercheurs, industriels et étudiants pour débattre des enjeux fondamentaux comme les avancées scientifiques ou encore les problématiques de l’IA. Parmi les sujets abordés, on retrouve la question de l’impact de l’intelligence artificielle sur les thématiques de la santé et de l’éducation. En parallèle, plus de 150 présentations orales dont 8 exposés d’invités de personnalités de 1er plan seront organisées. La PFIA hébergera 8 conférences, 4 journées thématiques (EIAH et IA, IoT et IA, Résilience et IA, Santé et IA), des tutoriels ainsi que des ateliers.

Cette année, le Congrès Scientifique sera complété par le « OFF » : une série d’événements grand public dédiés à l’intelligence artificielle. Ouverts à tous et gratuits, ces évènements sont organisés l’École des Mines de Saint-Étienne dont le CCSTI La Rotonde, ART’M Créateurs associés et Calcul Québec. 

« Nous sommes très fiers d’organiser la PFIA cette année. L’IMT, Le LIMOS, et Mines Saint-Étienne sont très actifs dans la Recherche et l’Innovation en IA en France, notamment grâce à l’Institut Henri Fayol, qui accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition numérique et industrielle. J’ajoute que nous ne nous contentons pas d’organiser un évènement scientifique, nous donnons aussi une forte dimension grand public à l’évènement. Avec le OFF, nous avons décidé de mettre les connaissances en IA à la portée de tous, pour vulgariser cette thématique qui est au cœur du quotidien des français et qui a et aura un impact conséquent sur notre quotidien comme nouvelle étape de la numérisation de notre société. », explique Maxime LEFRANÇOIS, enseignant-chercheur à l’Institut Henri Fayol et responsable de l’événement. 

Le temps fort du « OFF », programme grand public, se tiendra le mercredi 29 juin de 19h à 21h, à Mines Saint-Étienne. A cette occasion, deux experts en IA ainsi que deux membres d’une délégation de Calcul Québec interviendront lors d’une table ronde accessible à tous sur « L’IA au service de notre société ? ». L’objectif de celle-ci est de sensibiliser le grand public aux enjeux éthiques, techniques et humains de l’intelligence artificielle l’IA. Pour rappel, « Le OFF » est organisé en partenariat avec le Ministère de la culture, la Ville de Saint-Etienne, la Coopération France Québec, la Fondation Blaise Pascal, la région AURA, le département Loire, et la Métropole Saint-Étienne.

De nombreux temps forts sont prévus durant cette 15ème édition de la PFIA. Parmi eux :
– un collage sur le MUR de Saint-Étienne sera présenté pour apprendre à reconnaître des faux visages sur les réseaux sociaux ;
– la diffusion d’un documentaire sur Alain Colmerauer, français inventeur du langage d’IA Prolog ;
– la diffusion de musique générée par un système d’IA aux Before de Couriot by La Guinguette Stéphanoise ;
– des ateliers ludiques AltNews (jeux et défis originaux) à Explora.

La PFIA se tiendra dans un territoire au cœur de l’innovation française en matière d’IA

Saint-Etienne, la “Silicon Valley française”

Labélisée « French Tech », Saint-Étienne figure parmi les territoires leader en numérique, design et innovation. Auvergne-Rhône-Alpes est, d’ailleurs, la 2ème région française en matière d’IA, avec plus de 300 entreprises et plus de 140 startups innovantes dans ce domaine. PFIA est organisé par IMT, Mines Saint-Étienne, l’AFIA et le LIMOS.

Les Mines, à la pointe en matière d’IA

Organisateur de l’événement, l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne est un centre de formation et de recherche axé sur les transformations générées par les transitions numérique, écologique et industrielle. En comptant plus de 75 membres, l’Institut Henri Fayol mène des travaux permettant d’aborder à la fois les verrous centraux de la discipline, mais aussi ses impacts environnementaux et sociétaux. L’IA constitue donc la colonne vertébrale des travaux de l’Institut Henri Fayol, comme le montre la co-animation de la thématique Phare Data Analytics et IA de l’IMT. L’intelligence artificielle figure également parmi les sujets centraux sur lesquels portent les travaux menés par les autres centres de recherche de Mines Saint-Étienne, notamment en santé, procédés chimiques, fabrication additive ou encore en micro-électronique. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.