Actus

L’intelligence artificielle (IA) Midjourney remporte un concours d’art et fait polémique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Théâtre_D’opéra_Spatial Intelligence artificielle Midjourney

L’édition 2022 de la Colorado State Fair, événement organisé chaque année dans l’État du Colorado, est dans le collimateur des amoureux de l’art. L’œuvre baptisée Théâtre d’opéra spatial a bel et bien remporté le concours, mais fait toutefois polémique puisqu’elle a été générée par l’intelligence artificielle (IA) Midjourney. Décryptage.

L’IA Midjourney remporte le concours de la Colorado State Fair

Cette victoire suscite plus de débats que d’éloges. Jason Allen, un concepteur de jeu vidéo, a remporté la première place du concours de la Colorado State Fair, une des plus grandes foires artistiques du monde, dans la catégorie art numérique. Son œuvre intitulée Théâtre d’opéra spatial a conquis le cœur du jury, mais fait maintenant polémique. La raison ? L’auteur de cette création numérique n’est pas Jason Allen mais Midjourney, une intelligence artificielle (IA). 

Celle-ci est en capacité de générer des images en s’appuyant sur des instructions écrites. Ici, le tableau Théâtre d’opéra spatial est plus que saisissant. Dans un style baroque, mouvement artistique du XVIIe siècle, l’œuvre dépeint une scène d’opéra dans laquelle trois personnages observent attentivement l’ouverture circulaire illuminée se tenant devant eux. Tu te demandes sûrement comment Jason Allen a utilisé cette intelligence artificielle pour créer ce tableau captivant ? 

Il aura fallu à l’IA près de 80 heures de travail pour arriver à ce résultat. Au total, plus de 900 images ont été générées par l’intelligence artificielle. Jason Allen, lui, n’a fait que jouer avec des formulations pour que le processus Midjourney produise ces images mixant univers spatial et costume historique. Avant d’être présentée au concours de la Colorado State Fair, seulement trois images ont été retenues puis retouchées.

Lire aussi : Quand l’IA incarne la vie après la mort

Une victoire qui fait polémique 

Si le résultat est captivant, de nombreux internautes ont crié au scandale après avoir été informés que le tableau n’était autre que l’œuvre d’une intelligence artificielle : « Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux » déclare un d’eux. Des artistes ont également réagi sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de l’artiste GenelJumalon qui a qualifié de « plutôt merdique » cette victoire remportée par une IA.

Toutefois, aucune règle n’a été enfreinte par Jason Allen et son œuvre. En effet, le règlement de la catégorie Art Numérique du concours spécifie que toutes les créations présentées doivent utiliser « la technologie numérique dans le cadre du processus de création ou de présentation ». 

De son côté, le principal intéressé, Jason Allen, estime ne pas avoir eu recours à la triche, bien au contraire : « J’ai gagné, et je n’ai enfreint aucune règle ». L’artiste Cal Duran, membre du jury, a déclaré que lors des délibérations, il n’avait pas compris que cette œuvre était générée par une intelligence artificielle. Pour autant, il ne remet pas en cause la victoire du créateur de jeu vidéo et explique à CNN Business : « Je pense que cette œuvre est très complexe et que la technologie de l’IA peut offrir davantage de possibilités à des personnes qui ne se considèrent pas comme des artistes au sens classique du terme ».

Intelligence artificielle : la mort de l’art ? 

Jason Allen a remporté 300 dollars au concours Colorado State Fair. Mais sa victoire continue de marquer les esprits et inquiète quant à l’avenir de l’art face à l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies. Un internaute défend l’idée que « L’IA ne peut pas créer d’art, car tout ce qui est généré par une IA est entièrement dépourvu de messages, de thèmes et de sens. Il n’y a pas de transmission intentionnelle de la part de l’artiste ». Et toi, qu’en penses-tu ? 

Lire aussi : Flit Sport où l’IA devient coach sportif

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.