Actus

Les candidatures au concours d’ingénierie James Dyson Award 2023 sont ouvertes

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

concours-ingenierie-james-dyson-award-2023

Tu es actuellement en école d’ingénieurs et tu souhaites transformer le monde de demain ? Participe dès maintenant aux James Dyson Award 2023, le concours annuel d’ingénierie à l’initiative de l’organisation caritative de Dyson. Cette nouvelle édition est placée sous le signe du développement durable et les candidatures de jeunes inventeurs sont désormais ouvertes ! Dans cet article, nous t’expliquons en quoi consiste ce concours, les modalités de participations ainsi que les prix remis aux lauréats.

James Dyson Award 2023, le concours d’ingénierie pour un futur plus durable

Chaque année depuis son lancement en 2005, le concours accueille des étudiants de premier cycle ainsi que des jeunes diplômés en ingénierie qui souhaitent plus que jamais innover pour un futur plus durable, qu’il s’agisse des questions environnementales ou de l’amélioration des pratiques de soins de santé. Jusqu’à maintenant, 390 inventions ont été récompensées au James Dyson Award. D’ailleurs, 70% d’entre eux ont d’ores et déjà commercialisé leur innovation technologique. Parmi eux, on retrouve MarinaTex, AuREUS ou encore Blue Box.

Pour cette édition 2023, « Nous recherchons de jeunes ingénieurs qui sont fortement inspirés pour résoudre des problèmes de manière durable, en utilisant souvent moins d’énergie et moins de matériaux, et qui veulent améliorer le monde grâce à leurs idées. Les jeunes ont les idées qui peuvent changer les choses pour le mieux, et ils doivent être encouragés. Le James Dyson Award leur donne la possibilité de poursuivre leurs inventions, et je suis impatient de juger les candidatures de cette année. Bonne chance ! », a déclaré Sir James Dyson, fondateur de la société Dyson.

Le brief de l’édition 2023 du concours

Soucieuse de problématiques environnementales et sociétales, l’édition 2023 du James Dyson Award est davantage axé sur le développement durable. James Dyson souhaite « que les jeunes s’attaquent aux problèmes les plus urgents de notre planète en faisant appel à la science, à la conception durable et à l’ingénierie ». Le brief de cette nouvelle édition est donc le suivant : « Concevez un objet qui résout un problème. Ce problème peut être une frustration à laquelle nous sommes tous confrontés dans la vie quotidienne, ou un problème mondial. L’important est que la solution soit efficace et qu’elle témoigne d’une réflexion approfondie sur le design. »

Comment va se dérouler le James Dyson Award ?

Dans un premier temps, les candidatures seront jugées au niveau national par un panel de juges externes, ainsi qu’un ingénieur Dyson. Chaque marché opérationnel désigne un gagnant national et deux finalistes nationaux. Parmi ces gagnants, un panel d’ingénieurs Dyson sélectionne ensuite une liste internationale composée de 20 projets. Ces derniers sont ensuite examinés par Sir James Dyson qui sélectionne ses lauréats internationaux. 

Les lauréats du James Dyson Award 2023 bénéficieront d’un financement important afin de donner vie à leur invention. À ce jour, James et la Fondation James Dyson ont versé plus de 140 millions de livres sterling à des concepts novateurs dans le domaine de l’éducation et à d’autres causes caritatives. Plus bas, nous te détaillons les prix qui seront remis à la fin du concours.

Les prix remis au lauréats James Dyson Award 2023

Mais alors quels sont prix remis aux lauréats du James Dyson Award 2023 ? Comme tu as pu le lire juste au-dessus, des récompenses financières seront attribuées. En effet, les lauréats internationaux recevront 34 000€ et les lauréats nationaux 5 700€. Ces sommes serviront à investir dans la prochaine phase de développement de leur invention. Les grands gagnants de cette édition 2023 profiteront d’un accès exclusif au réseau des anciens lauréats du concours, ainsi que d’une visibilité médiatique internationale sur leur invention.

Les conditions pour participer au concours d’ingénierie de Dyson

Tu te reconnais dans le profil des anciens candidats et tu souhaites, toi aussi, participer à la transformation de notre société ? Pour candidater au James Dyson Award 2023, il faut néanmoins respecter certaines conditions. Tout d’abord, chaque candidat doit être, ou avoir été, inscrit pendant au moins un semestre dans un cours d’ingénierie, de conception de premier ou deuxième cycle. En toute logique, ce cours doit être dispensé dans une université d’un pays ou d’une région choisi(e) pour participer au James Dyson Award.

Si tu hésites à déposer ta candidature, bien que tu remplisses tous ces critères, nous te livrons le témoignage d’Alexia Audrain, jeune diplômée de l’École de Design Nantes-Atlantique, lauréate française 2021 grâce à sa solution, OTO le fauteuil, pour aider les personnes autistes souffrant de troubles sensoriels : « Quand j’ai découvert le James Dyson Award sur les réseaux sociaux, j’ai choisi d’y participer pour challenger mon projet sur le lien entre le design et l’ingénierie. Je suis très fière d’avoir été choisie comme lauréate nationale française 2021 et heureuse de donner de la visibilité aux besoins des personnes autistes. Ce prix me permet de poursuivre l’industrialisation du fauteuil à étreindre pour le rendre accessible au plus grand nombre. Pour participer au JDA n’oubliez pas ce qui vous a donné envie de créer, transmettez les valeurs qui se cachent derrière votre innovation. »

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.