Actus

La CDEFI organise un colloque européen sur “L’ingénieur de demain en Europe”

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

lingenieur-de-demain-en-europe-cdefi-etudes-tech

Dans le cadre de la PFUE (Présidence Française de l’Union Européenne) en 2022, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), qui représente les 200 écoles d’ingénieurs accréditées en France, organise un colloque européen sur le thème suivant : « L’ingénieur de demain en Europe ». Cet événement aura lieu le 24 janvier 2022 à Paris. 

Un colloque européen sur « L’ingénieur de demain en Europe » organisé par la CDEFI

Afin de répondre aux enjeux des transitions du monde d’aujourd’hui et de demain, notamment au sujet de l’Europe, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) organise un colloque européen ayant pour thème : « L’ingénieur de demain en Europe ». Cet événement a pour objectif de soutenir et mettre en lumière le rôle majeur qu’ont à jouer les ingénieurs et les formations d’ingénieurs en Europe pour les générations futures. Reconnues pour leurs programmes d’excellence à la française, les écoles d’ingénieurs en France se doivent de relever les défis soulevés par les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et les grandes alliances européennes. 

Pour cela, la CDEFI profite de la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour organiser cet événement inédit. Ce dernier a pour objectif de : 
– encourager une réflexion sur le développement d’un diplôme d’ingénieur européen et sur les bases d’acquis d’apprentissage d’un ingénieur en Europe avec l’ensemble des homologues européens présents à cet événement ; 
– mettre en avant la qualité des formations d’ingénieurs françaises ; 
– échanger sur l’évolution des besoins et l’adaptation des formations d’ingénieur afin d’assurer un futur numérique durable en Europe. 

Déroulement du colloque organisé par la CDEFI

Le colloque organisé par la CDEFI aura lieu le 24 janvier 2022 à la maison de l’Océan (195 rue Saint-Jacques 75005 Paris). Voici un résumé du programme de cette journée inédite consacré à la place de l’ingénieur dans l’Europe de demain : 
– 9h15 à 10h : accueil des participants 
– 10h à 10h30 : allocutions d’ouverture
– 10h30 à 11h : conférence inaugurale par la maison de l’Océan
– 11h à 13h : table ronde sur les formations d’ingénieurs en Europe (différences, faisabilité d’un diplôme d’ingénieur européen et similitudes) 
– 14h à 17h45 : “L’ingénieur, tiers de confiance pour un futur durable et responsable en Europe”
– 14h15 : conférence sur l’émergence du métier de l’ingénieur dans l’Europe moderne et l’émergence de la responsabilité sociétale des ingénieurs
– 14h35 : table ronde sur la “Relance, souveraineté et grands défis sociétaux en Europe : quels ingénieurs pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain ? “
– 16h : aspirations des élèves-ingénieurs pour une Europe plus responsable et durable : entre prise de conscience et engagement
– 16h20 : table ronde sur l’adaptation des formations d’ingénieur en Europe au marché du travail et aux aspirations des élèves-ingénieurs
– 17h45 : conclusion de la journée
– 18h : cocktail

Zoom sur la CDEFI et ses missions 

La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs représente l’ensemble des directrices et directeurs des établissements privés ou publics accrédités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) en capacité de délivrer le titre d’ingénieurs diplômés. Créée par décret en 1976 et en association avec la loi de 1901, la CDEFI a pour missions de :
– accompagner les directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs dans l’exercice de leurs fonctions, notamment pour mettre en avant l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde entier ; 
– assurer la promotion des formations et des métiers de l’ingénierie en France et à l’étranger ; 
– défendre les intérêts des 200 écoles françaises d’ingénieurs accréditées ; 
– organiser des temps de rencontre mensuels sous forme d’assemblées générales, de séminaires ou encore de commissions de travail. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.