Actus

Meta sortira son prochain casque VR en octobre 2022

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

meta-casque-realite-virtuelle-vr-octobre-2022

La sortie du casque VR haut de gamme de Meta a été annoncée par le PDG et cofondateur du groupe pour le mois d’octobre 2022 lors de sa conférence annuelle. Si Mark Zuckerberg a présenté une nouvelle vision de la communication entre joueurs, certains détails restent encore flous tels que le prix ou les fonctionnalités précises de l’outil. Plus de détails ci-dessous.

Meta annonce la sortie de son prochain casque VR 

Le 25 août dernier, Mark Zuckerberg a annoncé, lors d’un épisode du podcast The Joe Rogan Experience, le lancement aux États-Unis du nouveau casque de réalité virtuelle (VR) du groupe Meta Platforms Inc, la société à l’origine de Facebook, Instagram, WhatsApp et d’autres plateformes et services numériques. Le PDG et cofondateur du groupe a confirmé que la parution de ce nouvel appareil est prévue pour le mois d’octobre 2022. Ce casque VR, successeur du Quest 2, sera présenté lors de la conférence annuelle Connect VR du groupe, qui a habituellement lieu vers la fin du mois de septembre ou durant le mois d’octobre. La commercialisation de cette nouveauté s’opérera en simultané de la conférence. 

Si la date de lancement n’est donc plus un secret, le nom final du produit, en revanche, l’est un peu plus. Le projet est pour l’instant nommé “projet Cambria”, mais aucun nom officiel n’a encore été annoncé pour l’appareil. Toutefois, certains experts du domaine émettent des hypothèses quant au nom “Quest Pro”. 

Un casque VR haut de gamme 

Ce casque de réalité virtuelle est principalement destiné à une cible d’utilisateurs haut de gamme et de professionnels. Il diffère en ce point de son prédécesseur, le casque Meta Quest 2, également connu sous le nom d’Oculus Quest 2. Il s’agit du premier produit d’une nouvelle catégorie premium créé par Meta qui a vocation à perdurer dans le temps aux côtés de la gamme Quest, qui, elle, restera dans une fourchette de prix accessibles. Bien qu’aucun prix n’ait été encore annoncé et que la question demeure épineuse, les estimations mentionnent les alentours des 1 000 €, ce qui représenterait plus du double du prix du Quest 2, aujourd’hui vendu à 450 €. Le prix définitif devrait être annoncé lors de la présentation officielle fixée pour octobre. 

Meta réserve principalement cet appareil à une utilisation professionnelle. Une autre nouveauté qui le met en concurrence avec des grands noms du secteur tels qu’HTC et son casque Vive Focus 3, ou encore le casque Aero du spécialiste finlandais Varjo. 

Lire aussi : Meta ouvre sa première boutique physique sur le métavers en Californie 

Un casque VR pour communiquer entre joueurs

Lors de l’interview, Mark Zuckerberg explique à Joe Rogan qu’il souhaite, via ce casque de réalité virtuelle, aider les utilisateurs à se connecter, en offrant une meilleure manière de communiquer, plus complète et plus réaliste. Il s’agit d’une nouvelle génération de casques VR où la dimension sociale devient tout aussi importante que le jeu en lui-même. Mark Zuckerberg estime que la communication actuelle des casques VR est trop figée et non représentative de la réalité, ce qui limite, selon lui, la qualité des échanges et du niveau d’immersion des joueurs. C’est donc sur ces derniers points que Meta souhaite travailler afin de transmettre, via le casque, la communication non verbale qui jusqu’à alors était aux abonnés absents. 

L’exemple cité par Mark Zuckerberg lors de sa discussion est celui des expressions du visage. Un semblant de contact visuel dans la réalité virtuelle serait désormais possible afin de reproduire les mimiques du modèle humain et se rapprocher au mieux de l’expression ultime des personnes utilisant la technologie.

Lire aussi : Meta veut proposer 5 profils par compte Facebook

Peu de détails techniques sur le casque VR à venir 

Si Mark Zuckerberg nous a présenté sa vision du casque VR à paraître, il n’a cependant pas apporté de détails techniques sur les fonctionnalités du produit. Pour cela, il faudra s’armer de patience jusqu’à la présentation officielle à venir où l’on pourra retrouver la fiche technique complète, encore tenue secrète. 

Certaines caractéristiques ont toutefois été révélées par le géant américain sur ce qui sera peut-être le futur Quest Pro. Celui-ci devrait se composer d’un écran haute résolution et d’une série de caméras internes qui permettraient de suivre la position des yeux et des expressions du visage du joueur. L’objectif étant de s’aligner avec la vision présentée et de retranscrire des expériences sociales plus réalistes et satisfaisantes en visualisant des visages plus expressifs. 

De la même manière que son prédécesseur, ce casque ne se limitera pas seulement à la réalité virtuelle, mais offrirait également un mode en réalité mixte dans lequel ses utilisateurs pourraient voir leur environnement sans avoir à retirer leur casque. Cette fonctionnalité présente une nouveauté par rapport Quest 2 : les éléments de l’environnement réel du joueur seraient en couleur et non plus uniquement en nuances de gris, ce qui le rendrait beaucoup plus qualitatif. Reste connecté pour en savoir plus sur les fonctionnalités du nouveau casque VR de Meta une fois commercialisé !

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.