Flit Sport, start-up bordelaise fondée par Pierre Gilfriche (diplômé en 2015 des Mines Paris – PSL), propose aux coureurs de fonds (et joggeurs du dimanche) des programmes d’entraînement personnalisés imaginés et actualisés par… une intelligence artificielle (IA) ! Décryptage.
Flit Sport offre à tous les coureurs un entraînement personnalisé
Tu es à la recherche d’une application web qui conçoit et individualise des programmes d’entraînement pour les coureurs de tous niveaux, selon de nombreux paramètres (condition physique, objectifs ciblé, créneaux d’entraînement, etc.) ? Elle existe et s’appelle Flit Sport. Son objectif ? Répondre à une forte demande, due au nombre croissant de coureurs, aux tarifs élevés des coachs sportifs et, enfin, au manque d’individualité et de flexibilité des plans gratuits selon le fondateur.
Confier son cardio et ses jambes à une IA
L’intelligence artificielle (IA) à l’origine des programmes d’entraînement proposés par Flit Sport repose sur des données d’entraînement de sportifs, modélisées par des algorithmes pour associer les entraînements aux caractéristiques physiologiques de chaque coureur. Ces données sont ensuite utilisées pour construire des modèles d’entraînement personnalisés, adaptés à chaque coureur.
Si Flit Sport s’appuie sur l’IA pour modéliser des programmes sur-mesure, l’application mise sur l’humain pour convaincre sa cible à l’adopter. Comme beaucoup de sports solitaires, la course à pied fédère de grandes communautés sur les réseaux sociaux, une opportunité plus qu’intéressante pour le développement de l’application. Des collaborations sont également à venir, avec des marques, des événements, des coachs ainsi que des clubs.
Flit Sport : pur produit de la synergie entre les écoles d’ingénieurs et les incubateurs
Le créateur de Flit Sport, Pierre Gilfriche, est diplômé du cycle ingénieur civil Mines Paris-PSL (option ingénierie de la conception) ainsi que d’un doctorat en sciences du sport (Université de Bordeaux). Sa double casquette est l’une des clefs du succès de Flit Sport. Après avoir réalisé plusieurs stages dans des startups d’objets connectés de santé (SmartCare ou UrgoTech), Pierre Gilfriche intègre, dès 2018, l’incubateur étudiant de l’Université de Bordeaux, UBeeLab, puis l’incubateur régional Unitec (2019) et Inria Startup Studio en 2020. « Toutes les grandes phases de développement du projet ont été rendues possibles par des échanges et des rencontres, dont celles avec mes associés ! », explique Pierre Gilfriche.
Début 2022, Pierre Gilfriche a notamment obtenu une levée de fonds de 100 000 € et souhaite en organiser une autre d’ici la fin de l’année. L’application proposera deux abonnements (basique et premium) avec différentes fonctionnalités, ainsi qu’un mois d’essai gratuit.
Pour sa seconde levée de fonds de 2022, Flit Sport s’est fixé un objectif de 500 000 € et attend beaucoup des business angels, notamment parmi les anciens élèves de Mines Paris-PSL. Le fondateur souhaite au plus vite s’implanter solidement sur le marché français avant de se développer à l’international.