Actus

Une explosion électrique dans un datacenter de Google

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Explosion Datacenter Google Pannes

Une fois de plus, Internet a tremblé après l’explosion électrique qui a eu lieu dans l’un des plus grands datacenters de Google, situé dans l’Iowa. L’incident a fait trois blessés critiques, principalement des électriciens brûlés, et a provoqué plusieurs pannes successives sur YouTube, Maps, Gmail ou encore Search. Études Tech revient, pour toi, sur ce petit drame qui a fait trembler la toile !

Une explosion électrique dans un datacenter de Google

L’incident s’est produit il y a quelques jours dans l’un des plus grands datacenters du géant Google, à Council Bluffs, dans l’Iowa. Une explosion d’origine électrique a eu lieu dans une sous-station. Si ce drame a fait trois blessés (brûlures principalement) transportés directement à l’hôpital, il a également généré d’importantes pannes sur des services de publicité de Google et ses services (Gmail, Search, Maps, etc.). YouTube a aussi été impacté par ces dysfonctionnements. Les pages d’état de Google, elles, ont été épargnées. 

« Nous avons eu connaissance d’un incident électrique survenu hier au centre de données de Google à Council Bluffs, Iowa, et blessant trois personnes sur place. Celles-ci ont été hospitalisées et leur condition est considérée comme stable. La santé et la sécurité de tous les travailleurs sont notre priorité absolue, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sur place et les autorités locales pour enquêter de manière approfondie sur la situation et fournir l’assistance nécessaire », rapporte un responsable de Google au média La Dépêche. 

Néanmoins, bon nombre de plaintes des utilisateurs du moteur de recherche ont été signalées. Au total, on en compte près de 30 000 à travers le monde, notamment sur le moteur de recherche Google lui-même, ainsi que le service Google Maps.

L’origine de l’explosion encore inconnue 

Le membre des GAFAM a très vite reconnu l’incident se déroulant dans un de ses centres de données et a affirmé qu’une enquête était en cours pour en savoir plus sur les origines de ce drame. Et si le timing entre l’explosion et le signalement des pannes était plutôt inattendu, aucun lien concret n’a été trouvé entre l’incident et ces problèmes techniques. 

Une porte-parole de Google a également expliqué à CRN, un magazine commercial américain, que les outrages “étaient le résultat d’une erreur interne, et nous n’avons pas d’autres détails à partager« . 

Lire aussi : Google France lance son Bootcamp Numérique à Marseille et Lille

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.