Fondée en 2019, l’entreprise française Urbanloop propose un système de transport public urbain à faible impact écologique, le tout entièrement automatisé. Fort de ses avancées technologiques, ce bijou des temps modernes est régulièrement épinglé dans les médias pour mettre en avant son développement et l’utilisation de nouvelles technologies. Plus récemment encore, c’est son design qui a été plébiscité. En effet, le choix de la structure s’est fait de façon plus ou moins… Originale ! Puisqu’il est issu d’un vote collaboratif de la part des habitants de la ville de Nancy, d’où le projet est originaire.
Urbanloop : le brillant projet d’étudiants Nancéiens
Le savais-tu ? Urbanloop est un projet porté par plus de 200 étudiants issus de 11 écoles et universités de la Lorraine. Grâce à la montée en puissance d’Urbanloop, le projet est même devenu une entreprise dont l’université est actionnaire !
Urbanloop, c’est aussi la concrétisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement des transports en commun. En effet, par la création de capsules pilotées automatiquement, l’entreprise entend remplacer progressivement l’utilisation de la voiture pour les déplacements commutatifs. L’idée est de créer, à terme, une alternative écologique à la voiture encore trop utilisée de nos jours.
La technologie au service de ce projet
Urbanloop se présente comme le nouveau train des temps modernes à quelques exceptions près, explications. Premièrement, il s’agit d’un moyen de locomotion assez aéré puisque la capsule, qui se déplace sur les rails, ne peut prendre à son bord que deux adultes ou un adulte et deux enfants. Fini les métros bondés et la promiscuité avec Urbanloop donc, c’est un transport écolo et individualisé qui ne cherche pas à rentabiliser l’espace au maximum.
Ensuite, la cabine a été pensée par les étudiants et ingénieurs pour être plus inclusive et faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou encore les familles. En effet, pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap ainsi que des usagers à vélo, l’accès à la cabine se fait par le prolongement du quai et l’espace entre les fauteuils, qui est assez grand pour pouvoir y mettre un fauteuil roulant, une poussette ou encore un vélo.
Enfin, le must have de la technologie, l’une des nombreuses variables dont les concepteurs sont fiers, la capsule est dotée d’un programme d’intelligence artificielle lui permettant d’effectuer un kilomètre en une minute pour moins d’un centime d’électricité.
Vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet 2022, de nombreux curieux et curieuses ont ainsi pu admirer l’Urbanloop circuler en direct, et même le tester ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau design a fait des adeptes ! Pas étonnant lorsqu’on sait que les concepteurs de l’Urbanloop avaient eu l’idée de faire un sondage auprès de leur communauté, en 2021, pour choisir collectivement le design final de la capsule. Affaire à suivre donc…