Actus

Capgemini va investir 2 milliards d’euros dans l’IA

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Capgemini investissement intelligence artificielle IA

Il y a quelques jours, Capgemini, l’une des plus grandes entreprise de services du numérique (ESN) a annoncé vouloir investir deux milliards d’euros dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). La raison ? Maintenir sa dynamique de croissance avec un récent chiffre d’affaires en progression de 6,9% sur un an et une amélioration de 9% de sa marge opérationnelle. Plus que jamais, Capgemini compte intégrer les nouvelles technologies de l’IA jugées stratégiques dans la transition économique et numérique des clients de l’ESN. Décryptage.

Doublement des effectifs en IA et data

C’est lors de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre, que Capgemini, première entreprise de services du numérique (ESN) française, a annoncé un investissement de deux milliards d’euros sur trois ans dans le domaine de l’intelligence artificielle. Grâce à cet important investissement, Capgemini compte notamment augmenter ses équipes dédiées à l’intelligence artificielle et aux données (data). Cette expansion est devenue une nécessité pour répondre à la demande croissante de ses clients dans ces domaines, qui s’est fortement accélérée ces derniers mois.

Pour former massivement ses équipes, l’ESN s’est engagée à faire de l’IA générative un pilier fondamental de la transformation numérique des entreprises. Et pour y parvenir, plusieurs équipes spécifiques se tiennent à jour des avancées technologiques, explorent les différents cas d’utilisation et envisagent des collaborations avec des entreprises et des universités. L’entreprise précise qu’elle a déjà conclu des partenariats stratégiques dans ce domaine avec des géants tels que Microsoft et Google. D’ici 2025-2026, les effectifs des équipes en data et IA de Capgemini devraient doubler et atteindre 60 000 personnes.

IA génératives : une priorité pour Capgemini

L’émergence des IA génératives a joué un rôle majeur dans cette évolution. Ces technologies permettent la génération automatique de textes ou d’images à partir de quelques mots, et ont été rendues populaires auprès du grand public grâce à des exemples tels que le chatbot d’OpenAI, ChatGPT. En ce qui concerne les solutions d’imagerie, des noms tels que Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion sont mentionnés parmi les acteurs de référence.

Dans un communiqué, l’ESN explique : « « L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier fondamental de la transformation digitale des entreprises, et nous voyons de nombreuses opportunités de création de valeur métier pour nos clients, qui vont bien au-delà des gains importants de productivité, commente Franck Greverie, Chief Portfolio Officer, Global Business Lines leader chez Capgemini et membre du Comité de Direction générale du Groupe. Nous sommes fiers d’être un partenaire privilégié pour accompagner nos clients dans leur montée en maturité sur l’IA générative, depuis la définition de leur stratégie et la sélection de leurs cas d’usage prioritaires jusqu’au développement, leur mise en œuvre et à leur déploiement à l’échelle. Pour les clients qui disposent de données propriétaires clés, nous développons des IA génératives personnalisées et ajustées afin de créer un maximum de valeur. Nous sommes à un moment charnière, car l’IA générative accélère encore davantage la forte demande de marché pour des services d’Intelligence Artificielle. »

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.