L’IMT Atlantique est une Grande école qui forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. En plus du cursus ingénieur (qui peut également être suivi en apprentissage), l’école propose une offre de masters et mastères spécialisés. Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

IMT Atlantique, Grande école d’ingénieurs généralistes

L’Institut Mines Télécom ou IMT Atlantique, est une grande école d’ingénieurs généralistes. Elle fait partie des quelque 200 écoles d’ingénieurs françaises accréditées à délivrer un diplôme d’ingénieur (CTI). Fondé en 2017, l’institut est en réalité le résultat d’une fusion de deux écoles : l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (créée en 1977) et l’École Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Nantes (créée en 1991).

À l’heure actuelle, où les évolutions technologiques transforment les sociétés, l’IMT Atlantique se donne pour ambition de former des ingénieurs qui soient acteurs du changement. Reconnue pour son excellence scientifique et technique, l’école forme une nouvelle génération d’ingénieurs. Elle mobilise la recherche dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Les travaux de pointe des chercheurs ont un impact sur la société et le monde de l’entreprise. Aussi, l’IMT Atlantique souhaite transmettre à ses étudiants la conscience de ces impacts écologiques et sociétaux. L’enjeu est d’orienter l’innovation et le développement de nouvelles technologies avec un esprit responsable. Les futurs ingénieurs doivent être conscients de leur rôle à l’égard des questions d’éthique soulevées par les évolutions technologiques, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA) et l’évolution dans un monde ultra connecté.

C’est pourquoi, l’IMT Atlantique se fixe comme mission de préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain et en particulier à traiter des problèmes complexes, à appréhender des systèmes toujours plus réticulaires et connectés, et à être des acteurs responsables des changements du monde.

Pour cela, l’école dote ses étudiants des compétences nécessaires afin qu’ils développent un esprit critique et la capacité à évoluer dans un avenir changeant et incertain. Il s’agit de les rendre aptes à anticiper et accompagner les mutations de la société. En somme, l’IMT Atlantique s’attache à former des ingénieurs responsables, adaptés aux exigences d’un monde en constante évolution et engagés dans le respect du vivant. Les enseignements incluent ainsi un questionnement sur le dérèglement climatique et le modèle actuel de développement.

La vision stratégique de l’institut consiste précisément à transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation. Elle s’applique en synergie aux domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. 

Lire aussi : Christophe Lerouge, directeur d’IMT Atlantique, présente son plan stratégique 2023-2027

L’IMT Atlantique dispose de trois campus : l’IMT Atlantique Brest, l’IMT Atlantique Nantes et l’IMT Atlantique Rennes. Ils se répartissent les 11 départements de recherche. L’IMT Atlantique Brest a en charge les départements :
- Informatique ;
- Image et traitement de l'information ;
- Langues et culture internationale ;
- Logique des usages, sciences sociales et sciences de l'information ;
- Mathematical and Electrical Engineering ;
- Micro-ondes ;
- Optique.

L’IMT Atlantique Nantes s’occupe des départements :
- Automatique productique et informatique ;
- Sciences sociales et de gestion ;
- Systèmes énergétiques et environnement ;
- Physiques subatomiques et technologies.
Enfin, le campus de Rennes gère : Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique.

En ce qui concerne le classement de l’IMT Atlantique, l’institut se distingue dans plusieurs classements de référence, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Au classement général Times Higher Education (THE) de 2023, il figure parmi les 400 premières universités mondiales, ce qui le place en 11e position sur les 46 établissements français classés. Toujours en 2023, l’Étudiant le positionne à la cinquième place de son palmarès des écoles d’ingénieurs.

Lire aussi : Classement Parcoursup 2023 des écoles d’ingénieurs post-bac

Les formations proposées à l’IMT Atlantique

Le programme Ingénieur généraliste

La formation d’ingénieur généraliste de l’IMT Atlantique est un programme d’enseignement de haut niveau. La formation se déroule en trois ans. Elle traite naturellement du numérique, de l’énergie et de l’environnement, et ajoute une composante en sciences humaines et sociales.

Durant la première année, les étudiants suivent des enseignements disciplinaires communs et construisent leur projet de formation. Ils peuvent ensuite choisir deux thématiques d’approfondissement pour les deux dernières années de leur cursus. La réalisation de projets, de stages et de séjours à l’étranger, permet d’adapter progressivement les différents projets professionnels.

Les étudiants sont évalués sur 14 compétences qui incluent des savoirs, des savoir-faire et des capacités qu’il faut acquérir pour valider le diplôme. La formation comporte également une période de neuf mois de stage (au minimum), qui se répartit sur les trois années du cursus. C’est l’occasion pour les étudiants de mettre en application les compétences récemment acquises et de renforcer leur projet professionnel.

Pour intégrer le programme Ingénieur Généraliste de l'école, il faut, en amont, suivre une des Classes Préparatoires aux concours des Grandes Écoles (CPGE) parmi les suivantes :
- Mathématiques et physique (MP) avec 2 options : sciences de l'ingénieur.e et informatique ;
- Physique et chimie (PC) ;
- Physique et sciences de l'ingénieur (PSI) ;
- Physique et technologie (PT) ;
- Technologie et sciences industrielles  (TSI) - Par voie de concours Centrale-Supélec.

Le programme Ingénieur par apprentissage

L’IMT Atlantique propose aussi une formation d’ingénieur avec le statut d’apprenti. Ce cursus est ouvert au recrutement à partir du bac+2.

En plus d’enrichir leur bagage technique, les apprentis de la formation d’ingénieur de l’IMT Atlantique développent des soft skills très recherchés en entreprise. Ils apprennent la gestion de projet, le management, la communication et bien plus encore. Bien évidemment, ils sont rémunérés au cours de leur apprentissage.

Pour suivre un cursus ingénieur par apprentissage à l’IMT Atlantique, les étudiants peuvent choisir parmi trois spécialités :
- formation ingénieur par apprentissage spécialité Informatique, réseaux, télécommunications ;
- formation ingénieur par apprentissage spécialité Ingénierie logicielle ;
- formation ingénieur par apprentissage spécialité Transformation digitale des systèmes industriels.

Masters et Erasmus Mundus

Les masters de l’IMT Atlantique sont accrédités par le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. La deuxième année se conclut par un stage de quatre à six mois dans un laboratoire de recherche ou en entreprise. Les étudiants bénéficient du réseau privilégié des partenaires dans l’industrie de l’école. 

Les étudiants peuvent opter pour un Master international - Masters of Science dans un des domaines suivants : Génie industriel ; Énergie et environnement ; ou Technologies du numérique (data science masters).

Les étudiants portés par l’ambition d’une carrière internationale, peuvent rejoindre le programme Erasmus mundus Joint Master Degree. Ils peuvent alors s’orienter au choix vers un master Management and engineering of environment and energy (ME3+), ou un master Safe and reliable nuclear applications (SARENA).

Plus classiquement, l’IMT Atlantique propose une série de masters, dont voici la liste :
- Master Management de l'innovation ;
- Master Électronique, énergie électrique, automatique ;
- Master Électronique, systèmes et réseaux de communications ;
- Master Informatique ;
- Master Physique fondamentale et applications ;
- Master Actuariat ;
- Master Génie des procédés et bioprocédés.

Mastères spécialisés

Enfin, l’IMT Atlantique dispense des mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Ils se déroulent sur une période d’environ 13 mois et incluent un stage en entreprise d'une durée de six mois. 

Les mastères spécialisés sont accessibles à partir d’un niveau bac+5. Il s’agit d’une formation complémentaire qui s’adresse aux étudiants déjà diplômés. Cela étant dit, elle est ouverte aux professionnels dans le cadre de la formation continue. Il faut alors valider les acquis professionnels (VAE) pour y accéder. Voici la liste des mastères spécialisés proposés par l’IMT Atlantique :
- Mastère spécialisé Cybersécurité ;
- Mastère spécialisé Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires ;
- Mastère spécialisé Infrastructures Cloud et DevOps ;
- Mastère spécialisé Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle ;
- Mastère spécialisé Expert en Énergies marines renouvelables.

Les campus de l’IMT Atlantique

IMT Atlantique Brest

Le campus de l’IMT Atlantique Brest se situe dans le technopôle Brest-Iroise. Sa localisation à proximité de l’océan en fait un lieu d’études idéal avec un cadre exceptionnel. Les étudiants bénéficient de la présence de fleurons de l’entreprise comme Thales, Cabasse, IxBlue, CLS, Dassault, et de la recherche, comme Ifremer, l’Institut Paul Emile Victor, etc.

IMT Atlantique Nantes

Le campus de l’IMT Atlantique Nantes est à quelques kilomètres du centre-ville. Situé au bord de l’Erdre, il occupe 15 hectares au nord de Nantes et se trouve au cœur de l’Atlanpole. Cette technopole de Nantes accueille plusieurs établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des pépinières d’entreprises. Tout ce réseau bénéficie aux étudiants de l’IMT Atlantique. En outre, la métropole nantaise offre un cadre de vie agréable et la richesse de son patrimoine historique.

IMT Atlantique Rennes

Le campus de Rennes de l’IMT Atlantique est implanté dans le technopôle de Rennes-Atalante. Il se situe à proximité de centres de recherche et de développement comme l'Institut de Recherche Technologique B-com. Il est proche également de grands groupes comme Orange, InterDigital, Mitsubishi, Canon ou Harmonic. Il faut noter aussi la présence de PME et de PMI innovantes dans les domaines de l’image, des réseaux, des objets connectés et de la cybersécurité comme Broadpeak, Enensys, NexGuard, Secure-IC, Kerlink.

Les modalités d’admission à l’IMT Atlantique

Les étudiants de l’IMT Atlantique sont issus des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (CPGE). Ils sont recrutés suivant le concours commun Mines-Ponts. Il s’agit de la principale voie d’admission pour intégrer la formation d’ingénieur généraliste (FISE). 

Les épreuves écrites d’admissibilité du concours incluent les disciplines suivantes : mathématiques, physique, chimie, informatique, informatique commune, sciences industrielles de l’ingénieur, français et langue vivante. Les candidats admissibles passent des épreuves orales en mathématiques, physique, français et anglais. En fonction des filières, des épreuves supplémentaires peuvent s’ajouter.

L’admission au cursus ingénieur généraliste, à partir d’un niveau d’études licence ou master, se fait sur titres et sur Concours GEI-Univ. La partie écrite du concours se compose de quatre épreuves : deux épreuves scientifiques, une épreuve de français et une épreuve d’anglais. En ce qui concerne les oraux, leur organisation est laissée à l’initiative des différentes écoles d’ingénieurs.

Enfin, pour intégrer un cursus ingénieur spécialisé par apprentissage (FISA), un des masters internationaux (Masters of Science), ou un des Mastères spécialisés, l’admission se fait sur dossier.

Les tarifs de l’IMT Atlantique

Avant de s’inscrire administrativement à l’IMT Atlantique, les étudiants doivent fournir une attestation nominative de paiement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Elle s’élève approximativement à une centaine d’euros.

En ce qui concerne les frais de scolarité, ils diffèrent en fonction des étudiants européens et non-européens. Pour la rentrée 2022-23 de la formation d'ingénieur généraliste (FISE), les étudiants européens ont déboursé 2 650 € par an. La même formation a coûté 4 150 € par année pour les étudiants non-européens.

Les frais d’adhésion à l’Association des élèves pour la totalité de la scolarité, se montent à 222 € pour les étudiants en formation d'ingénieur généraliste (FISE), et 111 € pour les étudiants en formation d'ingénieur par apprentissage (FIP, FIL).

Nos campus

Nantes

IMT Atlantique - Nantes

Intéressé par IMT Atlantique ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?