école

Arts et Métiers (ENSAM)

L’ENSAM (École nationale supérieure d'arts et métiers) est une Grande école d’ingénieurs dont les enseignements sont résolument tournés vers la volonté de relever les défis industriels de demain. Elle prépare à des carrières d’ingénieur dans des domaines très variés comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique ou encore la robotique collaborative. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, le campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

Arts et Métiers, une école orientée vers l’industrie d’avenir

Fondée en 1780, l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou ENSAM, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Il forme depuis ce temps des ingénieurs capables de répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux qui évoluent en continu. Plus connue sous le nom simplifié d’Arts et Métiers, l’école d'ingénieurs a toujours pris en compte la dimension organisationnelle de l’industrie, avec le souci de la maîtrise des risques et des coûts. Avec le temps, les enseignements se sont adaptés aux enjeux du changement climatique pour former des ingénieurs aptes de concevoir des produits et des systèmes respectueux de l’environnement.

Depuis toujours donc, l’ambition de l’École d’Arts et Métiers a été d’accompagner les entreprises par la qualité de ses formations et de sa recherche. Avec plusieurs siècles d’existence, l’école peut se targuer d’être le grand établissement de technologie français. Elle met tout en œuvre pour développer des compétences variées et pour répondre précisément aux attentes des entreprises. Il s’agit également de former des diplômés qui soient des acteurs impliqués dans l’industrie du futur. 

La recherche de l’ENSAM aussi est nettement dirigée vers les enjeux industriels, avec un ancrage fort sur les territoires. L’école d'ingénieurs couvre 20 domaines de recherche et dispose d’une école doctorale et de 15 laboratoires, répartis dans les différents campus et instituts. Les équipes scientifiques travaillent sur cinq axes stratégiques majeurs : transports, énergie, santé, habitat et production. Ces mêmes axes se déclinent en 20 sous-domaines de recherche, comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique ou encore la robotique collaborative. Les chercheurs et les étudiants de l’ENSAM sont ainsi en mesure de prendre en charge le cycle de vie complet d’un produit, qui va de sa conception à sa production et inclut son recyclage. 

Toujours dans le souci d’être au cœur des enjeux industriels, de nombreux partenariats sont noués avec des grands organismes de recherche technologique (CEA, Institut de Soudure) et des écoles d’ingénieurs spécialisées (ESFF, ENIM, etc.). L’objectif est de miser sur la complémentarité des forces pour conduire des projets ambitieux. Les partenariats académiques et industriels sont, en outre, régulièrement renforcés. L’ENSAM est d’ailleurs membre fondateur du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) ParisTech. La dénomination « Arts et Métiers ParisTech » est encore usitée.

Sur le plan international, l’ENSAM s’engage dans des coopérations scientifiques, notamment avec les pays émergents. Le réseau de l’école compte 170 établissements et universités étrangères partenaires, ce qui offre aux étudiants de nombreuses possibilités de personnaliser leurs parcours d’études à l’étranger.

En ce qui concerne plus particulièrement les industriels, l’École d’Arts et Métiers les considère comme des parties prenantes de ses orientations stratégiques. Elle est d’ailleurs membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Cette proximité est essentielle pour former les compétences précisément attendues sur le marché de l’emploi actuel. Les programmes de formation sont ainsi actualisés et ajustés au plus près des besoins des entreprises. 

Arts et Métiers étoffe continuellement le contenu de ses formations. Son catalogue comprend des cursus d’ingénieur généraliste et d’ingénieur de spécialité (alternance), un programme de bachelor de technologie, 27 masters recherche, 16 mastères spécialisés, un MBA et des études doctorales. Les études peuvent être suivies en formation initiale ou continue. Ces formations technologiques en enseignement supérieur s’échelonnent du bac +3 au bac +8. Depuis la fondation de l’école en 1780, ce sont plus de 100 000 ingénieurs formés. Actuellement, l’école forme 6 000 étudiants chaque année, dont 5 000 élèves ingénieurs. 

Historiquement, l’École d’Arts et Métiers a toujours défendu un positionnement social et humaniste. D’ailleurs, elle est connue pour porter des valeurs d’égalité et de solidarité, notamment en favorisant l’accès des études supérieures aux jeunes issus des milieux ruraux. En outre, plusieurs campus de l’école participent aux Cordées de la réussite. Aujourd’hui encore, cet engagement se poursuit en direction de l’ouverture sociale, de l’égalité entre femmes et hommes, et du handicap. Les ingénieurs sont formés sur les plans académique et éthique, pour préparer des professionnels qui affirment leur rôle citoyen. 

Les formations proposées à Arts et Métiers

Programme Grande École

Le programme Grande école forme des ingénieurs en trois ans. D’après Xavier Dufresne, directeur de la formation initiale d’Arts et Métiers, les diplômés de l’ENSAM sont appréciés pour « leur vision pluridisciplinaire, leur approche pragmatique, leurs compétences techniques et comportementales, ainsi que leurs valeurs humaines ». 

Les deux premières années sont réservées à l’expérimentation et à la maîtrise de technologies. Plus d’une trentaine d’expertises sont traitées, comme les nouvelles énergies pour un développement durable, l’ingénierie en aéronautique et espace, ou encore le management de l’innovation technologique dans l’industrie automobile.

Tout au long de ces trois années de formation, les élèves ingénieurs sont immergés dans le monde de l’entreprise. Le cursus est ponctué de périodes de stage : un stage exécutant de quatre semaines en première année ; un stage industriel optionnel en deuxième année ; et un stage de six mois en troisième année. Ce dernier stage de fin d’études donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique l’ensemble des acquis de la formation, et ce, en conduisant un projet industriel ou en résolvant une problématique technologique. En outre, ils ont la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger, avec une mobilité en stage ou en séjour académique (deux mois à deux ans).

Ingénieur de spécialité

Le programme ingénieur de spécialité de l’ENSAM s’effectue par voie d’apprentissage. L’école d'ingénieurs propose au total dix filières d’ingénieurs accessibles par ce biais. Les élèves bénéficient d’un socle théorique solide de 1 800 heures, et d’une expérience professionnelle longue de 18 mois (soit 60% du temps total de la formation). Les spécialisations sont proposées en génie mécanique, en génie industriel, en génie énergétique, en travaux publics ou encore en environnement et gestion des risques.

La réalisation d’un projet d’ingénieur représentant 600 heures de travail, permet de conclure le programme. Ce parcours de formation inclut également une expérience de trois mois à l’international, dans une entreprise étrangère.

Masters orientés Recherche

L’École d’Arts et Métiers ambitionne de relever les défis industriels du futur. En cela, les activités scientifiques de recherche sont essentielles, car elles fondent les innovations technologiques. C’est pourquoi, l’ENSAM propose des programmes de masters répartis en quatre mentions (Génie Mécanique ; Énergie ; Génie Industriel ; et Ingénierie de la santé), parmi plus d’une vingtaine de spécialités, comme :
- Master « Factory of the future » (en anglais, pour approfondir les connaissances en sciences de l’ingénieur) ;
- Master « Management des technologies interactives 3D » (pour former des experts des technologies du virtuel) ;
- Master « Ingénierie de la santé » (co-accrédité avec les universités PSL et Paris V) ;
- Master « Advanced Manufacturing and Materials Science ».

Les étudiants apprennent à maîtriser les bases de la démarche scientifique et développent une expertise. Le parcours inclut 180 heures de cours théoriques, un travail personnel et un stage de recherche en laboratoire.

Les campus de l’ENSAM

En plus du campus originel de Paris, l’École d’Arts et Métiers compte huit campus répartis sur tout le territoire français : ENSAM Lille, ENSAM Metz, ENSAM Châlons-en-Champagne, ENSAM Angers, ENSAM Cluny, ENSAM Bordeaux et ENSAM Aix-en-Provence. Voici la présentation de quelques-uns.

ENSAM Lille

Situé en plein cœur du centre-ville, le campus Arts et Métiers de Lille est idéalement positionné dans un écosystème industriel actif. Il profite du dynamisme de la région dans plusieurs domaines d’activité et notamment : la sidérurgie, le verre, l’industrie ferroviaire, l’automobile, l’énergie, la santé, ou encore l’agroalimentaire. Sa situation géographique, au carrefour des pays du nord de l’Europe, favorise les relations avec les Pays-Bas, la Suède ou le Danemark, ce qui profite aux étudiants de l’école.

Ces derniers bénéficient de toutes les infrastructures et de l’équipement nécessaire à la réussite de leurs parcours à l’ENSAM. En effet, le campus possède quatre laboratoires de recherche spécialisés dans : le génie électrique, la robotique collaborative, la mécanique vibratoire, les matériaux et procédés, et même la mécanique des fluides (turbomachines).

ENSAM Aix

Le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence date de 1843. Il se situe dans le cœur historique de la ville. Sa situation géographique privilégiée lui offre un ancrage territorial dans trois secteurs industriels essentiels, à savoir : l'aéronautique (Airbus, Dassault), les énergies décarbonées (EDF, CEA, Capénergies, ITER, ORANO, VINCI Énergies) et l'électronique (STMicroelectronics, Gemalto, Thales). L’ENSAM Aix a d’ailleurs noué de nombreux partenariats avec les entreprises citées.

Le campus d’Aix accueille 11 pôles de compétitivité, ce qui profite naturellement aux étudiants de l’école. Avec ses laboratoires, l’ENSAM participe au dynamisme de la région qui est considérée comme le troisième potentiel de recherche français. Voici la liste des laboratoires les plus importants :
- LISPEN (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques) (Thèmes de recherche : ingénierie système et maquette numérique, simulation et contrôle des systèmes, interaction homme-système, aide à la décision) ;
- MSMP (Laboratoire de Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés) (Thèmes de recherche : fonderie numérique, traitements de surface, procédés additifs, assemblages, usinage instrumenté) ;
- MédiastiAM : Médiation Scientifique, Technique et Industrielle Arts et Métiers.

Les modalités d’admission à Arts et Métiers

L’ENSAM recrute principalement ses futurs ingénieurs dans le vivier de la classe préparatoire aux Grandes écoles. Cela concerne en particulier les filières Physique-Technologie (PT) et Physique-sciences de l’ingénieur (PSI), mais également d’autres filières comme Technologie-Sciences industrielles (TSI), Mathématiques-Physique (MP), Physique-Chimie (PC), ainsi qu’ATS (réservée aux techniciens supérieurs). Cela représente plus de 800 places. En fonction des cursus, les candidats doivent passer l’un des deux concours communs aux écoles d’ingénieurs (plus de 80 établissements) : la banque filière PT et le concours CentraleSupélec.

L’école d'ingénieurs recrute également des étudiants issus de cursus technologiques (DUT/BTS) ou universitaires (L3 ou M1). Ils peuvent intégrer l’école par voie d’admission parallèle.

Les frais de scolarité pour intégrer l’ENSAM

Étant un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les droits d’inscriptions sont équivalents à ceux de l’université. Cela représente environ 600 € pour le diplôme d’ingénieur. Il faut ajouter à cela l’acquittement de la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), qui s’élève à moins de 100 €.

Nos campus

Paris

Arts et Métiers (ENSAM) - Paris

Intéressé par Arts et Métiers (ENSAM) ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?