L'ENIM est une école d’ingénieurs reconnue dans les secteurs du génie mécanique, des matériaux et de l’industrie en général. Voici ce qu'il faut savoir sur l'école, les formations proposées, les campus, les frais d'inscription et les conditions d'admission.

L'ENIM, grande école d'ingénieurs de Metz

L'École nationale d'ingénieurs de Metz, aussi connue sous son acronyme ENIM, est une école publique qui forme des ingénieurs depuis 1962. Elle appartient au groupe ENI, qui rassemble quatre grandes écoles, en plus de celle-ci : ENI Brest, ENI St Etienne, ENI Tarbes et de Lorraine INP de l'Université de Lorraine.

L'ENIM propose une formation généraliste et professionnalisante qui se déroule sur trois ou cinq ans. Elle est agréée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Les élèves-ingénieurs sont préparés à des carrières dans les domaines du génie mécanique, des matériaux et de l'industrie en général. La pédagogie se base sur une approche qui se veut pratique et pragmatique. L'école propose ses programmes en formation initiale ou en apprentissage. De plus, les professionnels et les cadres en exercice ont la possibilité de suivre des programmes accessibles en formation continue.

Parmi les objectifs de l'ENIM, il y a la formation d'ingénieurs dotés d'une créativité industrielle. Ce positionnement donne spécifiquement de la valeur aux élèves de l'école dont la demande, sur le marché de l'emploi, est très forte. Les diplômés de l'école d'ingénieurs de Metz sont, en effet, très sollicités. Il faut ajouter l'importance des relations avec le tissu industriel et les partenaires académiques internationaux qu'entretient l'ENIM. L’enjeu est d’adapter les enseignements de l’école aux besoins d'un monde en constante évolution.

À l'origine de la fondation de l'École nationale d'ingénieurs de Metz, dans les années 1950, il y avait une réflexion du Ministère du Plan sur l'économie industrielle. Il s’agissait de construire des usines nouvelles, de mettre en place des formations et de développer l'innovation afin de pallier le manque important de techniciens et d'ingénieurs en France. L'ENIM met sur le marché de l'emploi sa première promotion de 29 ingénieurs en 1966. Au bout de six ans, l'école atteint un palier de 110 ingénieurs formés par an. Point remarquable pour l'époque, la première Énimienne est diplômée en 1969. En 2016, l'ENIM est la 11ème école d'ingénieur intégrée au sein de l'Université de Lorraine et passe d'un statut d'EPA à un statut d'école.

Concernant la dimension internationale, l’ENIM a ouvert une école en Chine : l’École nationale d’ingénieurs sino-française de Nanjing (ENIN), inaugurée en 2015. Elle est cogérée avec la NUST (Nanjing University of Science and Technology). De plus, l’école d'ingénieurs de Metz organise, chaque année en octobre, une semaine internationale. À cette occasion, les élèves rencontrent des représentants des établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’école à l’international. L’école a en effet noué plus de 100 partenariats à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Colombie, en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Les Énimiens rencontrent également d’anciens élèves venus partager leur expérience pour apprécier les opportunités de partir étudier à l’étranger.

La proximité avec les entreprises est également prise en considération. Ainsi, chaque année en novembre, un forum Entreprises-étudiants est organisé dans les locaux de l’école. Cet événement réunit plus de 50 entreprises de diverses tailles qui représentent tous les secteurs d’activité. On y côtoie aussi bien des grands groupes que des PME en forte croissance, des négociants et des cabinets RH. Il faut également évoquer les rencontres qui ont lieu à l’occasion de la semaine de l’Industrie.

Les ingénieurs de l’ENIM Metz apprennent à concevoir des systèmes et des procédés de production industrielle à forte composante mécanique, qui intègrent des technologies mécaniques et automatisées. À l’issue de leur formation, ils pourront prétendre à des postes tels qu'ingénieur d’affaires, ingénieur en aéronautique, ingénieur qualité, ingénieur logistique, ingénieur d’études, ingénieur méthodes, ingénieur génie industriel, ingénieur R&D, ingénieur mécanique, ingénieur calcul, concepteur en système mécanique, etc.

Les formations proposées à l’ENIM

Ingénieur ENIM en formation initiale

L'ENIM est habilité à délivrer un diplôme d'ingénieur. La formation dure cinq ans, dont deux années de cycle généraliste préparatoire et trois années de cycle ingénieur. Elle est accessible après un BTS, une CPGE, un DUT ou une Licence 2 ou 3. Ce cursus de formation inclut deux stages de 18 semaines et un projet de fin d'études (PFE) de 20 semaines en cinquième année. La pédagogie s’appuie sur des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des projets en groupes.

Le cycle généraliste préparatoire dure deux ans. Il apporte aux élèves les bases scientifiques et techniques nécessaires à l’exercice du métier. De plus, il permet d'affiner les projets professionnels et de préparer les élèves à l’entrée dans le monde professionnel. En effet, en plus des stages obligatoires, l’école organise de nombreuses visites d’entreprises et des career datings.

Les étudiants peuvent personnaliser leur parcours en choisissant une spécialisation dès la quatrième année et en effectuant des stages. Ils ont également la possibilité de réaliser leurs projets de fin d'études dans des secteurs variés, en étudiant à l'international ou en préparant un double diplôme. L'ENIM entretient des liens étroits avec le milieu industriel pour offrir une formation en phase avec les besoins des entreprises.

En quatrième année, les élèves se spécialisent et développent une mission à forte technicité pour mettre en application les savoirs acquis. Au cours de la dernière année, ils réalisent un projet de fin d’études qui synthétise l’ensemble des connaissances acquises. Il faut savoir que les sujets des stages et des projets de fin d’études sont proposés par les entreprises, ce qui permet une adéquation avec les réalités des contraintes du milieu professionnel.

Ingénieur ENIM par apprentissage ou alternance

La formation d'ingénieur de l’ENIM Metz peut être suivie en apprentissage pour la spécialité « Mécanique et Production ». Elle est proposée en partenariat avec l'ITII Lorraine. Il s’agit d’une alternance courte, à raison de trois jours par semaine en entreprise. Les élèves peuvent ainsi appliquer les notions théoriques apprises en cours et acquérir des compétences professionnelles en parallèle.

Les salariés titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 avec trois ans d’expérience, peuvent suivre le cursus Ingénieur ENIM en formation continue. D’une durée de deux ans, ce cursus s’effectue sous le statut d’apprenti avec une alternance courte en demi-semaine.

Accès à des masters de l'Université de Lorraine

Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la recherche peuvent préparer, parallèlement à leur formation d’ingénieur, un master, comme :
- Master recherche Conception, Industrialisation, Innovation (CII) ;
- Master Recherche de Biomécanique (intitulé « Biomechanics ») ;
- Master professionnel en Sciences du Management – Spécialité logistique (avec l'ESM).

Le campus de l’ENIM

Le campus de l’école nationale d'ingénieurs de Metz s’étend sur 7 600 m², dont 3 000 m² ont été inaugurés en 2010 avec la création d'une halle technologique. Il s’agit quasiment d'une usine à échelle réduite que les étudiants utilisent pour leurs projets. Plus globalement, le campus regroupe des salles de cours, des laboratoires et des technologies d'avant-garde pour la mise en pratique des connaissances théoriques.

En ce qui concerne la documentation, les élèves ont accès au réseau de la Bibliothèque Universitaire Ingénieur, qui inclut 27 bibliothèques réparties sur toute la région Lorraine. Ils peuvent consulter des ouvrages dans le domaine scientifique et technique, comme l’ingénierie, la mécanique de l’ingénieur, le génie mécanique, et plus encore. Les méthodes d’apprentissage de langues et un fonds de loisirs complètent l'offre. Le campus de l’ENIM offre également aux élèves des espaces de vie et de détente, comme le bar-cafétéria avec ses fauteuils, son billard et sa machine à café.

Les modalités d’admission

Intégrer un cycle ingénieur de l’ENIM en formation initiale, peut se faire après un baccalauréat général ou technologique, par le concours Geipi-Polytech. La procédure diffère légèrement suivant le baccalauréat obtenu.

Les postulants préparant (ou titulaires) d'un bac général ont accès à 124 places à l’ENIM de Metz. L’inscription se déroule sur la plateforme de Parcoursup. Les candidats doivent déposer leur dossier qui contient :
- les notes de première (mathématiques, physique-chimie et baccalauréat de français) ;
- les notes de terminale de mathématiques (spécialité Maths ou option maths complémentaires), ainsi que de la deuxième spécialité scientifique choisie, et de l'anglais ;
- et les notes du bac pour les candidats titulaires du diplôme.

Un jury analysera les différents dossiers de candidature pour sélectionner les profils aptes à passer les épreuves écrites. Celles-ci se composent d'une épreuve écrite de trois heures (programme de terminale générale), d'un sujet de mathématiques (QCM d'une heure), ainsi que de deux sujets à choisir parmi les programmes de spécialité (deux heures). Il faut savoir que l’école n’envoie pas de convocation écrite. Les candidats doivent surveiller leur espace en ligne sur le site du Geipi-Polytech pour télécharger et imprimer eux-mêmes leur convocation. La préparation de cette épreuve ne nécessite pas de suivre un stage. Les candidats peuvent s’entraîner à partir des annales du bac et des corrigés du concours.

Les candidats issus d'un bac Technologique, spécialité STI2D, ont accès à 12 places à l'école d'ingénieurs de Metz. Ils doivent également passer par Parcoursup et transmettre un dossier de candidature. Les profils retenus pourront passer un entretien de motivation. Cet entretien dure 25 minutes et se déroule devant un jury composé de deux personnes. Il n'y a pas de préparation scolaire spécifique à effectuer. Le candidat est avant tout évalué sur sa motivation et son aptitude à suivre une formation d'ingénieur. Là encore, aucune convocation papier pour l'entretien de motivation ne sera envoyée. Le candidat recevra un courriel avec un lien pour fixer une date qui lui convient. Les résultats sont affichés courant juin sur le site officiel Parcoursup et les notes sont disponibles dans l'espace candidat du site du Geipi Polytech.

Il est possible d'intégrer l'ENIM en admission parallèle, sous conditions de diplômes. Pour cela, il faut se pré-inscrire en ligne et transmettre un dossier de candidature qui sera apprécié par un jury d'admission. Ce dernier se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien oral.

Les tarifs de l'ENIM

L'ENIM étant une école publique, les droits d'inscription sont fixés par un arrêté ministériel. Pour la rentrée 2022, ils s'élevaient à environ 600 euros. Les étudiants doivent également s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui représente une centaine d'euros. Selon les situations, il existe des exonérations, notamment pour les boursiers sur critères sociaux du CROUS et les allocataires annuels (ASAA).

Nos campus

Metz

ENIM - Metz

Notre actu

Scareware
Décryptage

Comment se prémunir du scareware ?

Le scareware est un logiciel malveillant qui t’incite à installer des programmes frauduleux. L’objectif ? Pirater tes coordonnées personnelles. Bien que très fréquente, il est en

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?