Actus

Top 10 des films sur l’intelligence artificielle (IA) à voir absolument

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

film intelligence artificielle

Tu as sans doute déjà vu un film sur l’intelligence artificielle. Cette technologie occupe une place de plus en plus importante dans notre société et notre quotidien, si bien qu’elle fait l’objet de nombreuses œuvres cinématographiques. L’IA te passionne et tu souhaites en savoir plus tout en te divertissant ? Pour cela, rien de mieux que de se tourner vers les meilleurs films sur l’intelligence artificielle. Toutefois, il existe une multitude d’œuvres abordant l’IA. Études Tech te propose ici son top 10 que tu dois voir absolument.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

Tu as forcément déjà entendu parler d’intelligence artificielle surtout si tu as pour projet de t’orienter vers des études tech dans l’IA. Nous te proposons tout de même une petite piqûre de rappel afin que tu comprennes plus facilement le top 10 des films sur l’intelligence artificielle et leur synopsis. Le concept de l’IA voit le jour dans les années 50 . Il est évoqué par Alan Turing, mathématicien. Ce dernier mentionne ce concept pour la première fois dans son livre “Computing Machinery and Intelligence. Il évoque notamment la question d’apporter une forme d’intelligence aux machines. 

L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui vise à améliorer celle-ci en développant des programmes informatiques, autrement dit des algorithmes, dans un environnement informatique. L’idée étant de permettre à des machines (ordinateurs) de penser et agir comme l’Homme.

Toutefois, l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là et va jusqu’à améliorer considérablement la productivité et les performances d’une entreprise, bien au-delà des capacités humaines. Pour cela, des processus et autres tâches sont automatisées, des données sont exploitées de fond en comble, là encore, à un niveau qui dépasse les ressources humaines. 

À quoi sert l’intelligence artificielle dans les entreprises

L’I.A (intelligence artificielle) peut être déclinée en plusieurs technologies que l’on retrouve plus ou moins dans notre quotidien et dans les entreprises :
– l’automatisation est l’ensemble des procédés qui vise à rendre automatique l’exécution de tâches, initialement manuelles; 

– la vision par ordinateur, également appelée “computer vision” est un ensemble de techniques d’IA permettant de comprendre le contenu d’une image par un équipement technique comme une caméra ; 

– la robotique englobe toutes les techniques de fabrication, de conception et de réalisation des robots. Une machine est considérée comme un “robot” dès lors qu’elle est munie de capteurs pour analyser l’environnement et agir en toute autonomie ; 

– le machine learning est une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux machines d’apprendre sans avoir été initialement programmées à cet effet. Le machine learning est étroitement lié au big data puisqu’il exploite d’importantes quantités de données, soit ce qui permet aux ordinateurs d’apprendre et se développer. 

– le NLP (Natural Language Processing) ou traitement du langage naturel vise à comprendre le langage humain tel qu’il est parlé et écrit. 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’intelligence artificielle et en quoi elle consiste concrètement, on peut te présenter notre top 10 des films sur l’intelligence artificielle que tu dois absolument voir, tant pour la réflexion qu’ils proposent sur l’évolution de l’IA, mais aussi l’impact que cela pourrait avoir sur l’Homme. C’est parti ! 

10/ L’IA et les data sciences à travers le film Minority Report 

Partons sur un domaine étroitement lié à l’I.A (intelligence artificielle), les data sciences. C’est en tout cas le sujet qu’aborde le film Minority Report. La société en 2054 a rapidement éradiqué les crimes grâce à un système de prévention technologique. Grâce à ce programme d’intelligence artificielle, les PreCogs, des data scientists, arrivent à prédire les futurs crimes pour aider la police à les éviter. S’en suivent, cependant, des péripéties au cours desquelles le chef de la brigade, John, reçoit une image de lui en train d’assassiner quelqu’un. Le film Minority Report aborde donc l’intelligence artificielle de manière moins désastreuse que certains films présentés ci-dessus. 

9/ Le film Transcendance

Incarné par les mythiques Johnny Depp, CIllian Murphy, Rebecca Hall ou encore Morgan Freeman, le film d’intelligence artificielle Transcendance raconte l’histoire d’un groupe de scientifiques qui tente de créer le premier ordinateur capable de réfléchir en totale autonomie grâce à une conscience artificielle qui lui est propre. Jugé comme menaçant pour l’espèce humaine, ce projet rencontre quelques difficultés et des terroristes anti-technologies les attaquent et tuent le scientifique porteur du projet. Sa femme utilise les travaux de son défunt mari pour “transcender” l’esprit de celui-ci dans ce fameux ordinateur. Ce dernier parvient à contrôler tous les réseaux liés à internet allant jusqu’à perdre, peut-être, le peu d’humanité qu’il lui reste. Là encore, les limites de l’intelligence artificielle sont abordées. 

8/ Le film Her : et si l’IA ressentait des sentiments ? 

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée pour de nombreux usages sans pour autant jouer un rôle prédominant dans nos vies personnelles. C’est sur cette thématique que le film Her se penche. En 2025, un dénommé Théodore se remet difficilement d’une rupture amoureuse. Pour se changer les idées, il se procure un programme informatique à la pointe de la technologie qui s’adapte à la personnalité de l’utilisateur, Her dans l’histoire. Ce système d’exploitation OS 1 est donc doté d’un esprit sans corps. Une fois sur le système lancé, il rencontre Samantha, une voix intelligente féminine. En faisant plus ample connaissance, ces derniers tombent amoureux. 

Toutefois, Her n’est rien d’autre qu’un programme d’intelligence artificielle. Ce film va donc t’encourager à engager une réelle réflexion sur l’évolution des nouvelles technologies, l’émergence de l’IA et ce qui la différencie de nous humains, notamment par rapport aux émotions. 

7/ Blade Runner, film sur l’intelligence artificielle avec des robots

Le film Blade Runner est sorti en 1982 et l’histoire se déroule, elle, en 2019. Alors que la planète Terre est surpeuplée, l’humanité part à la conquête de l’espace. Les colons sont assistés par des replicants, des robots d’apparence identiques aux humains. Ce sont également des Nexus 6, la dernière technologie développée par Tyrell Corporation. Rick Deckard, un ancien Blade Runner (catégorie spéciale de policiers) reprend du service pour chasser les replicants. Sur les quatre ciblés, le protagoniste en supprime trois. Le dernier, Batty, s’avère plus compliqué à atteindre. Si tu souhaites regarder des œuvres cinématographiques autour de l’intelligence artificielle, le film Blade Runner est à ajouter à ta liste absolument. 

6/ Le film Passenger 

Passenger est à la croisée des films “Gravity” et “Wall-E”. Ici, 500 passagers, désireux de quitter la Terre, sont endormis et voyagent dans l’espace en direction d’une nouvelle planète, Homestead II. Contre toute attente, deux d’entre eux, Aurora et Jim, sont tirés de leur sommeil artificiel qui devait encore durer 90 ans. Jim est réveillé en premier. Durant la première partie du film, il se retrouve seul, sans compter la compagnie d’Arthur, le robot humanoïde barman. Capté par la beauté d’Aurora, interprété par la célèbre Jennifer Lawrence, Jim la réveille. Ces derniers se voient alors contraints de finir leur vie dans ce vaisseau spatial et tentent de sauver les 498 passagers restants.

5/ Le film Ex machina, l’intelligence artificielle au service du patriarcat 

Dans notre top des films sur l’intelligence artificielle, voici également Ex Machina. Sorti en 2014, il est récompensé par l’Oscar des meilleurs effets visuels lors de la 88e édition de cette cérémonie de référence deux années plus tard. Ce film raconte l’histoire d’un jeune programmeur, Caleb, l’un des meilleurs codeurs de BlueBook, le moteur de recherche internet le plus important au monde. Celui-ci se voit sélectionné pour participer à une expérience inédite : interagir et évaluer les qualités humaines d’une nouvelle intelligence artificielle, Ava, une femme robot. 

Comptant seulement trois protagonistes, ce film sur l’intelligence artificielle aborde cette technologie avec plusieurs rebondissements : l’I.A semble vouloir détruire l’humanité, le personnage principal, atteint du syndrome du sauveur, tente de la secourir et le scientifique fou, misogyne et violeur a pour ambition de faire des femmes sexuelles interchangeables. On comprend alors très vite qu’Ava tente désespérément d’échapper à son bourreau.

4/ Imitation Game, l’histoire du célèbre Alan Turing

Le film Imitation Game reprend l’histoire du célèbre mathématicien Alan Turing, créateur du“Test de Turing”. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier est engagé par les autorités britanniques afin de résoudre le code stratégique utilisé par les nazis, Enigma. Pour cela, le mathématicien développe un ordinateur intelligent et qui surpasse les capacités humaines en termes de calculs complexes. Alan Turing est celui qui ouvrira la voie au développement des machines, à la cryptographie ainsi qu’ à la cybersécurité. 

3/ Le film Ghost in the Shell 

Basé sur le manga japonais Masamune Shirow, Ghost In the Shell raconte l’histoire d’une société où l’informatisation est devenue omniprésente, si bien qu’il est possible de relier sa propre conscience, le “ghost”, au réseau. Au cœur du Japon, en 2029, le cyber-pirate Puppet Master infiltre et manipule une multitude de mémoires humaines à des fins politiques. Pour y remédier, le meilleur agent de la section 9, une unité d’intervention secrète, est chargé d’arrêter le hacker. Accompagné de son adjoint, les deux agents sont amenés à s’interroger sur leur propre humanité, alors que certains membres de leurs corps sont d’origine artificielle. 

2/ L’intelligence artificielle à travers le film Matrix 

Tu as sans doute vu encore et encore la quadrilogie Matrix. Réalisé en 1999, The Matrix est un film de science-fiction qui évoque un futur dans lequel la réalité perçue par l’humain n’est pas la vraie. On la nomme la Matrice. Ici, l’Homme est exploité par les machines qui utilisent son activité énergétique comme source d’énergie. Grâce à la Matrice, les humains pacifiés sont vus comme les pantins des machines. Dans ce cyber-espace, Thomas Anderson, un programmeur anonyme dans un service administratif, devient Neo, l’un des pirates les plus recherchés. Ce dernier reçoit des messages cryptés d’un dénommé Morpheus qui l’aide à aller au-delà de sa réalité et à trouver la réponse à ce qui le hante : qu’est-ce que la Matrice ? 

On compte aujourd’hui quatre films Matrix, traitant tous de cette forme d’intelligence artificielle : 
– Matrix (1999) ; 
– Matrix Reloaded (2003) ; 
– Matrix Revolutions (2003) ; 
– Matrix Resurrections (2021). 

1/ IA : le film I, Robot 

Notre top 10 des films sur l’intelligence artificielle commence par un film dont le nom évoque bien le sujet. Il s’agit de I, Robot, sorti en 2004. L’histoire se passe en 2035. Les robots sont pleinement intégrés dans la société, si bien qu’ils assistent en permanence l’Homme dans ses tâches annexes quotidiennes. Après un grave accident, l’inspecteur Spooner, incarné par Will Smith, se voit confier une enquête sur le supposé suicide du Docteur Alfred Lanning de URS, le père fondateur de la robotique et de ses trois lois qui empêchent tout robot de s’en prendre à un être humain. 

Contre toute attente, le principal suspect se trouve être un robot de dernière génération NS5, Sonny. Ce dernier se démarque des autres robots puisqu’il semble capable de ressentir des émotions, lui donnant cet aspect d’être vivant, similaire à l’humain. Visiblement dans le collimateur de l’inspecteur Spooner, la voiture de celui-ci est attaquée par plusieurs robots NS5 qui ont pour ambition de s’en prendre à lui. 

Les robots de dernière génération vont alors prendre le pouvoir et instaurer un couvre-feu. Une guerre civile éclate alors entre l’Homme et la machine, menée par l’ordinateur central d’USR, V.I.K.I. Doté d’une IA très avancée, ce dernier a identifié l’ambition cachée derrière ces trois lois : faire en sorte que le robot protège l’Homme, quoi qu’il arrive. 

Tu l’auras compris, ce film aborde l’intelligence artificielle de manière dramatique où le pire semble se produire : la machine s’émancipe et se rebelle contre l’humain. Ici, l’émergence de l’IA est pointée du doigt, tout comme leur utilisation plus ou moins malsaine. 

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.