Actus

Les TIPE en prépa scientifique

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TIPE Prépa Scientifique

Tu ambitionnes d’intégrer une classe préparatoire scientifique après le baccalauréat ? Tu es au bon endroit. Dans cet article, nous t’expliquons en quoi consiste les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). Ces derniers sont au programme de toutes les CPGE scientifiques. Réalisés sur les deux années de prépa, ils constituent une initiation à la démarche scientifique et aux responsabilités de l’ingénieur pour les élèves. À l’issue de ces deux années d’études, les étudiants sont amenés à être évalués aux concours d’entrée en école. Mais alors en quoi consistent les TIPE concrètement ? Quels sont les thèmes du TIPE des années précédentes ? Comment choisir un sujet selon celui-ci ? Nous répondons à toutes tes questions dans cet article !

Qu’est-ce qu’un TIPE en prépa ?

Les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) font partie intégrante du cursus de toutes les classes préparatoires scientifiques. Ils ont pour objectif d’initier les élèves à la méthode scientifique et aux responsabilités inhérentes au métier d’ingénieur. Répartis sur une période de deux ans, ces travaux sont évalués lors des concours d’entrée en écoles.

Les étudiants commencent généralement leurs travaux de première année au deuxième semestre, début février. Le but de ces travaux est de donner aux élèves une expérience de recherche scientifique et technique, similaire à celle d’un ingénieur ou d’un chercheur. Ils ont ainsi l’occasion de développer leur capacité à réfléchir de manière autonome, à prendre des initiatives, à structurer un projet et à travailler en équipe.

Les travaux portent sur un thème annuel commun à toutes les classes préparatoires scientifiques. Les élèves effectuent des tâches telles que la recherche bibliographique, l’observation et la description d’objets, le traitement de données, la mise en évidence de phénomènes, la réalisation d’expériences, la formulation d’hypothèses et la simulation à l’aide de l’outil informatique.

En fonction de leur filière de prépa, les étudiants se concentrent sur certains aspects du thème. Les étudiants en MP, par exemple, se penchent davantage sur les aspects mathématiques et physiques, tandis que ceux en PC utilisent plus la perspective de la physique et de la chimie.

Comment se passe l’épreuve des TIPE aux concours ?

Les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) font l’objet d’une évaluation orale lors des concours d’admissibilité. L’évaluation consiste en une présentation orale de 15 minutes, suivie d’une période équivalente de questions posées par le jury. Durant la présentation, le candidat explique la méthode qu’il a utilisée ainsi que les résultats de ses recherches et travaux expérimentaux. L’évaluation des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) est commune aux concours organisés par le Concours Centrale-Supélec, le Concours Commun INP, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque PT. D’autres concours utilisent également cette épreuve d’évaluation.

Pour les épreuves d’admission à l’ENS, la présentation prend la forme d’un échange prolongé avec le jury. Toutefois, l’École Polytechnique ne propose pas d’épreuve de TIPE, qui est donc remplacée par un exercice d’analyse de texte scientifique.

L’évaluation finale prend également en compte la qualité de la présentation, de l’échange avec les examinateurs ainsi que la majorité des éléments soumis en ligne lors des différentes étapes, tels que le titre, les motivations, l’ancrage du sujet au thème de l’année et le document de mise en cohérence des objectifs du TIPE (MCOT), ainsi que le support de présentation orale et le déroulé opérationnel du TIPE (DOT) pendant la préparation.

Les dates à retenir pour l’épreuve des TIPE aux concours 2023

L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris aux dates suivantes selon les filières scientifiques :
– le 19 juin et le 15 juillet 2023 pour les filières MP, MPI, PC, PSI ;
– le 19 juin et 20 juin 2023 pour la filière TPC ;
– le 19 juin et le 8 juillet pour la filière PT ;
– le 26 juin et le 8 juillet pour la filière TSI.

Découvrir aussi : Le guide complet de la prépa MPSI

Le candidat devra respecter, lors du téléversement de sa présentation ainsi que pour la saisie (en ligne sur le site SCEI) des éléments demandés, et suivre les différentes étapes suivantes :

Étape 1 (18 Janvier 2023 à 9h au 2 février 2023) :
– Déclaration du Professeur CPG encadrant
– Titre et motivation de l’étude
– Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)
– Choix du travail en groupe (s’il y a lieu)

Étape 2 (du 27 février 2023 à 9h au 7 juin 2023 à 14h) :
– Éventuels compléments bibliographiques, ou modification des positionnements thématiques
– Téléversement de la Présentation orale
– Saisie en ligne du Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

Étape 3 (du 9 juin 2023 à 9h au 16 juin 2023 à 14h) :
– Validation des Livrables par le professeur encadrant TIPE
– Aucune modification des éléments saisis ou téléversés lors d’une ETAPE ne sera possible au-delà de la date de clôture de la dite ETAPE.

Il incombe au candidat de vérifier que toutes les informations demandées ont été saisies et que la présentation a été correctement téléversée. Les candidats doivent impérativement visualiser et valider le téléversement de leur présentation au format PDF. Tout manquement à cette obligation pourrait conduire à l’attribution de la note zéro à l’épreuve. Les candidats scolarisés devront faire valider leurs livrables par leur professeur encadrant sur le site lycees.scei-concours.fr entre le 9 et le 16 juin 2023 à 14h. Les candidats libres seront évalués lors d’un entretien avec le Directeur de l’épreuve ou son représentant le jour de l’épreuve.

Le jour de passage de l’épreuve sera disponible à partir du 14 juin 2023 à 14h sur le site http://www.scei-concours.fr/. L’heure de convocation sera communiquée au candidat dans un deuxième temps. Les candidats doivent se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués, et aucune demande de changement de date ou d’horaire ne sera acceptée.

Découvre aussi : Le Guide complet de la prépa PCSI

Quel est le but d’un TIPE ?

Les travaux d’initiative personnelle encadrés permettent à l’étudiant de travailler de manière autonome et responsable, et de s’initier à la démarche de recherche scientifique et technologique. Cette démarche implique un questionnement préalable à l’élaboration des solutions, ce qui est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La convergence de travaux de recherche issus de différents domaines disciplinaires permet le progrès des connaissances et des avancées dans la compréhension du monde réel.

Le travail de l’étudiant en TIPE doit être axé sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique, qui se concrétise par l’analyse d’éléments concrets tels que des faits, des processus, des objets, etc. Cette analyse doit permettre de dégager une problématique en lien direct avec le thème proposé. La recherche d’explications nécessite l’utilisation d’outils et de méthodes couramment utilisés dans tout travail de recherche scientifique, tels que les observations, la réalisation d’expériences, la modélisation, la formulation d’hypothèses, les simulations, la validation ou l’invalidation de modèles par comparaison au réel, etc. Cette démarche doit inciter l’étudiant à découvrir par lui-même ses capacités d’invention et d’initiative, sans viser des objectifs trop ambitieux.

Comment trouver un bon sujet de TIPE ?

Chaque année, l’épreuve du TIPE impose un thème. Pour rappel, voici un rapide histoire des thèmes de TIPE depuis l’année 2015 – 2016 :
– 2015-2016: Structures : organisation, complexité, dynamique ;
– 2016-2017: Optimalité : choix, contraintes, hasard ;
– 2017-2018: Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures ;
– 2018-2019: Transport ;
– 2019-2020: Océan ;
– 2020-2021: Enjeux sociétaux : environnement, sécurité, énergie ;
– 2021-2022: Santé, prévention ;
– 2022-2023: La ville.

Chaque année, le thème du TIPE est dévoilé aux alentours du mois de janvier. Une fois celui-ci dévoilé, les élèves en classe de prépa scientifique doivent définir un sujet en rapport avec le thème imposé. Pour te démarquer des autres candidats et mettre toutes les chances de ton côté, il est conseillé de choisir un sujet qui porte toute ton attention (loisirs, sport, activité artistique, etc.). Il faut simplement garder en mémoire que n’importe quel sujet peut être abordé en fonction du thème imposé ; il suffit simplement de trouver le bon axe.

Une fois le sujet validé, il te faudra définir une problématique pour axer ton travail sur le bon angle. Bien sûr, celle-ci devra avoir une certaine dimension scientifique et doit être à la hauteur du niveau attendu en classe préparatoire. En cas d’interrogation ou de difficultés, n’hésite pas à faire appel à tes professeurs qui connaissent sur le bout des doigts le programme de l’année.

TIPE en prépa : Ce qu’il faut à tout prix éviter

Choisir un sujet trop en lien avec le thème imposé

Comme on te l’a dit plus haut, l’inscription au TIPE se fait directement sur le site de la SCEI. Sur celui-ci, tu pourras consulter les différentes attentes du jury. On te l’a également expliqué plus haut dans cet article, tu seras amené à choisir un sujet en fonction du thème imposé par le jury.

Dès cette première étape, tu devras faire preuve de réflexion et d’imagination. En effet, plus un TIPE aborde un sujet original, plus tu as de chances de capter l’attention du jury et te démarquer des autres candidats. Si tu choisis un sujet trop en lien avec le thème imposé, tu risques de perdre leur attention, car d’autres candidats l’auront peut-être présenté avant toi.

Pour être sûr(e) de choisir un thème original, n’hésite pas à consulter des articles de recherches sur le web, beaucoup d’entre eux sont en accès libre sur la toile.  Également, tu peux te tourner vers Google Scholar qui recense une multitude d’articles universitaires.

Se mettre en groupe avec ses amis

C’est l’erreur que l’on a tous commis au moins une fois durant son parcours scolaire : travailler en groupe avec ses amis. Mais les amis ne sont pas forcément de bons camarades de classe sur lesquels tu peux t’appuyer lorsqu’il faut rendre un travail de groupe conséquent.

En règle générale, les enseignants les plus expérimentés soulignent qu’à partir de trois personnes dans un groupe, au moins une personne se laisse porter par les autres. En ce qui concerne les TIPE, 99% des groupes de plus de deux personnes se séparent entre la première et la deuxième année. Cela peut entraîner le besoin de trouver un nouveau sujet en urgence en début de spécialisation, ce qui ne fera qu’ajouter du stress et du travail supplémentaire. Morale l’histoire : il est fortement conseillé de former des groupes de deux personnes maximum si tu tiens réellement à travailler en groupe pour l’épreuve de TIPE.

Par chance, si tu trouves quelqu’un de fiable, alors former un binôme pour cette épreuve n’est pas un problème. Cela est d’autant plus pertinent puisque tu apprendras à travailler en groupe, un exercice que tu réaliseras tout au long de ta carrière professionnelle.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’oral du TIPE en prépa est individuel. Tu seras donc l’unique responsable de ta note finale. Chaque membre du binôme doit donc travailler sur une partie distincte, même si les deux présentations peuvent être assez similaires. Attention toutefois, si tu te retrouves devant le même jury que ton partenaire, il faudra expliquer de manière très claire le travail personnel accompli par chacun.

Les différents rendus et étapes du TIPE

Tout au long de l’année, le travail de TIPE sera divisé en étapes clé qui mettront régulièrement la pression et obligeront à travailler régulièrement. En décembre, tu devras t’inscrire, choisir le titre de ton sujet, et exposer tes motivations. En février, tu devras effectuer des positionnements thématiques ainsi que le MCOT (ou bibliographie commentée), qui constitueront probablement le plus gros stress de toute ta classe. Enfin, en juin, tu devras rédiger un abstract en anglais, le DOT, et télécharger ta présentation finale, qui sera l’élément central de ta note.

Le MCOT

Ne t’inquiète pas, le MCOT (Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE) n’est pas aussi terrible qu’il en a l’air ! Il s’agit d’un texte de 650 mots maximum qui doit résumer tous les documents scientifiques (thèses, articles, sujets de concours) que tu as utilisés pour te documenter sur le sujet de ton TIPE. Autrement dit, c’est une sorte de synthèse de tes connaissances.

Ton MCOT doit aboutir à la problématique que tu as choisie, qui doit découler naturellement des questions que les auteurs des articles que tu as cités se sont déjà posées. Tu devras également définir des objectifs, c’est-à-dire les points successifs qui te permettent de répondre à la problématique. En somme, c’est un peu comme dans une dissertation ! Si tu as suivi les cours de français, tu comprendras sûrement.

Le MCOT compte pour une partie de ta note finale, et il sera probablement lu par le jury avant ton oral. Par conséquent, c’est un travail à ne surtout pas négliger.

L’abstract et le DOT de ton TIPE en prépa

Le résumé de ton TIPE, appelé « abstract », doit être rédigé en anglais et être bref tout en incluant les éléments clé de ton travail. Trois éléments essentiels doivent y figurer :
– le but global de ton TIPE ;
– la nature de ton expérience ou simulation ;
– les interprétations et conclusions que tu en tires.

Quant au DOT, il s’agit d’un compte-rendu factuel de l’avancement de ton TIPE tout au long de l’année, dans lequel tu dois énumérer toutes les étapes importantes. C’est également l’occasion de vérifier, avec ton binôme, que le travail est correctement partagé, et ainsi de favoriser la responsabilisation et le travail d’équipe. Bien que ces travaux soient des prérequis indispensables, l’élément le plus important reste la présentation finale à l’oral.

La présentation, l’étape finale

Passons maintenant à l’étape la plus importante : la présentation du TIPE ! Ici, la présentation visuelle est essentielle, car c’est à peu près tout ce que le jury verra de ton travail, à part quelques documents envoyés en amont.

Il est donc indispensable d’avoir des diapositives esthétiques et visuelles. Pour cela, utilise des images et des schémas en veillant bien à limiter le texte. Les diapositives doivent servir de support à ta présentation. Cela attire l’œil et le jury ne pourra pas te lire et t’écouter en même temps.

Enfin, rappelle-toi que le TIPE est également un exercice de communication. Il faut être à la fois, souriant, dynamique et agréable, tout en étant précis dans tes réponses, un conseil que te répéteront sans cesse tes professeurs en prépa.

Lire aussi : Classement Parcoursup 2023 des écoles d’ingénieurs post-bac

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.