Actus

Comment trouver un stage en informatique ?

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

frei Paris Atelier informatique Etudes Tech

Le stage est sans doute le moyen le plus plébiscité pour apprendre et mettre en application les connaissances acquises au cours de son cursus de formation. Dans le domaine de l’informatique ou autre, c’est une voie qui permet de découvrir l’univers professionnel pour l’étudiant et d’avoir une épaule sur qui se reposer pour le tuteur. Si tu ne sais pas comment trouver un stage en informatique, Études Tech te délivre quelques conseils pour trouver des offres et maximiser tes chances de trouver l’entreprise qu’il te faut !

Pourquoi recruter un stagiaire en informatique ?

En France, le domaine de l’informatique est l’un des plus sollicités sur le marché du travail. Peu importe l’entreprise ou le secteur d’activité, il y a toujours des offres et postes à pourvoir en informatique, y compris pour des stages. Avec le développement des activités virtuelles depuis le début de la décennie, les besoins ne cessent de croître, encore plus avec la crise sanitaire et la multiplication des activités réalisées à distance. Les secteurs de la cybersécurité et de la data sont, aujourd’hui, les plus demandeurs en personnel qualifié et polyvalent, et parfois même, en stagiaire.

Lire aussi : Le métier d’ingénieur informatique et son salaire

Les méthodes pour trouver un stage en informatique

Contacter spontanément les entreprises de son choix

Comme évoqué précédemment, toutes les entreprises, ou presque, ont aujourd’hui besoin de personnel capable de gérer ses systèmes informatiques. Si tu ne trouveras probablement pas l’offre de tes rêves à la première candidature envoyée, tu peux choisir de postuler de manière spontanée, en envoyant un CV complet, joint d’une lettre de motivation, aux entreprises que tu souhaites intégrer. Pour que cette méthode porte ses fruits, tu dois redoubler d’effort et ne pas hésiter à multiplier les candidatures sans relâche et même si les offres tardent à venir, tu dois te montrer plus coriace que les autres.

Afin d’organiser ta recherche, tu peux te créer un fichier au format tableur pour clarifier et répertorier l’ensemble de tes actions et entreprises sélectionnées. Si tu souhaites maximiser tes chances de trouver un stage (ou un emploi), n’hésite pas à te créer un profil LinkedIn, le réseau social professionnel de référence où les recruteurs y sont actifs quotidiennement. Les offres de stages y sont également nombreuses et variées. Pour te faire remarquer aux yeux des employeurs, ton profil personnel doit être complet. N’hésite donc pas à prendre le temps nécessaire pour réaliser cette tache.

Participer à des salons et rencontres professionnelles

Se rendre à des salons ou participer à des rencontres professionnelles liées à l’univers de l’informatique peut te permettre de construire un réseau solide, et à terme, de trouver un employeur susceptible de t’engager en stage. Cette démarche est également valable si tu recherches un emploi ou une alternance. Après avoir participé à ce type d’événements, envoyer ton dossier de candidature aux personnes rencontrées dans la foulée pourrait s’avérer payant.

Répondre aux offres existantes

C’est sans doute le moyen le plus commun lorsqu’il s’agit de trouver un stage, un emploi ou toute autre forme de contrat et le secteur de l’informatique ne déroge pas à la règle. S’il existe aujourd’hui des sites d’offres d’emplois classiques, les pages spécialisées sont probablement le moyen le plus rapide de trouver une offre correspondant à ses recherches.

Le site stagiaire-informatique en est le parfait exemple, alors n’hésite pas à y faire un tour. Si tes recherches restent infructueuses, tu peux te rendre sur les sites d’entreprises spécialisées dans la recherche d’emploi telles qu’Indeed, Welcome To The Jungle, HelloWork, également pourvoyeurs d’offres.

Rejoindre une association

Plusieurs grandes agglomérations possèdent des associations regroupant des entreprises de l’informatique, des usagers ou employeurs. Parfois, certaines offres ne sont pas visibles, il faut donc savoir aller les chercher par des moyens détournés.

Si les autres conseils cités ci-dessus n’ont pas fonctionné, tu peux adhérer à une de ces associations et y partager ta candidature. Parmi elles, voici quelques noms d’associations qui pourront te permettre d’obtenir une expérience significative dans l’univers de l’informatique :

  • https://www.jeveuxaider.gouv.fr/activites/informatique
  • https://www.tousauweb.com/presentation-association/
  • https://bfcnumerique.fr/
  • https://www.afjv.com/a_propos.php

Les fondamentaux de la recherche de stage

Avant de te lancer à cœur perdu dans tes recherches de stage, il faut impérativement que ton dossier de candidature soit le plus complet possible. Pour y parvenir, une lettre de motivation et un CV propre, imprimé et sans fautes d’orthographe sont deux bases indispensables. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, de nombreux sites d’aide à la conception existent. Tu peux également te référer aux personnes de ton entourage évoluant dans un milieu professionnel d’encadrer tes recherches : tes parents, ta famille, mais aussi tes professeurs ou dirigeants de ton école.

Si tu as déjà eu des expériences professionnelles antérieures au sein d’une entreprise, joindre le travail que tu as effectué lors de celles-ci est un plus et peut permettre à ton employeur de se faire une idée de la qualité de ton travail avant même de t’avoir rencontré.

Avec ce bagage, tu es désormais prêt à te lancer dans ta recherche et répondre avec pertinence aux différentes offres qui te seront proposées.

Lire aussi : Quel métier informatique choisir ?

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.