Actus

Industrie du jeu vidéo : +40% d’offres d’emploi en 2021 !

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Observatoire de l’emploi du jeu vidéo 2022

Une croissance à faire palir d’envie d’autres industries ! S’orienter vers l’univers du jeu vidéo constitue un excellent choix à la lumière des résultats de l’Observatoire de l’emploi du jeu vidéo 2022 publié par l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) et Gaming Campus. Selon cette étude basée sur les offres déposées sur la plateforme de l’AFJV, l’industrie du jeu vidéo a généré 40% d’offres d’emploi supplémentaires en 2021 par rapport à 2020.

Le marché du jeu vidéo bat des records : +40% d’offres d’emploi en 2021 par rapport 2020

Cela ne t’a sans doute pas échappé, l’industrie du jeu vidéo explose une fois de plus les compteurs sur le marché de l’emploi. Alors que 73% des Français jouent aux jeux vidéo occasionnellement (chiffres SELL), les entreprises du secteur ne cessent de fleurir. On en compte aujourd’hui 650, soit +10% entre 2020 et 2021, selon l’Observatoire de l’emploi du jeu vidéo 2022 de l’AFJV et Gaming Campus.

Face à l’émergence de ces nouveaux acteurs et d’une demande en perpétuelle croissance, le marché du jeu vidéo représente, en 2021, 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+1,6% vs 2020) et a généré 40% d’offres d’emploi supplémentaires à la même période. 

Les régions qui recrutent le plus dans ce secteur 

Comme tu peux t’en douter, l’Île-de-France reste la région qui recense le plus d’offres d’emploi dans le secteur du jeu vidéo. Sur l’ensemble des annonces publiées en 2021, 54% d’entre elles proviennent d’Île-de-France. En deuxième position, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes (14%), suivie par la Nouvelle-Aquitaine (9%). Dans le cas où tu souhaites t’orienter vers les métiers du jeu vidéo, il serait judicieux de miser sur des cursus implantés dans ces régions ! 

Les annonces 100% télétravail se multiplient

Cela ne t’a sans doute pas échappé, le télétravail est très vite devenu un avantage stratégique, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. Si bien que les offres d’emploi dans le secteur du jeu vidéo en 100% télétravail sont les plus plébiscitées par les individus (55 candidats en moyenne par annonce) en 2021.

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est privilégié

Quelle est la nature du contrat proposé dans les annonces ? En 2021, 53% des offres d’emploi dans le secteur du jeu vidéo sont des CDI (contrats à durée indéterminée), soit une hausse de 8% par rapport à 2020. Cette industrie se démarque des autres secteurs créatifs tels que l’animation, l’audiovisuel ou encore les effets spéciaux, où le statut d’intermittent prédomine. 

Alors que l’alternance tend à se développer dans de nombreux secteurs économiques créatifs, elle reste encore timide dans l’industrie du jeu vidéo (2%). Les offres de stages, elles, sont moindres d’année en année (23% en 2021), tout comme les annonces en CDD (18%). 

Quels métiers sont les plus sollicités en 2021 ?

Tu te demandes sans doute quelles professions sont les plus recherchées par les entreprises. Les métiers créatifs et techniques ont dépassé ceux liés au marketing et à la distribution. Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve les développeurs/ programmeurs (29%), les infographistes (26%) ainsi que l’ensemble des métiers de la conception (15%) tels que le métier de scénariste ou encore de game designer. Toutefois, face à l’explosion récente de l’industrie du jeu vidéo, les profils seniors/ lead se font rares. 

Les entreprises qui recrutent en masse : Ubisoft en seconde position

Si Ubisoft représente pour la plupart des Français la première entreprise de jeu vidéo à laquelle ils pensent, ce n’est pas le premier pourvoyeur d’offres d’emploi en Ile-de-France ! En première position du classement des principaux recruteurs dans ce secteur, on retrouve le développeur français Quantic Dream (11%), suivi par Ubisoft (9%) et Dontnod Entertainment (6%). 

Du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ubisoft reste largement en tête (29%), suivi de Bandai Namco et Arkane Studios. Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, c’est Asobo qui recrute le plus (27%), suivi de Playwing Ltd (23%) et Ubisoft (11%).

Il est à noter que la plateforme d’emploi sur laquelle se base l’étude n’est que très peu sollicitée par les entreprises du segment hypercasual, sur lequel se sont développées des champions ayant conquis les stores d’Apple et d’Android. Sont ainsi absents Voodoo, Homa Games, etc. Sans aucun doute, ce pourcentage de progression de 40% aurait été encore supérieur.

La dynamique du marché du jeu vidéo dans le monde post-Covid n’est plus à prouver !

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.