Actus

Tout savoir du questionnaire d’auto-évaluation Sciences sur Parcoursup

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

questionnaire-dauto-evaluation-sciences-sur-parcoursup

Tu es actuellement en classe de terminale et à la fin de l’année, tu devras finaliser la formulation de tes vœux sur Parcoursup ? Tu es bien tombé(e) si tu as pour ambition d’entamer des études scientifiques après l’obtention de ton baccalauréat ! Pour t’aider dans tes démarches, sache que tu seras amené à remplir un questionnaire d’auto-évaluation en science sur la plateforme d’admission. En quoi consiste-t-il ? Pour quelle formation est-il obligatoire de le remplir ? Quel est son contenu ? Études Tech répond à toutes tes questions !

Rappel de ce qu’est Parcoursup

Avant de te présenter en détail le questionnaire d’auto-évaluation sciences sur Parcoursup, voici un petit rappel de ce qu’est Parcoursup. Il s’agit du système d’admission en ligne utilisé en France pour gérer les candidatures aux études supérieures. Il a remplacé l’ancien système APB (Admission Post-Bac) en 2018.

Parcoursup permet aux lycéens de postuler pour les formations de l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles spécialisées… ) en même temps et sur une seule plateforme centralisée. Les candidats peuvent consulter les formations proposées, postuler pour celles qui les intéressent et suivre l’avancement de leur candidature étape par étape. Les établissements d’enseignement supérieur inscrits sur la plateforme, quant à eux, peuvent consulter les candidatures et effectuer des propositions d’admission aux étudiants. Il est important de noter que cette plateforme d’admission est utilisée principalement pour les admissions en première année dans les formations sélectives et non pas pour toutes les formations en France.

Lire aussi : Tout savoir de la page Open Data Parcoursup

Qu’est-ce que le questionnaire d’auto-évaluation de Parcoursup ?

Maintenant que tu en sais plus sur la plateforme Parcoursup, il est maintenant temps de t’en dire plus sur son questionnaire d’auto-évaluation. Tout d’abord, tu dois savoir que ce dernier est réservé à toutes celles et ceux qui ambitionnent de suivre une licence de droit ou de sciences, une fois le baccalauréat en poche. Comme tu peux t’en douter, nous allons, ici, nous concentrer sur le questionnaire dédié aux licences de sciences. Ce dernier a pour objectif de donner un premier aperçu des connaissances dont tu disposes dans ce domaine, notamment en mathématiques et en science physique. Il aide également les formations qui exigent un bon niveau dans ces matières, à mieux comprendre ton profil et ta capacité à suivre leurs enseignements.

En répondant aux questions du questionnaire, tu peux ainsi te situer par rapport aux attentes des formations, identifier tes points forts et faibles, et cibler plus efficacement tes choix de formations. En outre, les résultats de l’auto-évaluation peuvent t’aider à mieux préparer les épreuves de sélection telles que les concours pour les écoles d’ingénieurs, en te permettant de mieux évaluer ton niveau de préparation dans ces matières. Si tu souhaites entrer une première année de licence scientifique, tu devras réaliser ce test d’auto-évaluation avant de valider tes vœux.

Mais alors quelles sont les formations bac+3 concernées par ce test scientifique ? Au total, on en compte une dizaine : sciences et technologies, génie civil, mécanique, sciences de la vie et de la Terre, sciences pour l’ingénieur, sciences pour la santé, physique, chimie, informatique, électronique et bien sûr, les mathématiques.

Tu l’auras compris, ce test liste parfaitement toutes les compétences et connaissances qu’il faut maîtriser pour réussir avec succès sa formation en sciences. C’est également un excellent moyen pour définir avec précision ton appétence pour certaines domaines scientifiques, mais aussi les objectifs attendus dans tel ou tel cursus.

Une fois que tu l’auras rempli, sache que ton score restera confidentiel. Tu recevras ensuite une attestation pour t’inscrire dans les licences de sciences qui t’intéressent donc poursuivre à ton rythme ta/tes candidature(s). Également, si tu souhaites accéder à ce questionnaire à nouveau, il est tout à fait possible de le recommencer pour obtenir un meilleur score à ce test.

Pourquoi réaliser le questionnaire d’auto-évaluation ?

Le questionnaire d’auto-évoluation Parcoursup te permet de faire le point sur tes compétences avant ton inscription à l’université. Même si les questions reposent sur les connaissances que tu as acquises durant ton parcours scolaire, il ne s’agit pas ici de les évaluer. Il s’agit plutôt d’une mise en situation.

Pour rappel, les résultats ne sont pas convoqués aux établissements dans lesquels tu candidates. Tu peux donc réaliser ce test sans aucun stress.

Si les résultats ne sont pas communiqués, tu dois très certainement te demander quel est l’intérêt de le réaliser ? Ce questionnaire est très utile pour faire le point sur tes compétences. À travers ce questionnaire, tu vas être confronté à des situations que tu rencontreras une fois que tu seras à l’université. Ainsi, tu pourras voir si tu disposes des connaissances nécessaires pour réussir dans le domaine que tu as choisi. Il permet aussi de voir les connaissances dont tu disposes. Le monde des sciences est un domaine extrêmement vaste et riche. Tu dois donc avoir des facilités dans un domaine particulier. Réaliser ce questionnaire d’auto-évaluation sur Parcoursup va te permettre de voir dans quelle filière tu vas le mieux t’épanouir grâce aux compétences que tu as déjà développé. Si tu hésites entre plusieurs cursus, ce questionnaire est un excellent moyen pour t’aider à t’aiguiller, affiner ta recherche et pouvoir t’arrêter sur un choix précis.

Tu l’auras compris, bien que le questionnaire d’auto-évaluation ne soit pas une étape importante pour obtenir une école après ton année de terminale, il est très important pour pouvoir faire le bon choix. Ainsi, ne le néglige pas comme tu ne dois pas faire l’impasse sur la réalisation de ta lettre de motivation. Si tu t’appliques sur toutes les différentes étapes, alors tu devrais obtenir l’établissement que tu veux sans aucun problème.

Comment se compose ce test d’auto-évaluation ?

Alors que Parcoursup ouvre officiellement ses portes le 18 janvier 2023, il est intéressant pour toi de savoir en quoi consiste de questionnaire. Tout d’abord, tu devras sélectionner un thème parmi seize propositions. Parmi elles, on retrouve :  » Comment épure-t-on l’eau ?  » ou encore  » Comment fonctionne le GPS ? « . En plus d’un thème, tu devras choisir deux matières parmi les binômes proposés, à savoir :
– biologie & informatique ;
– mathématiques & physique ;
– chimie & sciences de l’ingénieur.
Une fois que tu seras amené à accéder à ce questionnaire et que tu auras sélectionné tous ces éléments, tu débuteras la première section de questions du test avant de poursuivre avec les deux suivantes.

La première section (6 questions)

La première section comprend six questions réparties en deux parties de trois questions chacune. Pour chacune d’elles, quatre réponses sont proposées et une seule est correcte. Chaque réponse correcte rapporte un point au score total. En outre, cette première section a pour objectif de mesurer ta capacité à comprendre et analyser un texte scientifique, mais aussi démontrer tes compétences scientifiques à travers un vocabulaire technique.

La deuxième section (6 questions)

Cette seconde partie comprend, elle aussi, six questions sur le thème que tu auras choisi. Pour chaque question, trois réponses sont proposées, dont une seule est correcte. Chaque réponse correcte rapporte, là encore, un point au score total. Ici, tu devras regarder une vidéo et te focaliser sur ta curiosité scientifique. L’objectif ici est de mesurer tes compétences d’écoute, d’attention, deux éléments plus qu’indispensable dans n’importe quelle licence scientifique.

La troisième section (8 questions)

Enfin, tu devras répondre à ce questionnaire à travers huit dernières questions axées sur les connaissances acquises durant ton année de première au lycée.

Cette section implique la capacité à mobiliser des connaissances générales acquises au lycée dans deux disciplines choisies en fonction des préférences du candidat et éventuellement de la mention de Licence envisagée. Pour la session 2023, voici la liste des thèmes au choix :
– Qu’est-ce que l’effet de serre ?
– Comment fonctionne le LASER ?
– Comment un avion vole-t-il ?
– Qu’est-ce qu’un trou noir ?
– Pourquoi le savon nettoie-t-il et mousse-t-il ?
– Comment épure-t-on l’eau ?
– Comment a-t-on découvert de nombre π ?
– Les nombres de Fibonacci sont-ils dans la nature ?
– Comment chiffre-t-on les données sur Internet ?
– Comment recharge-t-on une pile ?
– Comment fonctionne Internet ?
– Comment fonctionne le GPS ?
– Comment fonctionne un volcan ?
– Comment les plantes fabriquent-elles de l’oxygène ?
– Comment fait-on une analyse ADN ?
– Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Parcoursup : À qui s’adresse l’auto-test d’entrée en licence de sciences ?

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, le questionnaire d’auto-évaluation Sciences sur Parcoursup s’adresse tout particulièrement aux candidats qui ont pour ambition d’intégrer une licence en sciences à la rentrée 2023. Si tel est ton cas, il te suffit de t’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Néanmoins, ce test s’adresse aussi aux élèves de terminale. Pourquoi ? Car il permet à ces derniers de confirmer leurs vœux de formation avant la validation finale. C’est un excellent exercice pour définir les disciplines scientifiques les plus intéressantes selon les intentions du candidat. Si tu hésites entre plusieurs formations, nous te conseillons fortement de passer le questionnaire d’auto-évaluation sciences de Parcoursup plusieurs fois pour prendre connaissance des différentes disciplines scientifiques.

Lire aussi : Les BUT informatique sur Parcoursup en 2023

Les licences concernées par le questionnaire en sciences de Parcoursup

Tu en sais maintenant plus sur le questionnaire d’auto-évaluation en sciences et droit de Parcoursup. Ici, nous resterons concentrés sur le domaine scientifique plutôt que le droit. Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, ce test vise plusieurs licences qui sont :

Licence physique-chimie : acquérir les connaissances fondamentales en mathématiques, physique et chimie et tendre vers une spécialisation par le biais d’une formation bac+5 ;

Licence informatique : vise à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre les concepts fondamentaux de l’informatique (développement web, sécurité informatique, bases de données) ;

Licence sciences de la vie et de la terre : se former aux fondamentaux de la biologie, la géologie, la géographie et d’autres disciplines liées à l’étude de la vie et de la Terre (biologie végétale et animale, biologie marine et terrestre, génétique, écologie) ;

Licence sciences de la terre : acquérir les bases dans le domaine des géosciences (tectonique, hydrogéologie, ressources énergétiques et minérales, géomorphologie, etc). Ce cursus permet de poursuite en master dans toutes les spécialités en géologie ;

Licence sciences de la vie : explorer le vivant dans toute sa globalité. Cette formation permet de se spécialiser dans l’agroalimentaire, la santé, l’enseignement ou encore la communication scientifique ;

Licence mathématiques : pour développer ses connaissances dans toutes les spécialités des mathématiques (fondamentales, mathématiques appliquées ou encore mathématiques avancées ;

Licence sciences et technologies (ST) : cette formation enseigne les fondamentaux scientifiques et technologiques, mais aussi la physique, la chimie, la biologie, l’informatique, les mathématiques, les sciences de la Terre, les sciences de l’ingénierie et les sciences de l’environnement ;

Licence sciences pour l’ingénieur : ce programme en trois ans initient les étudiants aux métiers d’ingénieurs en leur fournissant de solides connaissances en mathématiques, informatique, chimie, physique ou encore électronique ;

Licence électronique-énergie électrique et automatique : apprendre les bases de l’électronique, de l’énergie électrique et de l’automatique. Les diplômés peuvent ensuite poursuivre leurs études dans des domaines tels que l’ingénierie électronique ou encore l’automatique ;

Licence mécanique : ce cursus permet d’apprendre les fondamentaux de la mécanique classique, mais aussi la mécanique de la déformation, mécanique des fluides, des solides, la résistance des matériaux. Les étudiants peuvent ainsi si spécialiser en formation bac+5 dans le but de devenir ingénieur en mécanique ;

Licence génie civil : cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires dans le secteur du bâtiment et de la construction. L’objectif étant de devenir ingénieur en génie civil ;

Licence sciences pour la santé : permet d’apprendre les fondamentaux des sciences et plus particulièrement la santé. Ce cursus forme des scientifiques dans le secteur de la santé.

Tu te demandes s’il est nécessaire de repasser le questionnaire dans le cas où tu souhaites déposer ta candidature pour plusieurs de ces licences en sciences.

Lire également : Le classement Parcoursup 2023 des écoles d’ingénieurs post-bac

Comment passer le test d’auto-évaluation ?

Plus concrètement, comment passer le test d’auto-évaluation en licence de science ? C’est très simple. Comme expliqué ci-dessus, le questionnaire est divisé en trois parties pour un total de 20 questions. Pour la première section de ce test, 6 questions sont proposées. Pour chacune d’elles, une seule réponse est exacte. Logiquement, une réponse équivaut à un point. La deuxième partie est assez similaire puisqu’elle compose, elle aussi, de six questions qui portent sur une vidéo que tu auras à visionner. Ici, trois réponses sont proposées et là encore, une seule est exacte.

Enfin, la troisième et dernière partie se focalisent sur les connaissances acquises durant l’année de première au lycée. Les 6 questions demandées portent sur le duo de discipline choisi en amont. Nouveauté ici, sur les quatre réponses possibles, une ou deux peuvent être exactes. Rassure-toi, si deux réponses sont exactes, cela sera clairement indiqué.

TAGS
ingenierie sociale
Décryptage

Qu’est-ce l’ingénierie sociale ?

L’ingénierie sociale est une discipline qui transcende les barrières technologiques et repose sur la compréhension profonde de la psychologie humaine. Elle consiste à manipuler, tromper

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.