Actus

Préparer et réussir le concours Advance 2023

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Advance

Le concours Advance permet l’accès à 4 écoles d’ingénieurs qui sont EPITA, ESME Sudria, IPSA et Sup’Biotech. Une procédure ouverte à près de 8500 concourants a lieu chaque année, ce qui devrait également être le cas en 2023. Études Tech t’explique les informations essentielles à assimiler afin de préparer au mieux le concours Advance.

Qu’est-ce que le concours Advance ?

Le concours Advance est un concours post-bac permettant d’entrer dans l’une des quatre écoles d’ingénieurs suivantes : EPITA, ESME Sudria, l’IPSA et Sup’Biotech. Ces établissements font partie de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), et sont habilités à délivrer le titre d’ingénieur, via la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Réussir le concours Advance, c’est avant tout s’ouvrir les voies du monde de l’ingénierie à travers une multitude de domaines : aéronautique, intelligence artificielle (IA), data science, robotique, transition énergétique, agroalimentaire, cosmétique, télécommunications, etc…

Lire : La CDEFI présente ses perspectives pour l’année 2022-2023

Les 4 écoles partenaires du concours Advance

Pour t’aider à y voir plus clair sur les établissements de l’enseignement supérieur partenaires, nous te présentons ci-dessous chaque école du concours Advance : ESME Sudria, IPSA, EPITA et Sup’Biotech.

ESME Sudria

Située à Paris, Bordeaux, Lille et Lyon, l’ESME Sudria est spécialisée dans les univers de la robotique, du numérique et de la transition énergétique. Elle est une école engagée, qui n’a pas hésité à s’ouvrir à l’international. Plusieurs partenariats ont été mis en place avec des écoles réparties aux quatre coins de la planète.

IPSA

Avec deux campus installés à Toulouse et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’IPSA forme, en cinq ans, des ingénieurs spécialisés en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux. Un cursus bachelor (trois ans) est également proposé et vise à former des assistants d’ingénieurs, techniciens réseaux ou analyste de données, entre autres.

Sup’Biotech

Basée à Paris et Lyon, Sup’Biotech propose également des formations en 3 ou 5 ans et délivre le titre d’ingénieur avec comme spécialisation les biotechnologies. Chaque année, l’école forme les futurs professionnels dans les univers de la santé, de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’environnement, le cosmétique et la bio-informatique. Cette école du concours Advance propose une partie de ses cursus à réaliser à l’étranger.

EPITA

Implantée en région parisienne au Kremlin-Bicêtre, Villejuif et La Défense, mais aussi à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, EPITA est une école spécialisée dans la formation d’ingénieurs en intelligence informatique. Concrètement cette école du concours Advance forme les professionnels de demain en cybersécurité, robotique, intelligence artificielle (IA), réalité virtuelle, big data ou encore sur la blockchain. EPITA accompagne ses étudiants avec un enseignement en constante évolution, dans l’air du temps.

À qui s’adresse le concours Advance ?

Les récents diplômés du baccalauréat

Les épreuves du concours Advance sont ouvertes, après études des dossiers, aux récents bacheliers des filières générales. Quelques places sont également réservées aux titulaires d’un baccalauréat Sciences et Technologies de laboratoire) à Sup’Biotech.

Cependant, il est conseillé, selon l’école visée, de posséder une base de connaissances scientifiques importante, acquise dès la première et consolidée pendant l’année de terminale. Posséder un fort bagage en mathématiques est primordial. L’ajout d’une spécialité en lien avec l’univers scientifique est également recommandé. Le suivi d’un cursus en Physique-Chimie est aussi conseillé pour intégrer l’IPSA et Sup’Biotech. L’ajout de la SVT est également un plus pour cette dernière.

Les admissions parallèles

Il est également possible d’intégrer l’une des 4 écoles via le concours Advance Parallèle, une procédure de candidature unique. Les épreuves sont programmées de mi-décembre à mi-février selon les écoles et la formation visée. Les admissions parallèles s’adressent tout particulièrement aux étudiants souhaitant se réorienter afin d’intégrer l’une des 4 écoles du concours Advance, en première ou quatrième année.

Les dates clés à retenir pour le concours Advance 2023

Maintenant que tu en sais plus sur chaque école du concours Advance ainsi que le concours en lui-même, tu souhaites tenter ta chance. Pour t’aider dans tes projets, nous te listons ci-dessous les dates clés pour candidater au concours Advance 2023 :
Du 20 décembre 2022 au 18 janvier 2023 :  ouverture du site d’information Parcoursup pour découvrir les formations ;
Du 18 janvier au 08 mars 2023  : inscription sur Parcoursup et sélection des 10 vœux et des vœux intégrés dans les concours communs ;
Février-mars 2023 : préparation des fiches « Avenir » ;
6 avril 2023 :  dernier jour pour finaliser et confirmer chacun de tes vœux ;
Avril-mai 2023  :  examination des dossiers et épreuves écrites et orales du concours Advance ;
Du 1er juin au 13 juillet 2023 : communication des propositions d’admission aux candidats ;
De juin à septembre 2023 : phase complémentaire de Parcoursup.

Le programme du concours Advance 2023

Pour réussir ce concours, sache que plusieurs éléments sont pris en compte. Le premier étant l’examen de ton dossier (coefficient 3), trois épreuves orales et écrites (coefficient 4), ainsi que l’évaluation de ton dossier Parcoursup et dossiers scolaires (coefficient 3).

Examen du dossier (coefficient 3)

Les dossiers sont examinés  à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de terminale. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat sont également prises en compte. Les candidats ayant choisi deux spécialités scientifiques dans leur année de terminale obtiendront une bonification. Ceux ayant conservé la spécialité mathématiques seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront exemptés des épreuves écrites d’anglais et de mathématiques.

Les trois épreuves du concours Advance (coefficient 4)

  • L’entretien de synthèse et de motivation (coefficient 7) : cet oral est le moyen d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités propres et sa motivation pour rentrer dans l’une des écoles du concours ainsi que ses projets. L’épreuve dure 30 minutes : 5 minutes de présentation mutuelle, 20 minutes d’échanges et 5minutes de conclusion ;
  • Le QCM de mathématiques (coefficient 4), qui diffère selon les écoles et formations choisies. Il dure 1h30 ;
  • Le QCM d’anglais (coefficient 3) + un oral pour les sections anglophones.

Si vous postulez à Sup’Biotech, une quatrième épreuve en Biochimie-Biologique est au programme. Elle dure 30 minutes.

Note de profil/école (coefficient 3)

En parallèle aux épreuves et à l’étude du dossier, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir une « Note Profil/Ecole ». Les éléments dits  » non scolaires » du dossier Parcoursup des candidats sont examinés (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir).

Comment bien se préparer au Concours Advance ?

Le Concours Advance propose aux élèves de terminale de venir s’entraîner pour les épreuves écrites (anglais et mathématiques) et à l’entretien de synthèse et de motivation. Des professeurs expérimentés sont à disposition des élèves pour répondre à d’éventuelles questions, l’occasion toute trouvée de revenir sur les notions apprises en cours.

Le Concours Advance met également à disposition des annales afin que les futurs concourants puissent se familiariser avec les sujets, disponibles au format PDF sur le site du concours. Une messagerie instantanée a également été mise en place pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les élèves.

Info pratiques pour le concours Advance 2023

Les chiffres des effectifs prévus pour 2023 n’ont pas été encore communiqués. Néanmoins, en 2022, 1610 places étaient disponibles, réparties entre les quatre écoles :
– 560 places à EPITA, réparties sur les campus de Paris, Lyon, Toulouse, Rennes et Strasbourg ;
– 485 places l’ESME, réparties sur les campus de Paris, Lyon, Bordeaux et Lille ;
– 390 places à l’IPSA, réparties sur les campus de Paris et Toulouse ;
– 185 places à Sup’Biotech, dont 8 réservées aux terminales STL, réparties sur les campus de Paris et Lyon.

Le prix du concours Advance

Concernant le prix du concours Advance, les frais d’inscription s’élèvent à 75 €. Il est gratuit pour les boursiers. Les journées d’entrainement facultatives proposées par le concours Advance sont facturées, elles, 40€ par session.

Où se déroulent les épreuves ?

Tu te demandes où se déroulent les épreuves ? Qu’elles soient écrites et orales, elles s’effectuent directement dans les enceintes des campus. Pour les étudiants n’étant pas en capacité de se déplacer, il est possible de concourir en ligne, via le logiciel de vidéoconférence de Parcoursup.

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.