Actus

Préparer le Concours Puissance Alpha 2023

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Puissance Alpha

Tu es lycéen et, une fois ton baccalauréat obtenu, tu souhaiterai intégrer une école d’ingénieurs ? Connais-tu le Concours Puissance Alpha ? Ce concours peux te donner accès à 18 grandes écoles d’ingénieurs partout en France. Parmi elles, on recense 3iL, ESIEA, CPE Lyon, ESITC Paris, EBI Cergy, ESIEE Paris, EFREI Paris, HEI Lille, ELISA Aerospace, ISEN Ouest, ESAIP, ISEN Lille, ESA, ESTIA, ESCOM Compiègne, ISEN Méditerranée, ESEO et ISEP Paris. Chaque année, près de 15 000 candidats passent les épreuves du Concours Puissance Alpha pour intégrer l’un de ces établissements d’enseignement supérieur. Études Tech te donne toutes les clés pour réussir haut la main le Concours Puissance Alpha et te partage toutes les informations sur l’édition 2023 qui arrive très bientôt.

Concours Puissance Alpha, le concours pour intégrer une école d’ingénieurs

Si tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs après l’obtention du baccalauréat, tu as sûrement déjà entendu parler du Concours Puissance Alpha. C’est un concours commun qui regroupe 18 écoles d’ingénieurs et 35 campus. Celles-ci sont toutes habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur grâce à leur accréditation à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) dans un grand nombre de domaines : systèmes connectés, technologies numériques, informatique, cybersécurité, environnement & énergie, aéronautique & espace, sans oublier l’urbanisme, la biologie – agrologie-agronomie et l’automobile. Elles sont également membres de la Conférence de Grandes Écoles.
Reconnu comme un des concours d’écoles d’ingénieurs les plus sélectifs, le concours Puissance Alpha compte chaque année environ 15 000 candidats. Tu l’auras compris, passer ce concours te permet d’intégrer l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs de France. On t’explique en quoi il consiste concrètement ainsi que ses épreuves, afin de le réussir du premier coup.

À noter que le Concours Puissance Alpha est divisé en plusieurs procédures qui ciblent les candidats en fonction de leur niveau d’études et de leur type de formation. On retrouve donc les procédures post-bac, bachelor et Puissance Alpha CPGE. La rentrée décalée et le concours bac +1 ont fusionné en un seul concours appelé « Admissions rebond ». On te les explique ci-dessous.

La procédure post-bac

Comme son nom le laisse entendre, la procédure post-bac s’adresse tout particulièrement aux lycéens en classe de terminale générale avec une ou deux sciences ou en terminale STI2D et STL afin d’intégrer une école d’ingénieurs directement après le baccalauréat. Ces derniers sont habilités à suivre une formation d’ingénieur post-bac de 5 ans dans l’une des écoles du concours. Les candidats en terminale générale, terminale STI2D, STL, ou bien déjà titulaire d’un baccalauréat depuis moins d’un an, peuvent eux, suivre une formation en bachelor (bac+3) de ces mêmes écoles. Ce concours ouvre les portes de 17 écoles et 60 programmes de formation.

Les admissions bachelor

Bon nombres d’écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha proposent des formations en bachelor (bac+3) permettant d’obtenir un diplôme d’ingénierie en 3 ans. Les admissions bachelor permettent d’intégrer 21 programmes parmi 11 écoles, à savoir ESTIA, ISEN Méditérranée, ISEP, ESIEA, ESEO, ESAIP, ESA, ELISA Aerospace, Efrei Paris, EBI et 3iL-ingénieurs.

Celles-ci s’adressent tout particulièrement aux candidats en classe de terminale ainsi que celles et ceux déjà titulaires d’un baccalauréat dans un domaine scientifique depuis moins de deux ans. L’inscription au concours d’entrée des programmes Bachelors se déroule sur Parcoursup. Il te suffit de formuler un vœu dans lequel tu indiqueras l’ensemble des programmes souhaités. Après l’étude de ton dossier, tu seras convoqués pour un entretien oral dans les écoles sélectionnées.

Le concours Puissance Alpha CPGE

Il y a également la procédure Post Prépa CPGE. Celle-ci regroupe plusieurs écoles du concours au sein des Banques e3a – Polytech et CCINP. Elle est destinée aux candidats qui ont suivi les classes préparatoires CPGE MP, PC, MPI, PSI et PT. Avec ce concours, 13 écoles sont accessibles et les inscriptions se font de début décembre 2022 à début janvier 2023 sur la plateforme du SCEI.

Les admissions rebond 

Alors que bon nombre d’étudiants font le choix d’intégrer une école d’ingénieur en deuxième année ou en rentrée décalée, le Concours Puissance Alpha a mis en place les admissions rebond afin de leur permettre de se réorienter rapidement dès lors que la formation suivie initialement ne leur correspond pas. Ainsi, les candidats aux admissions rebond sont en mesure d’intégrer une école d’ingénieurs membre du concours sans perdre une année. Au total, trois types de rentrées sont proposées en admissions rebond et sont réservées aux candidats titulaires d’un baccalauréat :
– en première année 1e année post-bac (septembre 2023)
– en première année post-bac (janvier 2023) pour celles et ceux qui souhaitent intégrer une formation en cours d’année notamment ;
– en deuxième année post-bac (septembre 2023).

Quelles sont les écoles du Concours Puissance Alpha ?

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, le concours Puissance Alpha regroupe 18 écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI. La majorité d’entre elles disposent de plusieurs campus répartis sur le territoire français. Si tu hésites encore entre plusieurs de ces établissements, voici un bref récapitulatif de chacune d’elles :

3iL, est une école d’ingénieurs qui se caractérise comme étant « Un campus universitaire dynamique ouvert sur le monde et réputé pour sa qualité de vie ». Chaque année, elle sélectionne ses étudiants par le biais du concours et les forme à réinventer le monde grâce aux sciences informatiques. Elle dispose de deux campus à Limoges et Rodez.

ESIEA (école supérieure d’informatique électronique automatique), est implantée Laval et à Paris/Ivry-sur-Seine. Elle forme de futurs ingénieurs passionnés par les Sciences et technologies du numérique. Tu devras donc passer par ce concours pour pouvoir l’intégrer.

CPE Lyon, quant à elle, est l’École supérieure de chimie, physique, électronique. Basée à Lyon, cette école d’ingénieurs propose des formations en chimie et en sciences du numérique.

ESIEE est une autre école du concours. Sa mission ? Former de futurs professionnels, à l’innovation technologique. Les campus de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique sont implantés à Amiens et à Paris.

EBI, est aussi appelée École de Biologie Industrielle. Cette école d’ingénieur forme des futurs professionnels sur son campus de Cergy.

Anciennement intitulée École française d’électronique et d’informatique, l’EFREI est une école d’ingénieurs généraliste et Expert du Numérique basée à Paris et à Bordeaux.

HEI, quant à elle, est l’École des hautes études d’ingénieur. Basée à Lille, cette école d’ingénieurs propose des formations d’ingénieurs généralistes, capables de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

ELISA Aerospace, c’est l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales. Elle est basée à Saint-Quentin et à Bordeaux, deux régions fortes de l’aéronautique, du spatial et des transports du futur.

L’ESAIP, est une École d’Ingénieurs située à Angers et à Aix-en-Provence. Elle propose plusieurs formations après le bac ou un bac+2 et notamment des bachelors (bac +3).

  • Bachelor Cybersécurité
  • Bachelor Intelligence artificielle
  • Bachelor Numérique
  • Bachelor Management de l’énergie et territoire intelligent

L’ISEN est une Grandes Écoles d’ingénieurs à laquelle tu peux accéder grâce au concours. Sur le campus de Lille, l’établissement d’enseignement supérieur te permet d’étudier les hautes technologies et le numérique.

L’ESA est une école engagée dans les transitions, qu’elles soient agronomiques, agroécologiques ou encore alimentaires. Située à Angers et à Paris depuis peu, elle se caractérise par une pédagogie active axée sur les sciences du vivant.

ESTIA est aussi appelée École Supérieure des Technologies Avancées. Elle forme des futurs ingénieurs dans un environnement High-Tech, dans le Pays-Basque.

ESCOM Compiègne, de son côté, est l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale. C’est une grande école d’ingénieur chimiste qui propose une formation d’ingénieur chimiste post-bac en 5 ans, mais aussi un bachelor en 3 ans.

L’école des ingénieurs du numérique du Sud est aussi appelée ISEN Méditerranée. Elle propose des formations post-bac, mais aussi 3 bachelors sur ses campus de Toulon et Marseille :

  • Bachelor Gaming e-makers
  • Bachelor Cybersécurité
  • Bachelor Tech for Green

ESEO (École Supérieure d’Électronique de l’Ouest) dispose de trois campus en France : Angers, Dijon et Paris.

Pour finir, ISEP Paris est une école d’ingénieurs qui forme elle aussi les futurs ingénieurs du numérique. Dans cet établissement, tu peux suivre un cycle d’ingénieur classique, mais aussi participer au programme bachelor Informatique et Projets Numériques en 3 ans.

Comment se déroule le Concours Puissance Alpha ?

Grâce aux descriptions, tu es fortement intéressée par les écoles du Concours Puissance Alpha et tu es déterminé à en intégrer une après le bac ? Il faut donc te pencher sur l’étape des inscriptions ainsi que sur ses épreuves. Le Concours Puissance Alpha dispose d’une procédure d’inscription unique et simplifiée via la plateforme Parcoursup. Cela signifie que les candidats passent les épreuves en une journée et qu’il n’y a qu’un seul vœu à formuler sur Parcoursup.

Selon ton profil, tu seras redirigé vers une procédure adaptée, en sachant que les épreuves du Concours Puissance Alpha diffèrent selon les catégories. Si tu es en terminale et que tu passes par la procédure Puissance Alpha post-bac pour l’édition 2023, tu auras jusqu’au 7 avril 2023 pour confirmer tes vœux. Ensuite, tu passeras les épreuves du concours. À noter qu’à l’inverse des profils 1 science et techno, les profils 2 science doivent passer des épreuves écrites. Celles-ci se déroulent généralement au mois d’avril. Si tu candidates pour un programme bachelor, tu passeras ton entretien entre mi-avril et mi-mai. Les résultats des admissions seront délivrés le 1er juin 2023.

Si tu es en terminale ou titulaire d’un bac+1, bac+2 ou bac+3, et que tu souhaites suivre un bachelor dans l’une de ces écoles d’ingénieurs, tu devras aussi t’inscrire sur Parcoursup. Après avoir finalisé ta liste de vœux, ton dossier scolaire sera évalué. Tu peut être amené à passer un oral selon les écoles que tu vises.

Concours Puissance Alpha : quelle moyenne obtenir ?

Comme la plupart des concours d’entrée en écoles d’ingénieurs, il n’existe pas de moyenne précise pour réussir le concours Puissance Alpha. Cela dit, tu dois garder à l’esprit que la majorité des admissibles ont obtenu une mention très bien ou bien au baccalauréat. Même si le site du concours Puissance Alpha ne mentionne pas de moyenne générale minimum, le niveau du concours reste particulièrement élevé. C’est pour cela qu’il nécessite de la préparation, notamment en te renseignant et en passant des concours blancs pour t’entraîner.

Comment devenir Grands Classés au Concours Puissance Alpha ?

Une fois ton vœu confirmé sur Parcoursup et les frais d’inscription payés, ton dossier est évalué par le jury. À partir des notes de Première et de Terminale, tu obtiens une moyenne pour ton dossier scolaire. Toutes les notes sont prises en compte, notamment celles des épreuves anticipées du bac de français ou les épreuves communes. À noter qu’il y a une pondération plus forte pour les matières scientifiques. La note obtenue à l’issue de l’évaluation du dossier permet d’établir un premier classement des candidats. Les mieux classés deviennent les Grands Classés du concours Puissance Alpha. Ce statut signifie que le jury considère qu’il n’est pas nécessaire de leur faire passer les autres épreuves du concours.

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.