prépa TSI

Prépa TSI (technologie et sciences industrielles) : programme, concours et débouchés

À lire dans cet article :

La prépa TSI (technologie et sciences industrielles) s’adresse aux bacheliers des voies technologiques STI2D et STL. Cette formation prépare aux concours d’entrée de Grandes Écoles d’ingénieurs.

Le savais-tu ? Les classes préparatoires scientifiques ne sont pas réservées uniquement aux bacheliers généraux. Eh oui, il existe également des CPGE (classe préparatoire aux Grandes Écoles) scientifiques destinées aux bacheliers technologiques : les voies TB (technologie et biologie), TPC (technologie et physique-chimie) et TSI (technologie et sciences industrielles).

La prépa TSI, qu’est-ce que c’est ?

La classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) est une formation en deux années (voire trois si tu souhaites tenter à nouveau ta chance aux concours l’année suivante) préparant ses étudiants aux concours d’entrée de Grandes Écoles d’ingénieurs spécialisées dans divers secteurs.

Ce cursus est principalement orienté vers les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur). Cependant, tu y trouveras également du français, de la philosophie et des langues vivantes.

La prépa TSI est destinée aux bacheliers issus des voies technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et STL (sciences et technologie de laboratoire).

Lire aussi : Prépa scientifique : programme, concours et débouchés

Le programme de la prépa TSI

Cette formation associe des enseignements généraux, communs à toutes les classes préparatoires, et d’autres plus techniques et poussées en lien avec les disciplines scientifiques.

Au programme de la prépa TSI, tu trouveras ainsi :

  • Mathématiques ;
  • Physique-chimie ;
  • Informatique ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Français-philosophie ;
  • LVA ;
  • LVB (facultatif) ;
  • T.I.P.E.

Qu’est-ce que le T.I.P.E ? Le travail d’initiative personnelle encadré (T.I.P.E) est un projet de recherche à réaliser seul ou en groupe sur les deux années de formation. Les étudiants en TSI sont ensuite évalués sur ce projet à la fin de la seconde année.

Lire aussi : Prépa scientifique : tout ce que tu dois savoir sur le TIPE

Quelles spécialités suivre au lycée pour intégrer une prépa TSI ?

Cette formation est destinée aux lycéens de la voie technologique ayant suivi la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) en voie STL et l’une des spécialités de la voie STI2D (quelle qu’elle soit).

Tu as cliqué sur cet article, mais tu prépares un baccalauréat général ? Sache qu’il existe plusieurs équivalents à cette formation pour les bacheliers généraux. Il s’agit des classes préparatoires PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) et PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur). Elles sont destinées aux lycéens ayant suivi au moins un enseignement de spécialité scientifique.

Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en prépa scientifique

L’emploi du temps en prépa TSI

L’emploi du temps en prépa TSI se scinde en plusieurs parties : les disciplines scientifiques d’un côté et les disciplines généralistes de l’autre.

Discipline Heures de cours par semaine
Mathématiques 10 dont 3h de TD
Physique-chimie 8 dont 2h TD et 2h TP
Informatique 2 dont 1h de TP
Sciences de l'ingénieur 7 dont 2h TD et 3h TP
Français-Philosophie 2
LVA 2
LVB (facultative) 2
TIPE 2 à partir du second semestre de première année

Attention, petite mise en garde. Le rythme en prépa TSI (comme dans toute classe préparatoire) est soutenu. Compte environ 35 heures de cours par semaine, auxquelles viendront s’ajouter les heures de travail personnel et de préparation des khôlles (interrogations orales qui ont lieu toutes les semaines dans plusieurs matières). Il faut donc être bien accroché(e) et ne pas avoir peur de travailler dur.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une colle (khôlle) en classe préparatoire ?

Le profil pour intégrer une prépa TSI

Cette formation s’adresse aux lycéens de la voie technologique qui souhaiteraient rejoindre les bancs de Grandes Écoles d’ingénieurs. Elle nécessite un fort attrait pour les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur), mais également un bon niveau en français, philosophie et langues vivantes.

À savoir : certains établissements ouvrent également des places en TSI pour les bacheliers professionnels. Ils suivent alors un cursus spécifique en trois années et ont accès à trois concours communs regroupant un total de plus de 80 écoles d’ingénieurs.

Les concours en prépa TSI

À l’issue des deux années de formation en prépa TSI, l’heure des concours a sonné. Tu pourras alors t’inscrire à plusieurs concours te permettant d’entrer dans un large panel d’écoles d’ingénieurs :

  • Le concours Centrale-Supélec filière TSI qui donne accès aux écoles centrales, aux écoles du concours commun Mines-Ponts, aux écoles du concours Mines-Télécom, aux Arts et Métiers, à l’ESTP, à l’ESIX Normandie, à Sigma Clermont-Ferrand et à l’ISMANS ;
  • Le concours commun aux INP (CCINP) qui donne accès aux écoles du groupe INP, aux écoles du réseau Polytech et à de nombreuses écoles dans des domaines variés  ;
  • Le concours Epita-Ipsa-Esme ;
  • Le concours Travaux publics – TPE/EIVP.

Et si tu ne parviens pas à intégrer l’école qui te fait envie ? Si tu échoues aux concours d’admission, pas de panique. Des solutions existent. Tu peux par exemple faire le choix de retenter ta chance aux concours l’année suivante et alors repartir pour une année en TSI (on dit alors que tu cubes), ou bien poursuivre tes études à l’université dans un cursus scientifique. Grâce aux 120 ECTS que tu auras accumulés, tu pourras directement intégrer une L3.

Lire aussi :  Concours communs des écoles d’ingénieurs : le guide complet

Comment s’inscrire en prépa TSI ?

Pour t’inscrire en prépa TSI, rien de plus simple. Il te suffit de formuler un ou plusieurs vœux pour cette formation lors de la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup.

Petit rappel du calendrier Parcoursup en 2024 :

  • Ouverture de la plateforme le 20 décembre 2023 ;
  • Début de la phase d’inscription et de formulation des vœux le 17 janvier 2024 ;
  • Début de la phase principale d’admission le 30 mai 2024 ;
  • Début de la phase complémentaire d’admission le 11 juin 2024.

Notre conseil ? Les prépas TSI sont plus ou moins sélectives selon l’établissement et les taux d’accès sont donc plus ou moins élevés. Nous te conseillons alors de tenter ta chance auprès de plusieurs établissements ayant des taux d’accès variés pour optimiser tes chances d’intégrer cette formation.

Souviens-toi, plus le taux d’accès dans une formation est bas et plus les chances d’intégrer cette formation sont faibles. Ça veut dire que le niveau de sélectivité est très élevé, alors ne mets pas tous tes œufs dans le même panier et formule plusieurs vœux pour ne pas être déçu(e).

Lire aussi :  Le classement des meilleures prépas scientifiques sur Parcoursup en 2024

Combien coûte une prépa TSI ?

L’avantage des prépas TSI est qu’elles sont majoritairement publiques et donc gratuites pour tous les candidats.

Attention, certains établissements sont privés et les frais de scolarité peuvent alors s’élever à plus de 2 500€ par an. Renseigne-toi bien sur Parcoursup avant de formuler tes vœux s’il s’agit là d’un critère de refus.

Les débouchés de la prépa TSI

Une fois tes études en école d’ingénieurs terminées, un très large éventail de professions te tendent les bras.

Tu pourras alors postuler pour des postes de :

  • Ingénieur en génie civil ;
  • Ingénieur en mécanique ;
  • Ingénieur en électronique ;
  • Ingénieur en informatique ;
  • Ingénieur en énergie ;
  • Ingénieur en automatique et systèmes embarqués ;
  • Ingénieur en aéronautique et spatial ;
  • Ingénieur en télécommunications ;
  • Ingénieur en matériaux ;
  • Ingénieur en environnement.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et ton choix final dépendra avant toute chose de tes centres d’intérêt et de tes aspirations.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une