Actus

Guide complet de la prépa BCPST

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

prépa BCPST

Si tu es actuellement au lycée et que tu t’intéresses aux SVT (sciences de la vie et de la Terre), la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) est un excellent choix pour approfondir tes connaissances dans ces domaines scientifiques et intégrer, par la suite, une école d’ingénieurs ou une école vétérinaire. Dans ce guide, nous t’expliquons en quoi cette prépa consiste, son programme complet, la moyenne à avoir au minimum pour l’intégrer, ainsi que les meilleurs établissements pour la suivre parmi les 54 lycées qui dispensent cette CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles).

Qu’est-ce que la prépa BCPST ?

La classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) est une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifique qui dispose d’un enseignement pluridisciplinaire axé sur les sciences : mathématiques, physique-chimie, SVT, biologie, etc. Sa particularité ? Elle est l’unique prépa qui intègre les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) accessible après le baccalauréat général. Alors si tu ambitionnes de te spécialiser dans cette matière en particulier, la classe prépa BCPST est faite pour toi.

Grâce à un programme dense, que l’on te détaille plus bas dans l’article, cette prépa offre de nombreuses opportunités dans la poursuite d’études. En effet, après une classe prépa BCPST, il est possible d’intégrer une école de vétérinaire (ENV) ou bien une école d’ingénieurs dans diverses spécialités qui sont :
– Agronomie et agroalimentaire ;
– Biotechnologies ;
– Chimie ;
– Environnement et aménagement du territoire ;
– Géosciences ;
– Recherche et enseignement.

Actuellement, la classe préparatoire BCSPT est dispensée dans 54 lycées en France, tous accessibles depuis la plateforme d’admission Parcoursup.

Tu l’auras compris, les sciences de la vie occupent une place importante dans le programme de cette prépa scientifique. Les élèves travailleront sur la diversité du monde vivant, les écosystèmes, les molécules biologiques, les animaux et les végétaux, entre autres. Les sciences de la Terre porteront sur les enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle, ainsi que sur les géosciences. Plus bas dans notre guide, nous t’expliquons en détail le programme de la prépa ainsi que tous les concours qu’il est possible de passer à l’issue de ces deux années de prépa.

Le programme complet de la prépa BCPST

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : quel est le programme détaillé de la prépa BCPST ? Il est primordial que tu saches en amont quels seront les enseignements que tu suivras ainsi que le volume d’horaire hebdomadaire qu’ils représentent chacun. Quel que soit l’établissement que tu seras amené à intégrer, le programme de cette classe préparatoire représente entre 32 et 34 heures de cours sur une semaine.

Toutefois, il faudra rajouter à cela environ six heures de devoirs surveillés pour tester leurs connaissances et les colles, les fameux oraux blancs qui prennent la forme d’exercices notés pour s’entraîner aux concours d’entrée des grandes écoles. Pour rappel, les étudiants en classe prépa BCPST passent deux colles d’une heure chacune par semaine : une en mathématiques et une seconde en physique-chimie, SVT ou anglais. Par semestre, ils passent également une colle de Français et de LV2.

Sans surprise, les mathématiques représentent la matière la plus importante en BCPST. En effet, les étudiants suivent huit heures par semaine et abordent trois notions stratégiques : l’algèbre linéaire, les probabilités ou encore l’analyse. Déjà vus au lycée, ces sujets sont très souvent mis en application dans la physique et les SVT.

Le programme de sciences de la vie, lui, explore la diversité du monde vivant à différents niveaux d’organisation, allant des molécules biologiques aux organismes animaux et végétaux, en passant par les populations et les écosystèmes. Les sciences de la Terre, quant à elles, se concentrent sur les géosciences fondamentales telles que la structure de la Terre, la tectonique et les phénomènes sédimentaires. Les sorties sur le terrain permettent aux élèves de mener des études géologiques et écologiques. Les biogéosciences abordent les enjeux scientifiques et sociaux majeurs du XXIe siècle, tels que le sol et le climat de la Terre.

La physique traite des concepts tels que l’électricité, la mécanique, la physique des ondes et la thermodynamique. La chimie, quant à elle, aborde des sujets tels que les transformations chimiques en solution aqueuse, la cohésion de la matière et l’évolution des systèmes vers un état final.

Enfin, la géographie sensibilise les futurs agronomes et vétérinaires aux enjeux géographiques des espaces ruraux et aux différents documents tels que les images satellitaires. Le programme est également complété par l’informatique, les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE), français-philosophie, les langues vivantes et l’éducation physique et sportive (EPS).

Matières 
 Heures de cours hebdomadaires
(1ère année)
Heures de cours hebdomadaires
(2ème année)

Mathématiques

8h7h

SVT (géologie, biologie)


8h (5h de cours + 3h de TP)
+1h pour ceux qui n’ont pas fait la spécialité SVT en Terminale
8h (5h de cours + 3h de TP)
Physique
4h (+1h pour ceux qui n’ont pas fait la spécialité Physique-chimie en Terminale)4h

Chimie
3h 3h
Informatique
1h30 (1h de TP et 30min de cours)1h
T.I.P.E
1h 2h
Français/Philosophie
2h 2h
LV1
2h 2h
LV2
2h 2h
EPS
2h 2h
Géographie ruralex 2H
Total33h30 35h

Pourquoi choisir une prépa BCPST ?

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, la classe prépa BCPST est la seule à enseigner les sciences de la vie parmi celles qu’il est possible d’intégrer directement après le baccalauréat. Ainsi, si tu as pour ambition de te spécialiser dans ce secteur, nous te conseillons fortement de te tourner vers cette prépa.

Également, les classes préparatoires BCPST sont réputées pour préparer les étudiants à l’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles agronomiques et les écoles de géologie. Ces écoles sont très sélectives et accueillent souvent les meilleurs étudiants. Aussi, cette formation permet aux étudiants d’avoir une vision d’ensemble des sciences naturelles et de développer des compétences dans des domaines variés.

Quelle est la meilleure prépa BCPST en 2023 ?

Sur l’ensemble des 54 lycées qui dispensent cette classe prépa, certains se positionnent mieux que d’autres pour la qualité de leurs enseignements ainsi que d’autres critères comme l’ouverture sociale ou leur niveau d’excellence.

D’après notre classement Parcoursup 2023 de la prépa BCPST, le meilleur lycée pour suivre cette classe préparatoire est le lycée Sainte-Geneviève. Avec une note finale de 17,57/20, cet établissement attire bon nombre de candidats, si bien que 59% de celles et ceux qui reçoivent une proposition d’admission par le lycée, l’acceptent. Également, la totalité de ses admis compte parmi les meilleurs étudiants : 100% de ses élèves en BCPST ont obtenu la mention Très bien au baccalauréat. Néanmoins, seuls 5% des admis sont boursiers.

Pour rappel, notre classement est basé sur quatre critères qui sont l’excellence (50% de la note), la sélectivité (30% de la note), l’attractivité (10% de la note) et l’ouverture sociale (10% de la note). Nous mesurons l’excellence en examinant le pourcentage de mentions Très bien, avec ou sans félicitations, parmi les admis néo-bacheliers dans une formation donnée. La sélectivité est mesurée par le pourcentage de candidats qui ont reçu une proposition de la formation par rapport au nombre total de candidats. L’attractivité correspond au pourcentage de candidats admis par rapport au nombre total de candidats ayant reçu une proposition d’admission. Enfin, nous mesurons l’ouverture sociale en examinant le pourcentage d’admis boursiers sur l’ensemble des admis. N’hésite pas cliquer sur le lien ci-dessus pour découvrir le classement dans son intégralité.

Quelles spécialités du bac pour intégrer une prépa BCPST ?

En toute logique, la filière BCPST s’adresse tout particulièrement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général, qui ont un intérêt pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et qui sont à l’aise dans l’ensemble des matières scientifiques. Au lycée, il est donc recommandé de suivre des enseignements de spécialité scientifiques. Par exemple, le choix des spécialités en classe de première est plus que déterminant. Il est donc conseillé de choisir deux des matières suivantes : les mathématiques, la physique-chimie ou les SVT (ou la biologie-écologie en lycée agricole).

En ce qui concerne la classe de terminale, les matières recommandées sont la physique-chimie et les SVT (ou la biologie-écologie en lycée agricole), avec la possibilité de choisir l’option mathématiques complémentaires ou les options mathématiques et SVT (ou la biologie-écologie en lycée agricole) ou mathématiques et physique-chimie. En terminale, plusieurs combinaisons sont possibles pour intégrer la prépa BCPST, mais les plus conseillées sont :
– la combinaison physique-chimie et SVT avec l’option mathématiques complémentaires ;
– la combinaison mathématiques et SVT avec l’option mathématiques complémentaires ;
– la combinaison physique-chimie et mathématiques, avec l’option mathématiques expertes.

Ces trois associations offrent les meilleures chances d’admission en classe préparatoire BCPST pour la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre. Cependant, il est possible d’accéder à cette filière par un autre chemin. Environ 3% des étudiants admis ont suivi une autre combinaison de matières. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un excellent dossier scolaire et un niveau élevé en sciences. Les profils atypiques sont, eux, plus rares. Il est donc important de faire preuve de motivation, de s’impliquer et d’obtenir tout le soutien de tes professeurs.

La moyenne pour intégrer la filière BCPST

Tu es actuellement étudiant(e) en terminale et tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer la première année de prépa BCPST ? Pour cela, il est conseillé d’avoir une moyenne supérieure à 14/20. Si ta moyenne se situe entre 12 et 14, ton classement sera davantage pris en compte par le comité de sélection. Cependant, pour les moyennes inférieures à 12/20, ton classement ainsi que les appréciations de tes professeurs seront déterminants pour ta possible admission en classe prépa. La moyenne n’est donc pas le seul critère à prendre en compte et il est fortement conseillé de soigner ton dossier scolaire tout au long de l’année de première et de terminale.

Quel concours passer après cette prépa ?

Maintenant que tu en sais plus sur la prépa Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre, il te faut connaître les différents concours que tu peux passer à l’issue de ces deux années de cursus. Cette classe préparatoire donne accès à plusieurs banques d’épreuves et concours qui regroupent, au total, une soixantaine d’écoles supérieures. On retrouve donc :
– Le concours des Écoles Nationales Supérieures (Paris, Paris-Saclay, Lyon) ;
– Le concours G2E qui permet d’intégrer une quinzaine d’écoles spécialisées en géosciences ;
– Banque inter-ENS – Ponts ParisTech ;
– Groupe Insa ;
– Banque Agro-Véto voie A pour intégrer les ENV (Écoles nationales vétérinaires), les écoles spécialisées en agronomie, agroalimentaire et chimie. Ce concours permet notamment de rentrer à CentraleSupélec ou Polytechnique.

À noter toutefois que les coefficients de chaque épreuve peuvent changer en fonction des écoles.

Que faire après une prépa BCPST ?

Une fois que tu auras validé les deux années de la prépa BCPST, plusieurs possibilités s’offrent à toi dans la poursuite de tes études. En effet, la majorité des étudiants intègrent une école d’ingénieurs généraliste (CentraleSupélec, Polytechnique, etc.), les ENS (Écoles normales supérieures) ou bien une école d’ingénieurs spécialisée dans le secteur de l’agronomie telles qu’Agro ParisTech et Agrocampus Ouest. Le secteur de la géologie, de la chimie ou encore des géo-sciences sont aussi des spécialités qu’il est possible de suivre en intégrant une école d’ingénieurs après une prépa BCPST.

Il est également possible de rejoindre une ENV (École nationale vétérinaire). On en compte au total quatre en France : l’ENVT de Toulouse, Orinis à Nantes, VetAgro Sup à Lyon ou encore l’ENVA à Maisons-Alfort.

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.