Actus

Top tweets #PireArnaqueSMS contre le phishing par Bouygues Telecom

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

#PireArnaqueSMS phishing

Dans le cadre de son opération anti-phising, Bouygues Telecom propose aux utilisateurs de Twitter de partager leurs pépites avec le #PireArnaqueSMS. Études Tech a regroupé, pour toi, les tweets les plus amusants de cette campagne. C’est parti !

Qu’est-ce que le phishing ?

Tu as sans aucun doute déjà reçu un SMS d’un numéro inconnu te demandant de communiquer tes coordonnées bancaires ou bien de régler rapidement une amende en cliquant sur un lien spécifique. Mais sais-tu qu’il s’agit en réalité d’une attaque phishing ? Le phishing se caractérise par l’envoi de messages ou de mails frauduleux dans le but d’usurper les informations personnelles du destinataire ; cela peut être les mots de passe ou les coordonnées bancaires. Le phishing se différencie du vishing qui se focalise sur les appels frauduleux contrairement au phishing axé sur les messages écrits.

Le phishing peut prendre trois formes dont les mails. Pour réaliser leur opération discrètement, les arnaqueurs modifient seulement un seul caractère dans l’adresse mail d’une institution. Les moins attentifs d’entre nous ne se focalisent pas sur ces détails et se font avoir.

Le phishing peut également avoir lieu sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Pour ce faire, l’arnaqueur crée un compte d’une personnalité connue comme Squeezie, Orelsan ou même Michael Jackson (oui oui au cas où il aurait besoin d’argent pour revenir d’entre les morts) et te demande, soit de lui faire un don important d’argent, soit le compte malveillant t’annonce que tu as gagné le dernier iPhone. Si tu cliques sur le lien contenu dans le message, SPOILER : tu n’auras gagné aucun iPhone, mais simplement perdu tes données confidentielles.

Enfin, la forme la plus courante d’une attaque phishing est l’envoi de SMS. Celui-ci t’indiquera que tu as reçu un colis, que tu as été verbalisé ou encore que ton solde CPF arrive à expiration. Ici, un petit rappel s’impose, ton compte CPF est un droit qui est impossible à perdre. De fait, tous les messages concernant la perte d’un compte CPF sont tous de bonnes arnaques. Pour repérer les arnaques par SMS, il existe une méthode plutôt simple qui fonctionne dans la majorité des cas. Les arnaqueurs se servent d’un numéro de téléphone portable commençant soit par 06 soit par 07. Aucune entreprise ne te contacte via un numéro mobile, à l’exception des livreurs lorsqu’ils te contactent pour la remise d’un colis. Donc si tu vois reçois un message douteux commençant par 06 ou 07, tu peux être quasiment certain(e) qu’il s’agit d’une attaque phishing.

Si, par inadvertance, tu te fais avoir, tu dois rapidement réagir et changer tous tes mots de passe, signaler la fraude aux autorités compétentes en appelant le 33700, ou bien sur la plateforme mise en place pour le Gouvernement. Pense également à prévenir tes proches.

Bouygues Telecom sensibilise au phishing

Afin de lutter contre le phishing, Bouygues Telecom a lancé une campagne de prévention sur Twitter. Pour cela, l’opérateur téléphonique fait appel aux utilisateurs du réseau social afin qu’ils postent leurs échanges SMS les plus saugrenus avec ces arnaqueurs via le hashtag #PireArnaqueSMS. Sans surprise, la majorité des individus de moins de 30 ans se font rarement piéger par ces arnaques et s’amusent à répondre, ce qui peut donner lieu à des conversations plutôt amusantes. Pour avoir le plus de monde sur le hashtag, Bouygues Telecom offre une récompense : un Samsung Galaxy S23 Ultra Black avec un an de forfait Bouygues Telecom incluant les solutions “Sécurité Smartphone”.

Les échanges les plus drôles du #PireArnaqueSMS

Des centaines d’utilisateurs se sont prêtés au jeu du #PireArnaqueSMS. Nous t’avons regroupé les échanges qui ont fait marrés la rédaction d’Études Tech !

L’arroseur arrosé.
Tout est une question de timing.
Un échange pas souvent cordial.
 L’art de savoir convaincre.
Le réveil au chant du coq.
 Un échange pas tout le temps cordial partie 2.
Ne pas confondre phising et Tinder.
Il est important de connaître sa cible.

Si, toi aussi, tu as eu des échanges plutôt intéressants avec ces arnaqueurs, alors n’hésite pas à le poster sur le #PireArnaqueSMS et tu pourrais peut-être gagner le Samsung Galaxy S23 Ultra Black. En attendant, voici un récapitulatif des cyberattaques les plus fréquentes sur l’année 2022.

@etudes_tech

💻 Sais-tu quelles sont les #cyberattaques les plus récurrentes en 2022 ? Ransomware, ddos, #informatique #virus #cyber #hacker #pourtoi

♬ son original – Etudes_Tech
TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.