Actus

La parité femme-homme dans l’informatique et les nouvelles technologies

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

parité femmes-hommes informatique Etudes Tech

En plus de faire face à une pénurie de talents, le secteur de l’informatique affronte un autre problème : le manque de parité femmes-hommes. Malgré le fait que ce domaine d’activité soit en pleine expansion, il reste majoritairement masculin, si bien que seulement 18% des professionnels de l’ITC en Europe sont des femmes. Zoom sur l’étude réalisée par la startup française Livestorm avec l’institut de sondages Opinéa sur la parité femmes-hommes dans les nouvelles technologies.

Encore trop peu de femmes dans le milieu tech 

Si le monde de la tech tend à devenir l’un des premiers secteurs d’activité dans les années à venir, il a toujours séduit la gent masculine plutôt que les femmes. Et à l’heure où les entreprises souhaitent respecter une parité femmes-hommes au sein de leurs équipes, certaines rencontrent des difficultés à recruter des talents féminins. C’est notamment le cas de la start-up française Livestorm, une plateforme web permettant notamment d’organiser des conférences en ligne : elle constate en effet que seulement 12% des candidatures reçues sont envoyées par des femmes. En collaboration avec Opinéa, Livestorm a réalisé une étude pour comprendre comment le secteur de l’informatique est perçu par les Français et surtout les femmes. 

Seulement 18% des spécialistes tech en Europe sont des femmes

Le constat de cette étude est indéniable : le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique est encore trop masculinisé. En effet, seulement 13% des femmes interrogées ont pour ambition de s’orienter vers ce secteur d’activité, contre 32% des hommes. Et le rapport DESI 2020 de la Commission européenne ne fait que le confirmer en précisant que seulement 18% des spécialistes des TIC (Technologies de l’information et de la communication) en Europe sont des femmes. 

Pour la majorité des Français, un professionnel de l’informatique est très souvent un homme

L’étude réalisée par Opinéa et Livestorm révèle que 84% des personnes interrogées et qui ne travaillent pas dans ce domaine estiment qu’un professionnel de l’informatique est forcément un homme. Ce préjugé est-il moins marqué chez les personnes qui évoluent dans cet univers professionnel ? 43% des personnes interrogées, dont la profession fait partie intégrante de la tech, pensent qu’un professionnel est obligatoirement un homme. C’est moins que dans l’ensemble de la population, mais cela reste beaucoup. On retrouve également cette idée chez les femmes : 24% des femmes interrogées considèrent en effet que les hommes sont privilégiés dans le milieu informatique.

La tech, un secteur qui attire de plus en plus de femmes 

Néanmoins, et depuis quelques années, les valeurs que prône notre société encouragent la parité femmes-hommes dans tous les domaines, y compris le marché de l’emploi. Et même si la tech reste un domaine de prédilection pour les hommes et que seulement 21% des parents interrogés souhaitent voir leur fille s’orienter dans l’informatique contre 38% pour leur fils, il attire l’attention de plus en plus de femmes, et ce pour plusieurs raisons. 

Le télétravail : un avantage considérable

Grâce à leur modèle hybride, les métiers de la tech permettent facilement aux professionnels de télétravailler, si bien que 3 sondés sur 5 pensent que c’est le meilleur atout qu’offre ce secteur. 

Et depuis la crise du Covid-19, le travail à distance s’est révélé être un critère majeur parmi les avantages salariaux, quel que soit le domaine d’activité. Sur l’ensemble des personnes interrogées dans l’étude réalisée par Livestorm, 93% des femmes voient le télétravail comme un atout. 

Une rémunération intéressante aussi bien pour les hommes que pour les femmes

Contrairement aux idées reçues sur la parité salariale, la rémunération des femmes dans le domaine de la tech est aussi attractive que celle perçue par les hommes. Cela est notamment dû à la pénurie de talents à laquelle est confronté ce secteur. Les Français en pensent de même : 49% des sondés considèrent que le salaire des femmes dans la tech équivaut celui des hommes. 
Tu souhaites casser les codes et t’orienter vers les nouvelles technologies ? Découvre dès maintenant les formations proposées par les plus grandes écoles d’ingénieurs et informatiques dans toute la France.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.