Actus

Les écoles informatiques qui forment à la gestion d’une panne internet

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

panne informatique Etudes Tech Ecole

La soirée du 4 octobre 2021 a sûrement été pour toi la plus longue de toutes. Partout dans le monde et pendant près de 6 heures, les applications Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp avaient toutes disparu d’internet. L’équipe Etudes Tech revient sur cette panne massive qui a affolé la toile et t’explique comment ce type d’incident est enseigné en école informatique.

Tout comprendre de la dernière panne Facebook

Cela ne t’a sûrement pas échappé dans la soirée du 4 octobre dernier, la panne massive de Facebook, Messenger, Instagram, Whatsapp a touché bon nombre d’entre nous. 6 heures durant lesquelles il était totalement impossible d’ouvrir ces quatre applications. 

Mais quelle a donc été la cause de cette immense panne ? Pour l’heure, le géant  des GAFAM a brièvement évoqué dans un communiqué, une erreur dans le changement de configuration des principaux systèmes de routage (guider vers une source) dans un communiqué. Cette supposition a ensuite été éclaircie par le site Cloudflare, spécialiste de la sécurité, de la fiabilité et de la performance d’internet. Dans son rapport, elle explique que cette panne serait bien due à une erreur de maintenance des serveurs au niveau des routages, mais aussi au protocole BGP (Border Gateway Protocol) qui aurait rendu inaccessibles les DNS (Domain Name System) et l’infrastructure IP de Facebook. Autrement dit, Facebook et ses autres réseaux étaient déconnectés d’internet.

Si ces 6 heures d’incident ont été un réel calvaire pour certains, d’autres se sont réjouis de la situation, comme le réseau social Signal qui a vu son nombre d’inscriptions augmenter tandis que Twitter a déclaré sur son compte officiel « Bonjour à littéralement tout le monde ».   

Ces quelques heures auront suffi à faire plonger Facebook en bourse, si bien que Mark Zuckerberg, le fondateur, a vu sa fortune chuter de 6 milliards de dollars. Du côté des influenceurs qui dépendent principalement de ces plateformes, notamment Instagram, pour gagner de l’argent, c’est la douche froide. Difficile d’obtenir des chiffres du côté des créateurs de contenus français, mais l’influenceuse culinaire Brittany Dicapua (51K d’abonnés sur Instagram) atteste qu’elle aurait pu perdre entre 2 000 et 4 000 dollars de revenus si elle avait planifié du contenu sponsorisé sur cette journée. 

En école informatique : apprendre à gérer les incidents

Si beaucoup d’entre nous subissent ces pannes, tu seras, toi, amené à les solutionner dans ta future carrière professionnelle. Pour t’y préparer, de nombreuses écoles d’informatique forment leurs étudiants à gérer ce genre de situation. A Webforce3, cette problématique est traitée lors d’exercices pratiques avec des intervenants experts sur ce sujet. Voici deux autres exemples sur la manière dont tu apprendras à gérer ce genre de situation. 

L’école HEXAGONE

L’Hexagone, présente à Versailles, Grenoble et Clermont-Ferrand, est une école informatique où la sécurité des Systèmes d’Information (SI) ainsi que la gestion des incidents de toute nature sont enseignées. Ces deux notions sont abordées à partir de la 4ème année (M1) du cursus « Grande École », à travers des cours dédiés à la cyber-sécurité, avec Stormshield, leur partenaire académique et filiale d’Airbus.  En 5ème année (M2), ces enseignements sont également approfondis à travers plusieurs matières. Les étudiants sont alors amenés à échanger avec des Responsables Sécurité SI (RSSI) sur des incidents réels survenus en entreprise, quelle que soit leur provenance (humaine, accidentelle, etc.).

Tout au long de ces modules, les élèves sont confrontés à des simulations d’incidents sur lesquelles ils doivent, dans un premier temps, analyser la situation puis agir. Que se passe-t-il ? D’où vient le problème ? Quels services sont touchés par l’incident ? Comment y remédier ? etc., sont des questions auxquelles doivent répondre les étudiants en 5ème année, notamment celles et ceux qui ont choisi le cursus de spécialisation en Cyber-Défense. 

L’école informatique ESGI

Selon Boris Stocker, directeur pédagogique de l’école informatique ESGI présente à Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Nantes, Reims et Toulouse, la récente panne Facebook constitue une excellente étude de cas pour traiter la gestion d’un incident internet. 

C’est notamment dans le module de 5ème année Management et Conseil en Système d’Information (MCSI) que les étudiants sont amenés à traiter cette problématique. L’objectif pour eux, ici, est d’identifier les causes et les conséquences d’un incident technique afin de pouvoir le présenter de manière synthétique et intelligible à un interlocuteur. En collaboration avec des experts en gestion de crise, les étudiants doivent ensuite rédiger et soutenir un rapport incluant plusieurs éléments expliquant le déroulement de la crise, les conséquences à moyen et long terme ou encore les acteurs impactées par l’incident. 

Dans l’entreprise : les métiers confrontés aux pannes informatiques

Gérer et résoudre une panne informatique fait partie des missions de bon nombre de métiers. Les voici :

Consultant en cybersécurité : ce garant de la protection des données propose des solutions personnalisées aux besoins des entreprises en termes de confidentialité ;

Technicien réseau informatique : responsable de l’installation et de la maintenance des équipements réseau dans une entreprise ;

Responsable des systèmes d’information : coordonne les équipes intervenantes dans des projets relatifs à l’informatique et s’assure du bon déroulement de ces derniers ;

Expert en sécurité informatique : veille à la protection des données dans une entreprise en analysant les tentatives d’intrusion de hackers et en traquant de potentiels virus ; 

Ingénieur Système Réseau : garant du bon fonctionnement quotidien du site, il gère notamment les flux d’informations circulant sur le réseau informatique d’une entreprise afin de répondre aux besoins des utilisateurs ;

Technicien de maintenance informatique : assure la réparation et l’entretien régulier des matériels informatiques ;

Ingénieur Sécurité Informatique : responsable de la sécurité et de la disponibilité des données dans une entreprise, il contrôle la vulnérabilité du système d’information d’une société et propose des solutions en cas de dysfonctionnement ; 

Technicien d’Assistance Informatique : en collaboration avec le technicien de maintenance informatique, il installe de nouveaux équipements et logiciels afin d’assurer le bon fonctionnement du matériel informatique d’une entreprise.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.