Actus

Les métiers du numérique les plus recherchés par région en 2023

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Talent du numérique Grande école du numérique avril 2023

Dans son dernier observatoire GEN_SCAN, la Grande École du Numérique a dressé le bilan en matière d’emploi dans le secteur du numérique. Et le constat est sans appel : les opportunités professionnelles dans le numérique sont de plus en plus nombreuses, ce qui impacte directement l’univers de la formation. Si la majorité des offres d’emploi et des formations sont localisées en région Île-de-France, on en compte également une grande partie dans le reste de l’Hexagone. Mais alors, quels sont les besoins en talents du numérique dans les autres régions de France ? Quels métiers sont les plus recherchés en Nouvelle-Aquitaine ou encore en Occitanie ? Études Tech revient, pour toi, sur le Top 30 des besoins en talents du numérique par région établi par la Grande École du Numérique.

La région Île-de-France, première en employabilité dans le numérique

Sans surprise, la région Île-de-France est celle qui compte le plus d’opportunités professionnelles dans le secteur du numérique, au mois d’avril 2023. Selon le Top 30 élaboré par la Grande École du Numérique, le métier le plus recherché en périphérie de la capitale est le chef de projet digital. Pour rappel, ce professionnel est chargé de superviser et coordonner les différentes étapes d’un projet digital, de sa conception à sa réalisation. Il s’agit d’un rôle clé dans le domaine de la transformation numérique et de la gestion de projets liés aux technologies de l’information et de la communication. Sur les 13 120 offres recensées pour ce poste en avril 2023, plus de la moitié (7 150) sont à pourvoir en région Île-de-France.

Celles-ci compte également le plus de demandes en recherche de talents pour les métiers suivants :
– Ingénieur systèmes (2 726) ;
– Product manager (2 395) ;
– Développeur IoT (2 092) ;
– Product owner (2 009).
Depuis janvier 2023, les recherches d’emploi dans le secteur du numérique autour de Paris ont grimpé de plus de 26 %, ce qui représente plus de 2 719 offres d’emploi supplémentaires.

La majorité des régions en demande de chef de projet digital

D’après le top 30 des besoins en talents du numérique en avril 2023 établi par la Grande École du Numérique, le métier le plus recherché dans l’ensemble des régions de France (hors Corse) est celui de chef de projet digital (13 120).

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, la région Île-de-France en comptabilise plus de la moitié, soit 7 150. Toutefois, elle n’est pas la seule région de l’Hexagone à être en recherche active de ces professionnels. Parmi celles concernées, on retrouve :
– Auvergne Rhône-Alpes (1 340) ;
– Hauts-de-France (766) ;
– Pays de la Loire (739) ;
– Bretagne (624) ;
– Normandie (306) ;
– Centre Val de Loire (230).

L’Occitanie et la région PACA recherchent des ingénieurs systèmes

Si la majorité des régions de France compte le plus d’offres d’emploi pour un poste de chef de projet digital, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) font exception à la règle. En effet, bien que celles-ci soient également présentes en Occitanie et en PACA, le métier du numérique le plus recherché dans ces deux régions est celui d’ingénieur systèmes. De manière générale, ce professionnel a pour mission de concevoir, mettre en place, maintenir et optimiser les systèmes informatiques et les infrastructures technologiques d’une entreprise. Les ingénieurs systèmes sont responsables de la gestion et de l’intégrité des systèmes d’information, ainsi que de leur bon fonctionnement.

En avril 2023, l’Occitanie comptait 772 emplois vacants pour ce poste, contre 666 en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour se spécialiser dans cette branche, il est possible de suivre un master en systèmes informatiques et réseau, en informatique spécialité ASR (Architecture des systèmes et réseaux) ou bien en IRS (Ingénierie des réseaux et des systèmes).

Les régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine en manque de chargé e-commerce

Qu’en est-il des régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine ? Pour chacune d’elles, les offres d’emploi sont davantage focalisées sur le métier de chargé e-commerce. Également connu sous le nom de responsable e-commerce ou spécialiste e-commerce, ce professionnel doit gérer et développer les activités commerciales en ligne d’une entreprise. Le rôle principal d’un chargé e-commerce est de maximiser les ventes et la visibilité de l’entreprise sur les plateformes de commerce électronique. Pour cela, il s’occupe notamment du marketing en ligne, de la gestion des partenariats ou encore du service client. En Nouvelle-Aquitaine, la Grande École du Numérique comptabilisait 486 emplois vacants et 340 dans la région Grand Est.

Bourgogne Franche Comté, la région qui compte le moins d’opportunités professionnelles dans le numérique

Si la région Île-de-France est, sans surprise, celle qui comptabilise le plus d’offre d’emploi dans le secteur du numérique, il en est tout autre pour la région Bourgogne Franche Comté. En effet, sur l’ensemble des métiers du numérique recensés dans le Top 30 des besoins en talents du numérique par région de la Grande École du numérique, près de la moitié d’entre eux ne compte aucune offre en avril 2023 : Chef de projet digital, ingénieur systèmes, développeur IoT, développeur web, développeur full stack, product owner, ingénieur IoT, expert SEO, data engineer, data scientist, développeur d’applications, community manager, administrateur réseau et développeur front-end. Toutefois, les opportunités professionnelles pour un poste de chargé e-commerce sont les plus récurrentes : 121 offres en avril 2023.

Tu l’auras compris suite à cette analyse avec le détail par région, les besoins en talents du numérique sont, avant tout, focalisés sur le métier de chef de projet digital, avec total de 13 120 offres d’emploi dans l’Hexagone. En deuxième position, on retrouve l’ingénieur systèmes (6 762 offres d’emploi), puis le chargé e-commerce (4 684). À l’inverse, les opportunités professionnelles pour les métiers suivants se font rares :
Développeur front-end (1 317) ;
– Webmaster (1 260) ;
– Technicien en télécommunication (1 183).

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.