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Tu as récemment entendu parler du metaverse et tu te demandes en quoi ça consiste ? Études Tech te dit tout de cette technologie qui tend à devenir le futur d’internet. Nous te donnons une définition claire du metaverse, ses origines, comment il utilise les NFT et la crypto-monnaie. Nous t’expliquons également comment certaines marques se positionnent déjà dessus : Apple, Nike, Microsoft ou encore Carrefour. Également, tu te demandes comment aller dans le metaverse ? Réponse dans cet article !

Qu’est-ce que c’est le metaverse et comment ça marche ?

Selon toi, le metaverse, c’est quoi ?  D’où provient ce concept futuriste ? De quand date-t-il ? Pour t’éclairer sur le sujet, voici une petite piqûre de rappel sur son origine, son évolution et ce vers quoi il tend. 

Né de la fusion entre le mot “meta” et “universe” en anglais, il se définit comme un espace virtuel collectif et partagé. Ce concept vise à créer une réalité virtuelle physique. Vu comme le successeur d’internet par la majorité des acteurs économiques dans le secteur des technologies, il allie réalité augmentée et espaces virtuels. 

L’origine de ce concept et ses interprétations dans le temps

Pour aller plus loin dans sa définition, il faut comprendre son origine. Ce terme voit le jour pour la première dans le livre Le Samouraï virtuel, de Neal Stephenson, en 1992. Dans son ouvrage, le romancier américain raconte l’histoire d’un entrepreneur à succès qui se met au défi de créer un monde parallèle dans lequel la réalité augmentée se mêle à la réalité virtuelle. Son objectif ? Contrôler l’esprit de ses utilisateurs. Ce résumé doit sûrement te faire penser à Mark Zuckerberg et sa vision du metaverse, que nous décortiquons plus bas dans cet article. 

Cela fait donc maintenant 30 ans que le terme métavers existe. Celui-ci se démocratise peu à peu, notamment avec le film Ready Player One du célèbre Steven Spielberg, en 2018, ou encore d’autres œuvres cinématographiques telles que Matrix qui explore également ce concept. 

Cette technologie va beaucoup plus loin que la réalité virtuelle. Ce dernier existe depuis plusieurs années et se compose de personnages fictifs pilotés par l’IA (Intelligence Artificielle). Autrement dit, le monde virtuel ne constitue pas un univers meta, mais plutôt un univers fictif créé pour le divertissement. Le metaverse, lui, allie à la fois les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’e-commerce, des mondes immersifs en 3D, mais aussi des places de marché. 

Il faut le comparer à l’arrivée d’internet dans les années 80. À cette époque, il était très difficile d’appréhender ce qu’internet serait en 2020 et quels usages seraient faits. C’est la même chose pour le métavers. Alors que cette conception technologique vise à devenir une réelle économie fonctionnelle et un monde collaboratif et connecté, son évolution et son utilisation dans les vingt prochaines années restent encore abstraites. 

Lire aussi : Top 10 des films sur l’intelligence artificielle (IA) à voir absolument

L’interopérabilité au cœur du metaverse, selon Roblox

La société de jeu en ligne Roblox est l’une des premières à avoir développé le métavers en construisant des univers connectés dans lesquels des millions d’utilisateurs se retrouvent pour jouer. Selon Roblox, un produit méta-univers se définit par plusieurs éléments que voici :
– l’identité : avoir une identité virtuelle, liée ou non à une identité réelle ;
– l’immersion : l’utilisateur est plongé dans un méta-univers et se déconnecte de la réalité ; 
– une civilisation ;
– un système économique : le metaverse doit disposer de son propre système économique ;
– la socialisation : l’utilisateur doit pouvoir se sociabiliser dans un méta-univers ;
– la diversification : une grande quantité de contenu est proposé (objets, accessoires, œuvres, etc.) ; 
– une accessibilité illimitée : un utilisateur doit pouvoir y accéder à tout moment, quel que soit le lieu où il se trouve ;
– une latence très faible : afin d’assurer un bon fonctionnement en continu. 

Tu l’auras compris, le métavers se veut synchrone, sans limite et diversifié. Ici, tout individu peut posséder des biens et investir. En respectant une certaine forme d’interopérabilité, il permet à chacun de personnaliser son méta-univers et d’interagir avec les différents espaces interconnectés, notamment via la blockchain et les NFT. 

Lire aussi : Comment créer un NFT ? Le guide complet

Le metaverse en bourse 

Comme tu as pu le lire ci-dessous, ce concept tend à respecter une certaine interopérabilité pour se démarquer du simple monde virtuel. Pour cela, il doit développer sa propre économie numérique. D’ores et déjà, de nombreux acteurs économiques et géants de la bourse ont sauté le pas et ont investi massivement dans cette révolution technologique. Meta, anciennement Facebook, a investi près de 10 milliards de dollars pour développer cette technologie. Mais le réseau social n’est pas le seul à se positionner. Nike, L’Oréal, Disney, Gucci, Puma ou encore McDonald’s ont tous investi massivement dans le metaverse en bourse. La plateforme de jeux vidéo Roblox, elle, utilise déjà de la monnaie virtuelle. 

Les NFT, en parfaite adéquation avec le métavers

Toujours pour assurer « l’interopérabilité entre les plateformes”, cette technologie ambitionne d’exploiter toutes les possibilités économiques et les adapter dans un univers connecté. Et cela passe également par les NFT (Non Fungible Tokens). Définis comme des certificats de propriété digitaux, les NFT sont aujourd’hui utilisés pour assurer les transactions sur le marché de l’art virtuel. Leur authenticité s’appuie sur les chaînes de blocs, une technologie de stockage qui permet d’identifier des stocks de données non duplicables et inviolables. 

Ces jetons numériques sont d’ores et déjà exploités par de nombreux collectionneurs à travers le monde. Débourser des sommes astronomiques pour être l’unique propriétaire d’une œuvre immatérielle peut te paraître surréaliste. Pourtant, c’est bien la démarche entreprise par de nombreux collectionneurs à travers le monde. Leur objectif ? S’approprier une œuvre et pouvoir l’admirer sur n’importe quels écrans d’une qualité exceptionnelle frôlant le réel. 

Toutefois, les NFT ne se limitent pas qu’aux œuvres artistiques. Actuellement, des jeux vidéo vendent des skins et items utilisables grâce au NFT. Selon Mark Zuckerberg, dans un futur plus ou moins proche, les NFT pourraient également permettre aux utilisateurs d’acheter des objets tels que des vêtements et des accessoires, mais aussi d’accéder à des événements inédits, organisés dans le metaverse, tout comme les concerts virtuels organisés par Fortnite. En d’autres termes, l’économie du metaverse devrait s’axer principalement sur l’utilisation des NFT pour équiper un avatar et lui permettre de circuler. 

Qu’est-ce que le Metaverse Crypto ?

Qu’en est-il de la crypto-monnaie ? Tout comme les NFT et la blockchain, elle fait aussi partie des technologies impliquées dans le metaverse. Pour que celui-ci développe sa propre économie virtuelle, il est primordial de s’appuyer sur ces technologies. Les crypto-monnaies feraient office de moyen d’échange pour exploiter ces plateformes. Se rendre à des événements, participer à des réunions, acheter des vêtements, etc., toutes les actions de la vie réelle quotidienne seront possibles dans le métavers grâce à la crypto-monnaie. 

Mark Zuckerberg lance le début du métavers

Cet univers a réellement commencé à prendre de l’ampleur lorsque Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook changeait de nom et devenait Meta. Selon lui, le metaverse n’est autre que le futur d’internet et va, d’une manière certaine, faire évoluer nos relations sociales. Mark Zuckerberg en a fait sa priorité, si bien que le fondateur de Facebook a investi près de 50 000 milliards de dollars dans ce projet. Il a également annoncé que Meta comptait recruter 10 000 ingénieurs en Europe. Le changement de nom de Facebook pour Meta accélère considérablement l’engagement de Mark Zuckerberg dans son développement. 
Lire aussi : Meta (Facebook) réduit ses prévisions d’embauche de 30%

Et pour former les futurs experts du métavers, certains établissements de l’enseignement supérieur se penchent d’ores et déjà sur la question. C’est le cas notamment du Collège de Paris qui ouvre dès la rentrée 2022, Metaverse College, une école axée sur les métiers de cette nouvelle technologie. 

Les marques qui investissent déjà dans cette technologie 

Meta (Facebook) n’est pas la seule société à avoir très vite investi. Tu ne le sais peut-être pas, mais beaucoup de marques (que tu connais forcément) se sont lancées dans l’aventure des méta-univers. Conscientes que le metaverse remplacera sans doute internet, Apple, Microsoft, Nike, Carrefour, Adidas, toutes ces marques se sont lancées ! On t’explique ci-dessous comment chacune a investi dans cette technologie ainsi que leurs projets à venir. 

Apple 

Début 2022, Apple, membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a fait état de son bilan trimestriel, le plus performant. Durant la conférence, Tim Cook, le directeur général d’Apple, a annoncé que l’entreprise américaine s’intéresser fortement à l’univers du métavers. 

Ce dernier a notamment expliqué : « Nous sommes une entreprise dans le domaine de l’innovation, donc nous explorons toujours les technologies nouvelles et émergentes et j’ai longuement parlé de l’intérêt que nous portons à ces technologies en ce moment »

Conscient du réel potentiel du secteur metaverse, Apple a également rappelé les quelques 14 000 applications de réalité augmentée dont elle dispose via son App Store et qui touchent des millions d’utilisateurs à travers le monde. En parallèle, Apple développe actuellement un casque pour le métavers et dédié au jeu vidéo. 

Microsoft mise sur Mesh

D’autres membres des GAFAM suivent le même chemin que Meta et Apple. C’est le cas de Microsoft. L’entreprise américaine a récemment annoncé le lancement de Mesh, une plateforme de communication collaborative qui tend à devenir l’extension de Teams. Mais alors comment Microsoft compte se positionner dans le metaverse via Mesh ? En améliorant considérablement la collaboration à distance et en fournissant des outils de communication et de formations interactifs et immersifs. 

Nikeland & RTFKT, les propriétés virtuelles de Nike

Du côté des marques de prêt-à-porter, Nike n’en est plus à son coût d’essai. En effet, l’équipementier sportif américain s’est associé à Roblox pour créer ensemble Nikeland, un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent vêtir leurs avatars avec des produits textiles de la marque. Grâce à Nikeland, celle-ci pourrait potentiellement prendre la température et tester de nouveaux produits avant de les lancer dans le monde réel. Et pour se déployer davantage dans le metaverse, Nike a pour ambition d’utiliser son métavers pour accueillir des événements sportifs virtuels durant des compétitions internationales telles que le Super Bowl ou encore la Coupe du monde de football. 

L’an dernier, John Donahoe, le PDG de Nike, a annoncé dans un communiqué l’acquisition de la startup RTFKT (à prononcer “Artéfact”). Par ce rachat, la marque de sport compte bien accélérer le développement de son métavers. 

Adidas

Son principal concurrent, Adidas, a lancé la vente de NFT, “Into the metaverse”. Proposée en édition limitée, cette collection de jetons non-fongibles a permis à la marque de se frayer un chemin dans le métavers. Grâce à cela, Adidas compte bien créer des possibilités infinies. Et pour mettre toutes les chances de son côté, elle a également acheté des terrains sur Sandbox, un jeu vidéo développé par Pixowl qui fait appel à la créativité des joueurs, sans réel objectif initial. Achetés pour 1,6 millions d’euros, ces terrains permettent aux joueurs de se munir d’accessoires numériques utilisables, mais aussi créer des expériences inédites dans le metaverse d’Adidas. 

Carrefour achète des terrains dans Sandbox

Sandbox en a séduit plus d’un avec l’arrivée du metaverse. La marque française Carrefour a également acheté une petite parcelle virtuelle dans le métavers du jeu vidéo. Si l’on se rend sur le descriptif du terrain (à l’emplacement 33,147) acheté par le distributeur français, on peut constater que cette surface équivaut à une trentaine de supermarchés. Tu te demandes alors pourquoi Carrefour se lance dans le metaverse ? Eh bien, la réponse est très simple : son objectif est de révolutionner l’expérience client dans le secteur de la grande distribution. Néanmoins, Carrefour reste encore discret sur ses réelles intentions. Cela laisse à penser que cet achat se justifie surtout par le fait de ne pas rater le coche sur cette nouvelle technologie.

Comment aller dans le métavers ? 

Si, pour toi, le metaverse n’est envisageable que dans les films, sache que tu peux dès maintenant t’y rendre. Problème : tu te demandes comment y aller ? Il existe une multitude de possibilités. En effet, cette technologie recouvre tout un panel de mondes interconnectés dans divers secteurs. Voyage, travail, santé, immobilier, éducation, tu devras d’abord te demander quel domaine t’intéresse pour savoir ensuite comment aller dans le metaverse. 

À la différence d’internet, le métavers n’est pas une plateforme à proprement parler où il suffit d’ouvrir une page web ou une application. Comme tu as pu le lire dans la partie du metaverse et sa définition, il s’agit d’une collection d’univers. Pour accéder à cette technologie, tu devras te munir, dans un premier temps, d’un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, une filiale de Meta, c’est le premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle. Avant de te lancer dans le métavers, n’hésite pas à prendre le temps de le configurer, vérifier ta connexion Wi-Fi et t’assurer que la batterie est bien chargée. 

Une fois muni d’un Oculus Quest 2, comment aller dans le metaverse ? C’est très simple, tu devras installer les différents jeux ou applications qui permettent d’entrer dans ce monde virtuel. Parmi elles, on retrouve les jeux : – The Sandbox dans lequel tu pourras construire, monétiser et posséder des actifs virtuels ;  – VRChat qui offre une multitude d’expériences de réalité virtuelle sociale. Ici, tu peux créer ton propre avatar, créer des mondes et rencontrer des personnes ;  – Rec Room, un jeu assez similaire au précédent dans lequel tu peux interagir avec d’autres utilisateurs via ton avatar. Des minis-jeux sont également proposés ;  – Horizon Worlds dans lequel tu dois résoudre des énigmes tout en te sociabilisant avec les autres utilisateurs, découvrir des endroits, etc.

Quels sont les dangers du metaverse ?

Et à la question de savoir s’il représente un danger pour nous, individus, et notre société, il est encore trop tôt pour le dire. Maintenant que tu sais comment investir dans le metaverse et y aller, tu n’es pas sans savoir que cette nouvelle technologie en est à ses débuts et qu’il existe encore quelques obstacles à son développement. En effet, les capacités de mise en réseau actuelle à l’échelle internationale ne sont pas encore prédisposées à prendre en charge, en simultané, autant d’utilisateurs dans le métavers. 

Et comme nous l’avons vu précédemment dans la partie du metaverse et sa définition, un des grands enjeux de cette technologie n’est ni plus ni moins l’interopérabilité. Le chemin est encore long pour interagir fluidement dans ces mondes mêlant virtuel et réalité. 

Une chose est sûre, tant que son utilisation ne sera pas clairement définie, le métavers peut représenter un potentiel danger économique. Les enjeux de la cybersécurité sont également à prendre en compte. Si le metaverse tend à s’appuyer sur les NFT, les crypto-monnaies et la blockchain, les acteurs économiques devront se pencher sur la question de la sécurité du réseau ainsi que la confidentialité des activités menées dans ces mondes virtuels. 

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Créer un monde virtuel : Quelles sont les limites du métavers ?

Comme chaque grande vague d’innovation précédente, de nombreuses limites viennent freiner le développement du métavers. De manière générale, celui-ci ne remplace pas la localisation, mais l’accompagne. En effet, il offre une expérience plus réaliste dans le monde numérique, permet d’accéder à un contenu riche et à des talents plus variés, réduit les coûts liés aux déplacements et aux transactions et augmente considérablement les données. Cependant, il ne peut reproduire les interactions sociales et les rencontres fortuites qui se produisent lorsque les gens se réunissent dans des espaces physiques.

Avec l’arrivée de cet univers virtuel, l’emplacement physique des entreprises devient encore plus crucial. Des villes comme Dubaï et Shanghai cherchent déjà à attirer les entreprises qui s’intéressent à cette technologie. Pour les marques, cela peut signifier que les endroits idéaux pour tester les premières utilisations enthousiastes seront à privilégier. Les entreprises devront donc réfléchir de manière plus stratégique que jamais à l’emplacement de leurs bureaux, centres d’innovation, magasins de détail pour attirer les clients et renforcer leur notoriété, et comment équilibrer leur présence physique et virtuelle.

Autre grande limite à ne pas négliger : les êtres humains sont des animaux sociaux, nous avons besoin de la présence des autres et de nous rassembler dans le monde physique. Bien que le metaverse puisse offrir et élargir l’accès à certaines activités comme les événements en direct, l’art numérique et les avatars, il ne remplacera jamais notre désir fondamental de interactions et de connexions en personne, même dans un environnement professionnel. En fin de compte, le metaverse ne remplace pas l’emplacement physique ou les villes, ils sont mieux compris et utilisés comme complémentaires.

Les dernières actus sur le métavers

L’UE adopte un projet de loi sur le metaverse

L’Union européenne a élaboré une stratégie visant à jouer un rôle central dans l’évolution du metaverse. Le mardi, les membres du Parlement européen ont approuvé un rapport d’initiative qui examine les implications et les perspectives du metaverse. L’objectif est de développer une réglementation appropriée favorisant l’innovation tout en préservant les valeurs et les intérêts de l’Europe dans ce secteur en pleine expansion.

Dans le dessein de favoriser le développement des metaverses et de la réalité augmentée, les membres du Parlement européen aspirent à réduire la dépendance technologique des startups à l’égard des gouvernements de l’Union européenne. Ils cherchent également à stimuler la croissance des entreprises privées européennes dans ce domaine.

Le 11 juillet 2023, la Commission européenne a adopté une stratégie visant à positionner l’Union européenne en tant que leader du « Web 4.0 et des mondes virtuels ». Selon le Parlement européen, ce nouveau paradigme, succédant au Web 3.0, devrait faciliter l’intégration entre les environnements réels et numériques, ainsi qu’améliorer les interactions entre l’humain et la machine.

Quelles sont les attentes des 16-25 ans en matière de metaverse ?

Une enquête a été menée par heaven, dans le cadre du rapport réalisé par l’association Respect Zone. Nommé « Comment construire des Métaverses de respect et de diversité », son but est de formuler 35 propositions concrètes et une charte de respect, pour faire du ou des Métaverses des zones de respect et d’inclusion.

Parmi les propositions faites, il y a celles des 16-25 ans qui rêvent d’un métarverse :

– Qui puisse être un lieu convivial ou de travail efficace sur lequel nous pouvons réellement compter, et qui soit stable ;
– Qui permettrait de découvrir des mondes infinis;
– Respectueux, ouvert sur les autres, curieux, riches de connaissance et de partage;
– Et surtout où les joueurs pourraient s’affranchir des règles physiques : création et destruction de grande envergure de type GTA-Minecraft, être omniscient, etc.

Meta veut rendre accessible le métavers aux jeunes de 13 ans contre 18 actuellement

Conscient du manque d’intérêt des plus jeunes pour le métavers, Meta (anciennement Facebook) envisage de rendre son monde virtuel accessible à partir de l’âge de 13 ans au lieu de 18 ans actuellement, ce qui soulève de nombreux problèmes. En effet, selon plusieurs sénateurs américains dont Ed Markey et Richard Blumenthal, ont l’intention de faire pression sur Facebook et Mark Zuckerberg pour qu’ils reviennent sur leur décision. Selon les deux hommes politiques, qui ont rédigé une lettre à l’attention de l’entreprise, révélée par le Wall Street Journal, le métavers représente une menace pour les jeunes internautes : « Au vu des échecs de votre entreprise pour protéger les enfants et adolescents et de la preuve évidente de la menace qu’est le métavers pour les jeunes utilisateurs, nous vous conseillons vivement de mettre fin à ce projet immédiatement »

Meta supprime à nouveau 10 000 emplois

Meta a récemment présenté un nouveau plan de licenciement en mars 2023, qui prévoit le départ de 5 000 employés et la suppression de 5 000 postes vacants, portant ainsi le nombre total de départs à environ 16 000 en moins de six mois. Cela fait suite à l’annonce en novembre 2022 de la suppression de 11 000 postes. Avant ces deux plans de licenciement, l’entreprise employait environ 85 000 salariés.

Pour l’heure, les investisseurs restent peu enclins à financer les projets de Meta, qui suscitent peu d’intérêt auprès du public. Ces derniers préfèrent alors se tourner vers TikTok. Également, la promesse initiale de Mark Zuckerberg d’atteindre 500 000 utilisateurs à la fin de 2022 n’a pas été tenue en vue du manque considérable d’intérêts du grand public pour cette technologie encore trop coûteuse.

Le président Macron veut créer un métavers français

Le président français Emmanuel Macron continue d’impressionner dans le domaine de la technologie, cette fois en annonçant son intention de développer un métavers à la française. Ce projet vise à créer un espace virtuel en 3D où les utilisateurs peuvent interagir entre eux. L’objectif est de renforcer la position de la France dans l’économie numérique mondiale tout en encourageant la créativité et l’innovation dans le domaine de la technologie.

Le métavers français pourrait également avoir des applications pratiques dans des domaines tels que l’éducation, la santé, les jeux vidéo ou encore les arts. Le gouvernement français examine actuellement les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs du métavers, notamment les défis potentiels auxquels les entreprises locales pourraient être confrontées en voulant pénétrer dans cet univers virtuel.

Le gouvernement a d’ores et déjà lancé une consultation publique intitulée « univers virtuel immersif » le 11 avril dernier. Cette initiative vise à proposer une alternative aux grandes entreprises internationales et à élaborer une stratégie pour un secteur en pleine croissance. Cette consultation est ouverte à tous : entreprises, associations, citoyens et chercheurs, afin de recueillir leurs avis sur les « espaces virtuels ».

Film metaverse : Les incontournables

Tout comme l’intelligence artificielle, le métavers a rapidement inspiré les plus grands créateurs cinégraphiques au monde. À l’image des films sur l’IA, certaines productions font référence au métavers et nous plonge dans des univers futuristes et technologiques. Mais qu’entendons exactement par « film metaverse » ? Les films axés sur le metaverse se concentrent sur ce concept afin d’aider les spectateurs à le comprendre et à se familiariser avec son sens. Bon nombre de réalisateurs de films de science-fiction ont toujours été attirés par les univers parallèles, les royaumes fantastiques, et autres. Le succès massif des récents films Marvel et DC témoigne de l’enthousiasme des spectateurs pour la fantaisie et l’imagination débridée.

Le film Ready Player One

Parmi les plus incontournables, on retrouve le film Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg. Ce dernier se déroule en 2045, à une époque où les habitants passent la majeure partie de leur temps immergés dans un casque de réalité virtuelle, laissant derrière eux la réalité pour explorer l’OASIS, un vaste univers virtuel. L’histoire se déclenche lorsque le créateur de l’OASIS lance une chasse au trésor basée sur un œuf de Pâques, promettant le contrôle total de l’OASIS à celui qui le trouvera.

Les protagonistes réalisent, une fois qu’ils retirent leur casque, que la frontière entre le monde virtuel et le monde réel est floue, voire inexistante. Cela incarne l’essence même du metaverse, où les activités quotidiennes peuvent être menées dans un monde virtuel avec des éléments de réalité entrelacés.

Minority Report avec Tom Cruise

Connais-tu le film metaverse Minority Report ? Dans un futur proche, en 2054, la société a réussi à éliminer complètement les crimes grâce à un système de prévention, détection et répression des plus avancés au monde. Trois individus dotés de capacités extrasensorielles, bien cachés de tous, transmettent des images des crimes à venir aux forces de police de la Précrime. Cependant, un événement inimaginable se produit : John, le chef de l’unité, reçoit une vision où il apparaît comme le meurtrier d’un inconnu. Commence alors une course contre la montre pour prouver son innocence et démêler cette énigme.

Dans Minority Report, les ordinateurs et la technologie exploitent la réalité augmentée et les interactions gestuelles. Cette approche a inspiré le développement d’un nouveau type d’ordinateur dépourvu de clavier, mettant en évidence les éléments clés du metaverse.

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Film metaverse : Tron

Basé sur l’univers des jeux vidéo, le film Tron évoque également le concept du metaverse. Flynn, un créateur de jeux vidéo, est déterminé à récupérer une preuve qui confirmerait ses droits après que ses jeux ont été volés par son ancien employeur. Il s’associe à Alan et Lora, deux de ses anciens collègues, pour infiltrer le MCP (Maître Contrôleur Principal), un puissant ordinateur doté d’une intelligence artificielle avancée, assoiffé de pouvoir. Lorsque le MCP découvre les intentions de Flynn, il le transporte de force à l’intérieur d’un jeu vidéo.

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L’histoire des Anonymous

Les Anonymous sont fondés sur le forum 4chan en 2003. Peu à peu, le groupe prend de l’ampleur et apparaît lorsqu’il s’agit de lutter contre

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