Actus

Comment réaliser la meilleure lettre de motivation pour une école d’ingénieurs ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Lettre de motivation en école d'ingénieurs

Lorsque tu candidates dans une école d’ingénieurs, tu vas, dans la majorité des cas, devoir réaliser une lettre de motivation. Même si ce n’est pas forcément une étape que tu apprécies, tu ne dois pas la négliger parce qu’elle va être déterminante lors de l’examen de ton dossier d’admission dans cette école. C’est pourquoi Études Tech te présente tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser la meilleure lettre de motivation pour une école d’ingénieurs.

L’importance de la lettre de motivation en école d’ingénieurs

La lettre de motivation, c’est le grand incontournable de tes candidatures dans une école pour obtenir un emploi. Elle va être déterminante pour ta future admission et si elle n’est pas réussie, elle pourrait te fermer de nombreuses portes. Si tu n’as jamais réalisé de lettre de motivation, il s’agit d’un document que tu transmets lorsque tu postules dans une école ou une entreprise dans lequel tu te présentes, tu exprimes tes ambitions futures et pourquoi tu as eu de l’intérêt pour l’établissement dans lequel tu candidates. Avant de débuter ta lettre de motivation, tu dois savoir qu’elle doit faire une page maximum et que tu dois être clair, concis et précis. Ce n’est pas la peine de partir dans des longues phrases avec des figures de style, cela alourdit juste le texte et ce n’est pas la qualité de ta plume qui est jugée ici, même s’il est important d’écrire ta lettre sans faire de faute d’orthographe. Par conséquent, aies bien cette règle en tête, va à l’essentiel !

Personnalise ta lettre de motivation

Ta lettre de motivation en école d’ingénieurs doit te permettre de te démarquer, en clair de sortir du lot. Par conséquent, tu dois mettre toutes les chances de ton côté. Pour cela, même si une lettre de motivation peut être peu passionnante à réaliser, la négliger serait une grossière erreur. De fait, ne la réalise pas à l’aide de ChatGPT, comme beaucoup, mais creuse-toi les méninges pour réaliser la meilleure lettre, celle qui te permettra de sortir du lot.

La présentation, une étape à ne surtout pas négliger

La première chose à soigner sur ta lettre de motivation, c’est la présentation. C’est le premier avis que l’examinateur va pouvoir se faire lorsqu’il va ouvrir ta lettre. Si ta lettre de motivation ne ressemble à rien, cela ne va clairement pas jouer en ta faveur. Ta présentation doit être harmonieuse et sobre. Ta lettre doit être tapée à l’ordinateur et pas à la main afin d’éviter tout problème de lecture. Enfin, un dernier point pour soigner la propreté de ta lettre de motivation, n’hésite pas à justifier ton texte afin de rendre ta présentation la plus harmonieuse possible.

Une fois ceci fait, tu vas pouvoir te pencher sur l’en-tête de ta lettre de motivation. Elle doit contenir tes informations personnelles, avec ton nom, prénom, ton adresse, ton numéro de téléphone et/ou ton adresse mail. Sur la partie droite, inscris les coordonnées de l’école avec le destinataire de ta lettre, tu peux, par exemple, utiliser cette formule « À l’attention de (nom du responsable des admissions) ». Dernier point, avant de pouvoir pleinement te plonger dans la rédaction, n’oublie pas l’objet de ta lettre. Elle doit contenir trois éléments : la raison de ta demande, l’intitulé de la formation que tu souhaites intégrer et le nom de l’école. Si tu postules depuis Parcoursup, tu n’auras pas besoin d’ajouter un objet à ta lettre de motivation.

Une fois tous ces éléments inscrits, tu es fin prêt pour te pencher sur la partie la plus importante, le contenu de ta lettre de motivation.

Lire aussi : Les épreuves d’admission dans les écoles d’ingénieurs, d’informatique et du numérique

Le contenu de ta lettre

Sers-toi du premier paragraphe pour te présenter

Pour débuter ta lettre de motivation, présente-toi, dis qui tu es, d’où tu viens et quel a été ton parcours scolaire jusqu’ici. Si tu es déjà en prépa, tu peux mentionner que tu as obtenu le bac avec une mention, c’est toujours un plus. Développe également les raisons de ton attirance pour le domaine de l’ingénierie. Ne te contente pas d’inscrire « Depuis toujours, je suis très passionné par le domaine de l’ingénierie », va plus loin et développe davantage les raisons qui t’ont poussé vers ce domaine. Ta lettre de motivation se doit d’être personnelle, ne te contente pas de phrases génériques que la majorité des candidats emploie. Tu peux, par exemple, dire que depuis ta plus tendre enfance, tu as été passionné par la construction des ponts ou des bâtiments et que, depuis toujours, tous les choix que tu as fait durant ta scolarité avaient pour objectif de te permettre de travailler à la conception d’édifices. L’objectif ici est de montrer que tu es réellement passionné par le domaine dans lequel tu postules afin de montrer à l’école que tu seras un bon élément au sein de leur établissement.

Pourquoi avoir choisi cette école ?

Ajoute ensuite, les raisons de ta demande et les raisons qui t’ont poussé à choisir cette école. C’est sans doute l’un des points les plus importants de ta lettre de motivation. Tu dois personnaliser chaque lettre, pour chaque établissement, si tu te contentes d’envoyer un modèle générique, à chaque établissement, cela ne va pas jouer en ta faveur. Alors que si, à l’inverse, si tu prends le temps de personnaliser ta lettre, cela va montrer que tu es motivé et cela facilitera ton admission. Toujours, dans le même registre, ne néglige pas une école, sous prétexte qu’elle n’est pas parmi tes premiers choix. En effet, même si le monde de l’ingénierie reste toujours assez accessible, il y a de plus en plus de candidats qui souhaitent rejoindre ces écoles. De fait, il est possible que tu ne sois pas accepté dans tes premiers choix, c’est pour cela que tu dois aussi t’appliquer sur la personnalisation de ta lettre pour les écoles en bas de ta liste.

Pour personnaliser ta lettre de motivation en école d’ingénieurs, il faut, avant même de commencer la rédaction, que tu fasses des recherches sur l’établissement afin de voir s’il est en adéquation avec ton projet professionnel. Cela va montrer que tu connais l’école et que tu es bien certain que celle-ci te permettra de te rapprocher au plus de ton projet professionnel. Si tu hésites entre plusieurs établissements, le site Capitaine Study regroupe des avis des étudiants concernant des centaines d’écoles. En parcourant le site, tu pourrais affiner ton choix. Ce travail de personnalisation est indispensable pour prouver ta motivation. Outre le fait que tu pourras déterminer si l’établissement correspond à tes aspirations professionnelles, ce travail de recherche va te permettre de montrer au recruteur que tu es réellement motivé par son établissement que tu ne candidates pas uniquement parce qu’il faut que tu postules dans une école. Donc même si ce travail peut s’avérer assez chronophage, il est indispensable. 

Mets-toi un maximum en valeur

N’oublie pas qu’une lettre de motivation sert à mettre en avant tes compétences et tes expériences. De fait, tu dois les exprimer une à une et montrer en quoi elles sont en adéquation avec les attentes de l’établissement et comment ce dernier pourrait t’aider à les améliorer. Si tu as déjà eu des expériences éventuelles par le passé, tu peux les inscrire et expliquant en quoi elles t’ont été utiles pour développer tes compétences. Cependant, si tu n’as eu aucune expérience dans le domaine de l’ingénierie, ce n’est pas grave. Mentionne tes expériences professionnelles lors des vacances d’été, par exemple, en y inscrivant pourquoi elles t’ont été utiles. Si tu as travaillé dans une chaîne de restauration rapide, tu peux le mentionner en disant que cela t’a appris le travail en équipe ou à gérer ton stress, des qualités indispensables une fois que tu seras sur le marché du travail.

Une fois ceci fait, évoque ton avenir professionnel. Même s’il n’est pas encore bien défini, tu peux évoquer les pistes que tu as actuellement et montrer que tu es bien motivé à perdurer dans le monde de l’ingénierie. Ensuite, il faut que tu expliques en quoi l’école dans laquelle tu candidates va te permettre d’accomplir ton projet professionnel. C’est pour cela, qu’il est important que tu te sois bien renseigné en amont sur l’établissement afin de voir les cours qui y sont dispensés.

Enfin dernier point et non des moindres, évoque les qualités que tu possèdes et en quoi elle pourrait être utiles au sein de l’école. Si faire tes études dans une école prestigieuse est un plus pour ton CV, c’est également dans l’intérêt de l’école de sortir les meilleurs éléments. Ainsi, en déployant tout en éventail de compétences, tu montreras que tu seras un très bon élément pour l’établissement.

Comment conclure ta lettre de motivation ?

Pour finir ta lettre de motivation, réitère une dernière fois ton envie d’intégrer cet établissement pour toutes les raisons que tu as évoqué précédemment. Rajoute également que tu es ouvert à un rendez-vous en présentiel ou en visioconférence, selon leurs disponibilités, afin de pouvoir échanger davantage sur tes ambitions professionnelles. Pour conclure ta lettre, n’oublie pas d’y inscrire une formule de politesse. Petit détail qui a son importance, éloigne-toi du traditionnel « cordialement », non pas parce qu’il est mal vu, mais parce qu’il est employé par tout le monde. C’est la formule sans prise de risque et cela serait dommage que tout au long de ta lettre, tu aies mis toutes les chances de ton côté pour finir sur un classique « cordialement ». À la place, tu peux opter pour un « Bien à vous » ou « Veuillez agréer mes salutations distinguées ». Enfin, tu peux signer ta lettre si tu comptes l’envoyer par courrier (ce qui est de moins en moins le cas de nos jours). Néanmoins, il reste une étape, la plus importante de toute, la relecture. Relis ta lettre, fais-la relire par ton entourage pour être sûr qu’il n’y a aucune faute. L’orthographe est extrêmement importante. Si tu as de l’avance, tu peux laisser passer 2 ou 3 jours puis relire une dernière fois ta lettre pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur. Tu es désormais prêt à envoyer ta lettre de motivation en école d’ingénieurs. Essaye d’envoyer ton dossier de candidature le plus tôt possible afin de ne pas être noyé parmi toutes les personnes qui postulent. Être parmi les premiers est également un plus pour montrer ta motivation.

Lire aussi : Les salaires des métiers de l’ingénierie en 2023

Un exemple de lettre de motivation en école d’ingénieurs

Afin que tu aies un exemple concret de la forme que ta lettre de motivation doit avoir, nous te proposons un modèle. Attention, cependant, à ne pas suivre celui-ci à la lettre, à toi de la personnaliser selon tes expériences et l’établissement au sein duquel tu postules.

Ton nom et prénom :

Ton adresse :

Ton numéro de téléphone :

Ton adresse mail :

La date et la ville d’où tu rédiges ta lettre

Le nom du destinataire de ta lette (si tu ne l’as pas, ce n’est pas grave.)

L’adresse de l’école

Objet : Candidature pour l’admission en [inscrire la filière où tu candidates et le nom de l’école]

Madame, Monsieur (à personnaliser selon la personne à laquelle tu t’adresses)

C’est avec un grand enthousiasme que je vous adresse ma candidature pour intégrer [la formation à laquelle tu postules]. Passionné par la conception et la construction d’infrastructures durables (partie à personnaliser selon le domaine d’ingénierie où tu postules, ici, nous partons du principe qu’il s’agit d’un établissement d’ingénierie civile), je suis convaincu que [nom de l’établissement] est l’endroit idéal pour poursuivre mon parcours académique dans ce domaine captivant.

Mon intérêt pour l’ingénierie civile s’est manifesté dès ma plus tendre enfance. En effet, la conception des ponts, des bâtiments ou encore des routes m’a toujours fasciné. Depuis, tout mon parcours scolaire a été entrepris dans l’optique de pouvoir être, moi aussi, un jour à l’origine de ces importantes réalisations. Les matières scolaires nécessaires à l’exercice d’une activité au sein de l’ingénierie civile telles que les sciences ou les mathématiques ont toujours été parmi mes points forts.

J’ai poursuivi des études supérieures toujours dans l’optique d’exercer un métier au sein de l’ingénierie civil. J’ai ainsi obtenu un diplôme [à compléter selon tes expériences]. J’ai également effectué plusieurs stages dans diverses entreprises [ajoute les stages que tu as effectués], où j’ai pu mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant mes études. En parallèle de celles-ci, j’ai également effectué plusieurs emplois étudiants [ici, ajoute tes expériences], qui m’ont permis d’acquérir une certaine rigueur et de comprendre tous les enjeux du travail en équipe.

Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre [nom de l’établissement] et de collaborer avec des étudiants et des professeurs passionnés. Je suis prêt à relever les défis académiques qui se présenteront et à contribuer positivement à la vie de l’école.

Je vous remercie pour l’attention portée à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je serais ravi de discuter de ma candidature et de mon projet professionnel de manière plus approfondie lors d’un entretien.

Bien à vous,

Ton nom et prénom

Tu connais désormais tous les rouages pour réalisation la meilleure lettre de motivation possible. N’oublie pas qu’il y a plusieurs points essentiels à la réalisation de celle-ci comme l’important travail de recherche sur l’établissement que tu dois réaliser en amont, la personnalisation de ta lettre afin qu’elle reflète au mieux la personne que tu es et enfin n’oublie surtout pas de te relire avant de l’envoyer. 

Lire aussi : Classement Parcourus 2023 des écoles d’ingénieurs postbac

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.