Actus

Quel est le langage de programmation le plus utilisé en 2023 ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

langage-de-programmation-etudes-tech

Les langages de programmation envahissent notre vie quotidienne sans que nous nous en rendions compte… Et il en existe beaucoup. Python, JavaScript, C++, ces noms-là ne te disent peut-être rien, mais sont aujourd’hui les langages virtuels les plus utilisés, selon les chiffres de l’index Tiobe. 

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation est un ensemble de règles et de conventions utilisées pour écrire des instructions qui seront exécutées par un ordinateur. Il s’agit d’un moyen de communication entre les programmeurs et les machines et permet aux développeurs de créer des logiciels, des applications, des sites web et d’autres types de programmes.

Les langages de programmation les plus utilisés en 2023

Source : Index TIOBE

Encore aujourd’hui, Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde selon l’index Tiobe. Toutefois, il voit ses concurrents se rapprocher à toute allure. D’un point de vue plus global, on constate une large domination de quatre langages : Python, C, C++ et Java, avec près de 50% des parts d’usage, parmi plus de 50 langages figurant dans ce classement. La lutte pour la première place n’a jamais été aussi serrée. On constate également la position reculée de JavaScript, l’un des pionniers en la matière, aujourd’hui dépassé par son frère Java.

Les langages de programmation les plus populaires depuis le début du siècle

Source : Index TIOBE

Les langages de programmation sont l’essence même de l’univers informatique, et ce, depuis sa démocratisation au début des années 2000. À l’origine, trois monstres se partageaient le gâteau : les historiques Java, JavaScript et C++. Python, aujourd’hui le plus utilisé, a profité de la multiplication des langages de programmation pour grimper au classement petit à petit, après avoir été dans l’ombre de ses concurrents pendant près de vingt ans. 

Lire aussi : Le guide complet pour apprendre Python

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.