Actus

L’iPhone 12 interdit à la vente : ce qu’il faut savoir

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Apple

Le 12 septembre 2023, l’Agence nationale des fréquences a demandé à Apple de retirer de la vente l’iPhone 12. La raison ? Le smartphone émet des ondes trop puissantes. Si le fabricant américain ne se met pas en conformité sous 15 jours, les appareils pourraient être rappelés. Décryptage.

Quel est le problème avec l’iPhone 12 ?

Alors qu’Apple vient de dévoiler ses tout nouveaux produits dont l’iPhone 15, l’iPhone 12, commercialisé depuis fin 2020, est pointé du doigt par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans un communiqué. Selon des tests effectués récemment, les ondes de l’appareil sont trop importantes. L’ANFR a donc interdit, le 12 septembre, la vente d’iPhone 12 en France.

À une époque où les téléphones sont partout et en permanence non loin de nos têtes, les ondes émises par les différents appareils sont scrutées en permanence, notamment par l’ANFR. L’Agence explique qu’elle a « récemment contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) de 141 téléphones dont le téléphone Apple iPhone 12. ». Concrètement, l’iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire, qui est de 4 W/kg, et qui correspond à l’énergie qui peut être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main. Coup dur pour le produit d’Apple qui était, au moment de sa sortie, le premier à permettre de disposer de la 5G.

Lire aussi : iPhone 15, USB-C, Apple Watch Series 9, que retenir de la Keynote Apple 2023 ?

Que faire si tu as un iPhone 12 ?

Si tu possèdes un iPhone 12, ou que tu comptais profiter des promotions de rentrée pour en faire l’acquisition, pas de panique !

Avant toute chose, les valeurs limite de quantité d’ondes sont une mesure de précaution pour protéger les consommateurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine » et ce « malgré de nombreuses recherches ».

Ensuite, même si ce problème d’émissions trop importantes est une première pour Apple, ce n’est pas la première fois que ça arrive. L’ANFR assure qu’une simple mise à jour est nécessaire, si tu es propriétaire d’un iPhone 12, tu as donc juste à attendre qu’elle soit mis en place pour que les valeurs d’émission des ondes reviennent à la normale. D’ici là, veille à ne pas dormir avec le téléphone sous l’oreiller et essaie de passer tes appels avec des écouteurs ou un casque.

Il n’est pas rare que l’ANFR fasse baisser la puissance d’émission des smartphones. La plupart du temps, après une mise en demeure, les constructeurs prévoient une mise à jour de leurs appareils pour éviter un retrait de la commercialisation.

Lire aussi : Portrait des créateurs d’Apple

La France menace d’agir

Malgré les normes en vigueur, et le fait que l’ANFR demande à Apple de « mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement » sur les exemplaires déjà vendus, le géant californien s’oppose. Apple a affirmé que l’iPhone 12 est déjà certifié par de nombreux organismes internationaux et reconnu conforme à toutes les réglementations et normes SAR applicables dans le monde. La marque atteste avoir fourni aux représentants de l’ANFR de multiples résultats d’études d’Apple et de laboratoires tiers indépendants prouvant sa conformité.

En France, les marques ont 15 jours pour régler les problèmes techniques de ce genre. Au-delà de ce délais, Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, a annoncé qu’il pourrait aller plus loin et rappeler tous les iPhone12 mis jusqu’à présent sur le marché français.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.