Actus

Les métiers du numérique les plus recherchés selon la Grande École du Numérique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

developpeur-full-stack-gen-etudes-tech

La Grande École du Numérique (GEN) a mis à jour son observatoire sur « les besoins en compétences numériques dans les régions françaises ». Découvre quels sont les métiers du numérique les plus recherchés en France et par région en 2021. Cela te permettra d’affiner ton projet professionnel en prenant en compte le marché de l’emploi et les nouveaux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain. 

Développeur full stack, le métier le plus recherché en 2021

La GEN (Grande École du Numérique) a mis à jour son observatoire dédié aux « besoins en compétences numériques dans les régions françaises ». Ce dernier dresse le « Top 15 » des métiers du numérique les plus recherchés en septembre 2020 et en octobre 2021. Les 55 métiers recensés sont tous des métiers du numérique accessibles sans prérequis académiques auxquels chaque individu peut se former via les formations du réseau de la Grande École du Numérique. 

Selon l’observatoire de la GEN, c’est le métier de développeur (devOps) qui connaît la plus forte progression en passant de la 3e à la 2e place du classement, entre septembre 2020 et octobre 2021. Cela s’explique notamment par la forte digitalisation des entreprises, tous secteurs d’activités confondus. 

Toutefois, le métier de développeur full stack conserve sa première place. Expert dans le développement front-end back-end et très recherché par les petits et grands groupes, le développeur full stack est un des profils IT les mieux rémunérés. En parallèle, les métiers d’UX/UI designer, de data analyst et de digital business connaissent une forte progression dans ce classement en un an.

Des métiers surtout recherchés en Île-de-France… 

Comme tu peux t’en douter, ces métiers sont surtout sollicités dans la région Île-de-France. Première région économique de l’Hexagone, elle compte la majorité des entreprises numériques françaises et bénéficie d’un large panel de startups en pleine croissance. Selon la GEN, l’Île-de-France est la région la plus active en termes de recrutement dans le secteur du numérique sur LinkedIn ou encore la plateforme Indeed :
– développeur full stack (2 494 postes à pourvoir) ; 

– data analyst (802 postes à pourvoir) ; 

– chef de projet (250 postes à pourvoir).

Les métiers du numérique les plus sollicités selon les régions

Si la région Île-de-France prédomine le recrutement dans les métiers du numérique, d’autres régions françaises restent dans la course. C’est le cas notamment des Hauts-de-France, des Pays de la Loire, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie. 

Auvergne-Rhône-Alpes : développeur web 

Avec plus de 4 000 startups et 10 000 emplois à pourvoir, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne finit pas de se développer numériquement. Elle a notamment ouvert le Campus Région du Numérique dans la ville de Lyon. En 2021, elle est la 2e région à recruter le plus de développeurs web (517 postes vacants). 

Hauts-de-France : data analyst et chef de projet digital

Avec plus de 10 incubateurs et 15 clusters, les Hauts-de-France est la 3e région qui recherche le plus de profils dans le secteur du numérique, selon la GEN. Au total, 145 postes sont à pourvoir en tant que data analyst et 188 en tant que chef de projet web & digital.

Pays de la Loire : technicien système et réseau

Grâce au développement des entreprises numériques dans la métropole de Nantes, les métiers du numérique sont également très sollicités dans les Pays de la Loire (4e région). À noter que le métier le plus recherché dans cette région est Technicien système et réseau (139 offres actuellement). 

Occitanie : développeur mobile et graphiste

Avec l’arrivée de nouveaux clusters en périphérie de ses grandes agglomérations, l’Occitanie est la région où les métiers du graphisme (infographiste et graphiste) sont les plus sollicités en 2021, avec 108 postes à pourvoir. De nombreuses offres d’emploi de développeur mobile sont également très présentes dans la région (93).  

Ces régions qui recrutent activement des community managers

D’autres régions françaises se disputent les meilleurs profils dans le community management : le Centre Val-de-Loire, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté. Les entreprises qui recrutent dans ce secteur sont majoritairement présentes dans la médiation ou encore dans les services publics. 

La GEN, un dispositif mis en place par le Gouvernement

Mise en place par le Gouvernement en 2015, la Grande École du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public qui propose un large panel de formations inclusives aux métiers du numérique. Celles-ci sont destinées aux individus en recherche d’emploi et bien souvent sous-représentés dans le secteur du numérique. Avec plus d’une centaine de formations actives en France dont une grande partie est accessible en ligne, la GEN a formé plus de 33 000 personnes fin 2020.

Dès 2022, la GEN développera la GEN SCAN, un ensemble d’observatoires qui mettront en lien l’offre de formation avec les compétences recherchées dans les différentes régions pour identifier des leviers d’actions et réduire la pénurie de talents dans les territoires de France.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.