Actus

Tout savoir sur les formations dans la cybersécurité

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

cybersécurité

Depuis le début de l’ère du numérique, nos données, informations personnelles ou encore nos dossiers médicaux ont tous été numérisés et placés dans des serveurs a priori sécurisés. Mais la cybercriminalité et particulièrement les cyberattaques, se développent et assurer la protection des données de toutes sortes devient une priorité. Des formations en cybersécurité voient le jour et ces professionnels sont de plus recherchés.

Lire aussi : Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci victime d’une cyberattaque

L’Essor des métiers dans la cybersécurité

Travailler dans la cybersécurité, c’est apprendre continuellement et rapidement car les attaques sont permanentes et se renouvellent très vite. En France, 7 % d’emplois supplémentaires sont créés chaque année dans le secteur de la sécurité informatique. Il existe encore assez peu de formations en cybersécurité mais, la demande explose dans tous les secteurs. La sécurité des systèmes d’information est désormais un enjeu majeur pour toutes les entreprises : éducation, politique, associations ou encore laboratoires scientifiques. Alors, depuis plusieurs années, le nombre de formations en cybersécurité dans l’enseignement supérieur explose pour répondre à ce besoin lié aux nouvelles technologies et à un nouveau mode de vie presque 100% numérique. Plusieurs métiers agissent dans la protection des données et des systèmes de traitement. 

  • Le délégué à la protection des données (DPO) veille au respect des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Le responsable de la continuité d’activité rend des comptes à la direction générale, surtout en cas de panne.
  • Le RSSI est responsable de la politique de sécurité et de sa mise en œuvre.
  • L’auditeur et le pentester évaluent ensemble la vulnérabilité du SI. Pour les aider, des référentiels de bonnes pratiques et des normes internationales (ISO/CEI) définissent des cadres de travail, spécifient des méthodes d’appréciation et de traitement des risques numériques, etc. 

De nombreuses solutions techniques permettent une simulation et des tests de sécurité complets et efficaces, c’est notamment le cas de la CyberRange d’Airbus CyberSecurity. A noter que la sensibilisation et la formation des utilisateurs sont primordiales pour la contribution de chacun à la sécurité du système d’information d’une entreprise. 

Puisque les personnes travaillant dans la cybersécurité sont recherchées, les salaires sont par conséquent assez élevés. Pour un débutant, on peut compter environ 40 000 euros bruts par an et plus de 67 000 euros par an bruts pour un travailleur plus expérimenté. Le salaire médian dans la profession est de 50 000 euros bruts par an. Ces salaires peuvent être plus élevés à l’étranger comme au Canada, et ils sont amenés à évoluer dans le bon sens étant donné la forte demande.

Lire aussi : Les salaires dans les métiers de la cybersécurité.

Se former en cybersécurité

S’il est important de connaître les types d’attaques et les nouveautés pour travailler dans la cybersécurité, il ne faut pas négliger les bases plus théoriques comme le vocabulaire du droit du numérique, les actualités de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou les connaissances juridiques sur le RGPD. Si tu veux faire une formation dans la cybersécurité, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux choisir de t’engager pour un cursus en deux ans pour un BTS (bac +2), trois ans pour une licence ou un bachelor (bac +3) ou en cinq ans pour un master (bac +5) avec lequel tu peux prétendre à un titre d’Expert Cybersécurité.

Liste des formations :

Un BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare en deux ans après le baccalauréat dans un établissement supérieur ou un lycée et délivre un bac +2. Certains peuvent former à la cybersécurité comme :

  • BTS Systèmes Numériques option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense
  • BTS Services informatiques aux organisations
  • BTS Sécurité informatique

La licence et le bachelor sont deux formations accessibles post-bac, qui débouchent sur un bac+3. Pour se former aux métiers de la cybersécurité il est possible de réaliser :

  • Bachelor informatique et développement web 
  • Bachelor Cybersécurité Sécurité du Numérique
  • Bachelor Numérique spécialité Cybersécurité & Réseaux
  • Licence Professionnelle Cybersécurité et Cyberdéfense 

Le Master et le Mastère sont accessibles après la licence ou le bachelor et délivrent un bac +5. parmi eux, ceux qui forment à la sécurité numérique sont :

  • Mastère Cybersécurité & Cloud
  • Mastère New Tech 
  • Master Réseaux Infrastructures et sécurité
  • Master Informatique et Système d’Information

Il existe plusieurs établissements partout en France où tu peux effectuer ces formations. La plupart du temps, ce sont des établissements privés où la formation est payante mais elle peut  souvent être réalisée en alternance ou à distance. Etudes Tech te donne cette liste non exhaustive :

  • Guardia School à Lyon et Paris
  • PSSI 
  • Info Tech à Rennes, Nantes et Aix-en-Provence
  • EFFICOM Tech School à Paris et Lille
  • ORT Lyon 
  • EPSI à Rennes, Auxerre, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Arras, Bordeau, Grenoble, Toulouse et Reims

A savoir que le gouvernement propose aussi de s’auto-former en cybersécurité sur le site Cybermalveillance.gouv.fr

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.