Actus

Le guide complet pour apprendre Python

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ESTIAM Hack Commit Push 2021

L’univers de l’informatique et de la programmation attise ta curiosité, mais tu hésites à te lancer pleinement dans une formation ? Tu es attiré par le codage ? Tu ne sais pas par où commencer ? Études Tech t’accompagne avec son guide pour mieux comprendre l’un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde informatique aujourd’hui : Python.

Python : qu’est-ce que c’est ?

Python est un langage de programmation, interprété et orienté objet. Il a été créé par Guido van Rossum et publié pour la première fois au début des années 90. Sa syntaxe simple et facile à comprendre, sa grande polyvalence et sa capacité à être utilisé dans de nombreux domaines différents ont fait de lui un outil populaire chez tous les adeptes du développement web, de sciences des données, d’intelligence artificielle et d’automatisation des tâches notamment. Python est également open source, c’est-à-dire qu’il est codé de façon à être utilisé, modifié et distribué librement. Ce langage de programmation est principalement utilisé dans l’industrie, la recherche et l’éducation et régulièrement amélioré par une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs actifs.

Pourquoi apprendre le langage Python ?

Aujourd’hui, l’univers numérique occupe une place prépondérante dans notre société. Se former à la programmation informatique, et en particulier à Python, semble être un choix d’avenir. Coder grâce à ce langage de programmation permet de créer et administrer un site web, de développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone, mais également d’automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur.

Avoirs recours à Python t’offre la possibilité de développer ton bagage technique, car les possibilités sont étendues. Un adepte de JavaScript peut donc devenir un professionnel du codage informatique : un statut qui peut ouvrir les portes d’une carrière dans le développement web et d’autres domaines connexes.

Lire aussi : Top 8 des langages de programmation les plus demandés en 2023

Comment se former à Python ?

Études Tech ne va pas t’expliquer en détail toutes les facettes du codage Python, mais souhaite t’aiguiller dans ton apprentissage et recherche de formation. Pour te familiariser avec l’environnement de ce langage informatique, plusieurs options s’offrent à toi. En premier lieu, des tutoriels en ligne sont disponibles, le plus souvent de manière gratuite, comme Codecademy ou W3Schools.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances en la matière, des livres sur les langages de programmation, dont Python fait partie, existent et peuvent proposer un socle de connaissances plus fourni que certaines aides numériques gratuites.

Si tu veux davantage investir de ton temps (et de ton argent) dans l’apprentissage du langage Python, des cours en ligne existent : les programmes dispensés par Udemy, Coursera ou edX aborderont le sujet plus en profondeur et offrent la possibilité d’interagir avec les professeurs, contrairement aux tutoriels et aux livres.

Une fois les bases assimilées, rien de tel que la pratique pour se perfectionner. Travailler sur des projets pratiques, comme le développement d’un site web, la création d’un programme pour l’analyse de données ou la création d’un jeu, va te permettre de mettre en pratique les connaissances acquises et à les renforcer. Tu peux également jouer à des jeux vidéo pour apprendre à coder !

Enfin, le perfectionnement passe également par l’échange avec des spécialistes plus expérimentés. Pour cela, rejoindre des groupes en ligne, des forums ou des meetups locaux peut être une excellente occasion de rencontrer d’autres personnes qui apprennent Python, de poser des questions, trouver des mentors et se développer à leurs côtés.

Se former à Python est, comme n’importe quelle discipline, une compétence qui s’acquiert avec une pratique régulière, alors même si les débuts peuvent être fastidieux, tu devras t’armer de patience et de volonté pour devenir le programmateur de demain.

Est-ce difficile de suivre une formation en Python ?

La faculté à apprendre le langage de programmation Python dépend essentiellement de ton expérience et de tes connaissances dans l’univers informatique. Si tu es complètement néophyte, que tu n’as jamais porté un vif intérêt à ce domaine, Python va te sembler abstrait, en raison de la densité d’informations à comprendre.

Ceci étant dit, si tu possèdes déjà quelques bases en programmation, la syntaxe est relativement simple et facile à apprendre : c’est aussi pour cette raison que Python est apprécié des développeurs et très largement utilisé par les experts du milieu.

Une fois les concepts fondamentaux de Python assimilés, il faut pratiquer, s’entraîner, comme pour n’importe quelle discipline. Commencer par la création des projets, même simples, va te permettre de consolider tes connaissances et apprendre de tes erreurs.

Si l’univers te passionne et que tu commences à développer des compétences solides, tu dois savoir que la maîtrise de ce langage de programmation est une expertise recherchée sur le marché du travail aujourd’hui : de nouvelles opportunités professionnelles pourraient s’offrir à toi !

Python dans l’univers professionnel

Quel métier faire avec Python ?

Comme évoqué précédemment, se former à Python peut aboutir à des opportunités professionnelles. Parmi elles, on retrouve :
Développeur Python : le métier le plus évident pour un programmeur Python est celui de développeur. Ils sont chargés de créer des applications, logiciels et des sites Web en utilisant ce langage de programmation ;

Ingénieur en intelligence artificielle : Python est largement utilisé dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en raison de sa facilité d’utilisation, de sa vitesse d’exécution et de sa grande bibliothèque de modules spécialisés. Les ingénieurs en IA y ont pour fabriquer des modèles d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel ;

Analyste de données : les analystes de données utilisent Python pour extraire, nettoyer, manipuler et visualiser des données ;

Développeur de jeux vidéo : l’utilisation de Python est souvent plébiscitée dans l’industrie du jeu vidéo, notamment pour la création de scripts et de moteurs de jeu, en 2D, mais aussi en 3D ;

– Développeur de logiciels de sécurité : Python est également utilisé pour la création de logiciels de sécurité, comme les programmes antivirus et les outils de détection de menaces, mais aussi pour créer des outils de sécurité sophistiqués et efficaces.

Comment avoir une certification en Python ?

Devenir certifié Python est la preuve de son expertise sur l’outil et permet de crédibiliser une candidature dans le cadre d’une recherche d’emploi dans le milieu de l’informatique. Aujourd’hui, plusieurs organismes délivrent ce précieux sésame :
Certifications de Python : Python.org propose plusieurs certifications, dont la PCAP (Certification Professionnelle Associée Python), qui valide un niveau débutant et atteste de la maîtrise des bases de la programmation Python ;

Certifications de Microsoft : Microsoft délivre plusieurs certifications en Python, notamment la certification Microsoft Certified : Azure Data Scientist Associate, qui valide l’utilisation Python pour l’analyse de données dans Azure ;

Certifications de Cisco : Cisco délivre une certification Python pour les réseaux, et permet de garantir la capacité à utiliser Python pour la programmation réseau ;

Certifications DataCamp : DataCamp offre plusieurs certifications en Python pour l’analyse de données, notamment la certification Data Analyst with Python ;

– Certifications de Coursera : Coursera (voir précédemment) certifie l’utilisation de Python dans le cadre de la maîtrise des structures de données.

Pour réussir une formation Python et devenir un as du code, il est impératif de suivre des cours ou de passer des examens pour prouver que tu possèdes bien les compétences pour programmer sur l’outil. Les exigences varient en fonction de la certification et de l’organisme qui la propose.

Cependant, le recrutement d’experts Pyhton ne repose pas uniquement sur l’obtention d’une certification ou non. L’important lorsqu’un recruteur cherche ce type de profil, ce n’est pas le diplôme. Si le candidat réussit les tests Python, le fait qu’il ne possède ni diplôme, ni certification ne pose pas de problème.

Le salaire d’un professionnel de Python

La richesse des programmes développés via Python fait de ses adeptes des professionnels recherchés dans l’univers de l’informatique. Tout comme JavaScript, ce langage de programmation est l’un des plus répandus aujourd’hui, en particulier dans les domaines du développement web, du traitement de données, des statistiques ou encore de l’intelligence artificielle ; plusieurs milieux aujourd’hui en pleine expansion. La demande est donc élevée, les salaires également. Selon le site Indeed, le salaire annuel moyen d’un développeur Python en Île-de-France est mesuré à plus de 45 000 € bruts.

Lire aussi : Le codage informatique (langages, pratiques et formation)

Quelle formation Python choisir ?

Au-delà des formations entièrement dédiées à l’apprentissage du langage de programmation Python, il existe une multitude de moyens pour devenir un as de la programmation en Python. Pour t’aider à bien choisir, voici une liste non exhaustive pour te former à ce langage de code.

– Formation Complète Python 2023 – de 0 à Expert (Udemy) : Cette formation en ligne pour débutant est composée de vidéos, d’articles et d’exercice de codage. Au total, 15 projets en web, data, bots et scriptings sont proposés à toutes celles et ceux qui suivent cette formation. À l’issue de celle-ci, tu apprendras tous les concepts de Python, à résoudre des problèmes en créant des applications, la gestion d’erreurs, utiliser les bases de données, automatiser des tâches ou encore créer un chatbot Discord.

Formation Développeur Python – Par la pratique (m2iformation) : Finançable par le CPF (Compte Professionnel de Formation), celle-ci vise l’acquisition de plusieurs compétences pour maîtriser à la perfection le langage de codage Python. Parmi elles, il y a la mise en pratique du scripting en Python, l’utilisation des modules existants, la structuration d’un codage et enfin la pratique de la programmation objet en Python. Attention toutefois, cette formation est davantage dédiée aux professionnels et à toux ceux qui ont déjà des bases en Python.

Formation Développeur d’application – Python (OpenClassrooms) : Cette formation dispensée exclusivement en ligne est également flexible. Elle permet de décrocher une certification professionnelle d’un niveau bac+3/4. Deux formules sont proposées : temps complet en 12 mois et temps partiel en 24 mois. A l’issue de celle-ci, tu seras en mesure de créer des applications en utilisant les frameworks Django et Django REST, créer des environnements de développement, développer une base de données PostgreSQL ou encore améliorer des applications en les débugant notamment.

Suivre une formation Python est une excellente idée si tu souhaites absolument apprendre à utiliser ce langage de programmation. Toutefois, nous te conseillons de suivre une formation complète en développement web ou informatique pour développer tes connaissances et compétences de manière plus large. Ce type de cursus universitaire est un excellent tremplin pour acquérir de l’expérience (formation en alternance possible selon les établissements) et intégrer le marché de l’emploi avec des diplômes reconnus par la profession. Voici quelques exemples :
– le bachelor développement web d’ECE (bac+3) ;
– le bachelor développement web en alternance à Hetic (bac+3) ;
– le bachelor développement web à ISCOD (bac+3) ;
– le master développement web – fullstack dev (EFREI) ;
– le mastère tech lead (Digital Campus) ;
– le diplôme « Expert Développement Web » en alternance (H3 Hitema).
– la formation développement web et mobile de La Capsule.

Les langages de programmation les plus utilisés

Si Python est l’un des langages de programmation les plus répandus, d’autres existent dans l’univers informatique et possèdent tous des spécificités différentes. Voici une liste non exhaustive des langages les plus utilisés aujourd’hui :

Java : Java est un langage de programmation largement utilisé pour coder des applications web. Il a été fréquemment choisi parmi les développeurs depuis plus de deux décennies, des millions d’applications Java étant utilisées aujourd’hui. Mis en service en 1995, il est l’un des pionniers du codage.

Javascript : JavaScript est un langage très flexible, permettant aux développeurs de commencer petit avec des fonctionnalités telles que des carrousels, des galeries d’images, des variations de mise en page et des réponses aux clics de boutons, puis de passer à des applications plus avancées telles que des jeux, des graphiques animés en 2D et 3D

C++ : il est langage puissant et polyvalent et utilisé pour le développement de logiciels à grande échelle, les systèmes d’exploitation, les jeux, les applications de bureau et les applications embarquées notamment ;

C# : prononcé « C sharp », C# est un langage de programmation développé par Microsoft. Il est principalement utilisé pour le développement d’applications Windows, les applications de bureau, les jeux et les applications mobiles avec le framework .NET ;

PHP : langage de script principalement utilisé pour le développement web côté serveur. Il est couramment utilisé avec des bases de données pour créer des sites web dynamiques et interactifs ;

Swift : langage de programmation développé par Apple pour le développement d’applications iOS, macOS, watchOS et tvOS. Il est moderne, sûr et performant ;

Ruby : langage de script élégant et convivial. Il est utilisé avec le framework Ruby on Rails pour le développement rapide d’applications web ;

TypeScript : langage basé sur JavaScript qui ajoute des fonctionnalités de typage statique et d’autres fonctionnalités avancées au JavaScript. Il est couramment utilisé pour le développement web côté client ;

SQL : Structured Query Language est un langage spécifique au domaine utilisé pour la gestion des bases de données relationnelles. Il permet de créer, modifier et interroger des bases de données

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.