Actus

Tout savoir sur la formation de technicien informatique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Technicien informatique

Tu te passionnes pour l’informatique et tu aimerais, plus tard, en faire ton métier ? Tu connais sûrement le métier de technicien informatique. C’est un élément essentiel dans tout type d’entreprise, car il gère tout ce qui se passe au niveau des systèmes d’information et réseaux. Si tu es intéressé, mais que tu ne sais pas vraiment comment t’orienter vers cette voie, tu as de la chance ! Études Tech te dit tout sur la formation de technicien informatique.

Le rôle du technicien informatique

Un technicien informatique est une personne qui a pour mission de mettre en service un équipement informatique et de s’assurer de son fonctionnement. Il installe, configure, effectue les mises à jour, dépanne, entretient et exploite des ordinateurs et des réseaux informatiques. Celui qui exerce le métier de technicien en informatique peut globalement travailler dans n’importe quelle entreprise ou de manière indépendante. En plus de l’installation, la configuration, la réparation, la maintenance et l’exploitation d’ordinateurs et réseaux informatiques, il peut aussi modifier des logiciels, rédiger de la documentation ou encore fournir une formation et une assistance dans le domaine informatique.

Les tâches du technicien sont aussi liées à la cybersécurité. Il est responsable de la sécurité des ordinateurs et des réseaux lorsqu’il les installe, les configure, les répare, en fait la maintenance et les fait fonctionner. Pour cette raison, il crée des logiciels, de la documentation et des formations liées à la sécurité informatique. Le technicien informatique peut également fournir un soutien pour la sécurité des données de l’entreprise ou de l’entreprise elle-même.

Quel est le salaire d’un technicien en informatique ?

Comme tu as pu le lire plus haut, le technicien informatique occupe un poste essentiel dans cette nouvelle ère du numérique puisqu’il travaille sur le parc informatique dans son ensemble. Le salaire du technicien informatique dépend de plusieurs facteurs comme la géographie, la taille de l’entreprise, son expérience, mais aussi la formation de technicien informatique obtenue. Certains professionnels choisissent également d’exercer leur métier en tant qu’indépendant, ce qui leur offre plus de liberté notamment dans le choix des clients, plutôt que de se limiter à l’entreprise qui les emploie.

Un technicien informatique débutant sa carrière peut espérer toucher un salaire de 25 000 € brut annuel. À partir de 3 à 5 ans d’expérience, cette rémunération peut grimper jusqu’à 30 000 € brut annuels. Le gros avantage de cette profession, c’est que la plupart des jeunes diplômés trouvent un emploi dans le secteur de l’informatique seulement 6 mois après l’obtention de leur formation.

Quelle formation de technicien informatique choisir ?

Responsable ou cadre de la maintenance du parc informatique, technicien d’assistance informatique, technicien de maintenance informatique, technicien d’assistance en informatique ou encore technicien informatique en installation, maintenance et support… Les noms de postes et de formations accessibles sont nombreux et offrent un champ des possibilités assez large. Souvent, les candidats aux formations de technicien informatique doivent obligatoirement être titulaires du baccalauréat ou d’une autre certification professionnelle de niveau 4 (qui équivaut au niveau bac). À la place, certains cursus demandent de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans le domaine de l’informatique. À noter qu’un équipement informatique est souvent requis pour suivre ce genre de cursus.

Les formations sans avoir le bac

Pour devenir technicien informatique, certaines écoles et formations sont accessibles même sans avoir obtenu le baccalauréat. Le cursus proposé peut être généraliste ou bien très spécialisé (cybersécurité, big data, IT, etc.), avec une possibilité d’alternance. Tu peux aussi apprendre l’informatique grâce en intégrant un bootcamp. Ce sont des programmes accélérés et intenses qui ne durent en général pas plus d’une vingtaine de semaines. L’acquisition de connaissances rapide, c’est le gros avantage de ce genre de formation, mais leur coût est cependant assez élevé. En général, il faut compter plusieurs milliers d’euros, ce qui peut être un vrai frein si tu es demandeur d’emploi ou bien étudiant.

Si les deux solutions précédentes ne te conviennent pas, il existe une dernière option : apprendre l’informatique sur internet. Celle-ci a l’avantage de s’adapter à tous les profils comme les oiseaux de nuit ou ceux qui travaillent par exemple. Pourquoi ? Car te former en ligne te permet d’organiser tes journées comme tu le souhaites. Si tu chois de te former de cette manière, il faudra cependant être vigilant pour trouver une formation de qualité, accessible à ton niveau de connaissance et surtout qui délivre un diplôme de niveau reconnu par l’État. Les recruteurs recherchent une certification validant le niveau des candidats et un diplôme reconnu est un bon gage de sérieux et donc un moyen de trouver un travail plus facilement.

Ces trois options de formations de technicien informatique impliquent souvent des frais qui peuvent être élevés, mais tu dois savoir qu’il existe des solutions pour te faire aider sur le financement comme les points CPF si tu as déjà travaillé ou les différentes bourses.

Lire aussi : Quel métier informatique choisir ?

Les formations technicien informatique de courte durée

Si tu veux devenir technicien informatique, mais que tu ne te sens pas d’attaque pour une formation longue durée, il est possible de préparer un diplôme en 2 ou 3 ans après le brevet ou après le bac pour obtenir un niveau bac+2 ou bac+3.
Le baccalauréat professionnel systèmes numériques se prépare en 3 ans. Il délivre un diplôme de niveau 4, comme le baccalauréat général, mais avec une formation plus précise et professionnelle.
Le cursus du CAP informatique s’adresse avant tout aux collégiens en classe de troisième, mais aussi à celles et ceux qui ont déjà le baccalauréat. Il se prépare dans les centres de formation d’apprentis (CFA), dans un lycée professionnel ou même à distance, dans certains cas. En principe, le cursus dure 2 ans, mais la durée de formation peut être réduite à un an pour les étudiants qui disposent déjà d’un autre CAP ou du bac.

Après le bac, un BTS dans le domaine de l’informatique, des réseaux, des télécoms peut être préparé en 2 ans. Ou bien, il y a le BUT (3 ans) dans le même domaine et qui aussi accessible après l’obtention du bac. Ils délivrent respectivement des diplômes de niveau bac+2 et bac+3.
La licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels, elle, se prépare en 3 années pour délivrer un niveau bac+3. Ce cursus te permet d’acquérir les différentes compétences pour résoudre les dysfonctionnements auxquels peuvent être confrontés les utilisateurs.
Il existe plusieurs bachelors dans le domaine de l’informatique, qui forment au métier de technicien informatique comme le bachelor Administrateur d’infrastructures sécurisées. C’est est un cursus postbac qui permet d’acquérir rapidement des compétences professionnelles. À noter que les bachelors se font souvent en écoles privées et sont donc payants, les cursus peuvent par conséquent être assez onéreux.

L’informatique fait partie des domaines dans lesquels il est possible de trouver un emploi rapidement avec une formation de niveau bac+2 ou bac+3.

Les formations technicien informatique en 5 ans

Si les études longues ne te font pas peur ou que tu possèdes déjà un diplôme de niveau bac+3, un master ou un mastère peuvent être une bonne option ! Parmi les formations, on compte les mastères spécialisés (MS) en :
– Informatique & Management ;
– Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts ;
– Ingénierie informatique ;
– Sécurité informatique.

Toutes ces formations délivrent un niveau bac+5.

Comment se former en informatique gratuitement ?

Certains sites proposent des cours d’informatique gratuits en ligne pour se former aux bases du métier. Si suivre une formation à distance permet d’en savoir un peu plus sur le matériel, l’équipement numérique et d’acquérir quelques connaissances sur l’environnement informatique, il y a tout de même un gros bémol. Ces cours n’apportent pas le niveau et les compétences nécessaires pour dépanner, assister un client ni même une certification.

Lire aussi : Le métier d’ingénieur informatique et son salaire

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.