Actus

L’Europe en passe de devenir un géant de l’innovation et de la tech

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Europe projet innovation deep tech

Simplifier l’accès aux financements, former de nouveaux talents et créer des vallées de la tech… L’Europe a pris de nouvelles résolutions pour se hisser parmi les leaders de la technologie et de l’innovation. Études Tech t’explique en détail en quoi ces mesures consistent concrètement.

Deep tech : une priorité pour la Commission européenne

Il y a quelques jours, la Commission européenne a dévoilé son nouvel agenda concernant l’innovation. Parmi les projets à venir, Bruxelles compte mettre l’accent sur les startups de la deep tech avec objectif de se loger parmi les leaders technologiques. 

L’innovation est un point stratégique de développement, elle « irrigue tous les secteurs d’activité, des énergies renouvelables aux technologies agricoles, de la construction à la mobilité, en passant par la santé, de façon à garantir la sécurité alimentaire, réduire la dépendance énergétique, améliorer la santé des citoyens et rendre nos économies plus compétitives », explique la Commission européenne. Cybersécurité, agriculture, santé, mobilité, de nombreux secteurs d’activités sont concernés par ces ambitions. « Nous devons stimuler nos écosystèmes d’innovation pour qu’ils développent des technologies centrées sur l’humain », souligne Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique.

Pour attirer davantage d’investisseurs publics et privés, l’accès aux financements sera simplifié pour les startups et les scale-up, notamment en facilitant le système de cotation en bourse. En parallèle à cela, l’Union européenne a également créé un fonds d’investissement intitulé European Tech Champions Initiative (ETCI). Lancé en février 2022 et à l’initiative du Président Emmanuel Macron, ce fonds d’investissement a pour objectif de rassembler 10 milliards d’euros consacrés aux startups. 

Autre ambition : attirer et retenir ses talents de la tech

Bruxelles souhaite également retenir ses talents et en attirer de nouveaux. La fuite des cerveaux est un phénomène qui s’intensifie de plus en plus, notamment dans le secteur de l’innovation. L’accent va donc être mis sur la formation de nouveaux talents ainsi que sur les femmes, qui sont trop peu représentées dans l’univers de la tech. « Le nouveau programme d’innovation européen permettra aux innovateurs, aux jeunes entreprises et aux entreprises en expansion, tous porteurs de projets innovants, de devenir des leaders mondiaux de l’innovation », insiste Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

Lire aussi : Le manque de parité femme-homme dans la tech

Pour attirer des talents et éviter que les salariés actuels ne quittent l’Europe, la Commission européenne va permettre aux salariés d’acquérir des actions de leur société, sous forme d’option sur titre. 

La création de vallées de l’innovation au cœur du projet

L’Europe va mettre en place des lieux spécialement dédiés à l’innovation et à la tech. Des vallées régionales de l’innovation deep tech vont être construites. Des bacs à sable réglementaires, permettant aux acteurs de tester leur technologie ou service innovant sans devoir nécessairement respecter l’ensemble du cadre réglementaire, devraient voir le jour.

L’objectif est également de favoriser la collaboration entre les différentes régions d’Europe, et de permettre à certaines entreprises de se développer plus rapidement. 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.