Actus

Les métiers de la data, un secteur varié et très riche

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Métier de la data

Les métiers de la data se développent à vitesse grand V, grâce à l’essor toujours plus grandissant du numérique. Ainsi, de nouvelles professions ont vu le jour et aujourd’hui le secteur de la Data propose une importante diversité de métiers. C’est pourquoi Études Tech te dresse une liste non-exhaustive des principales professions du secteur, afin que tu trouves LE métier de la data fait pour toi.

Qu’est-ce qu’un métier de la data ?

L’essor du numérique a permis aux métiers de la data de pleinement se développer. Ces professions reposent principalement sur l’analyse des données. Les personnes travaillant autour de la data sont employées par les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies dans le but de générer des données en ligne. Ainsi, le professionnel de la data, selon son métier, traite, protège et analyse ses données. Cela permet de réaliser des analyses issues de cette collecte de données pour conseiller les entreprises qui les emploient. Grâce au travail qu’ils réalisent, ces professionnels peuvent devenir des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Pourquoi s’orienter vers un métier de la data ?

Le domaine de la data est très intéressant parce qu’il est vecteur d’emploi. Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de professionnels qualifiés qui pourraient analyser leurs données du mieux possible afin de pouvoir accélérer leurs prises de décision. Si tu es actuellement au lycée ou que tu viens tout juste de débuter les études supérieures et que tu souhaites absolument t’orienter vers un métier de la data, mais tu ne sais pas encore lequel, figure-toi que ce secteur est extrêmement varié avec des professions très différentes toujours autour de la data. Ce monde est vaste et tu peux exercer dans des branches très différentes comme l’ingénierie et l’analyse de données ou encore sur l’architecture de celles-ci en exerçant des missions qui peuvent énormément varier. Tu es donc certain de trouver ton bonheur ! De plus, il y a énormément d’entreprises qui recherchent du personnel dans différents secteurs comme la finance, la santé ou encore le marketing, ce qui te permettra de diversifier tes expériences.

Un dernier point en faveur des métiers de la data, ce sont les bonnes perspectives salariales. Ils offrent des salaires compétitifs et plus les qualifications et les expériences sont importantes, plus le salaire est avantageux.

Le data analyst et le data scientist :

Le data analyst : un des métiers de la data les plus connus

Le data analyst est l’un des métiers de la data le plus connu, mais aussi l’un des plus accessibles. En effet, il est possible de devenir data analyst uniquement avec une licence en informatique ou en mathématiques. Néanmoins, il est tout de même recommandé de poursuivre dans un master avec de pouvoir des opportunités plus intéressantes comme celle de devenir data scientist.

Le data analyst est un professionnel responsable des premières actions effectuées sur une base de données. Si certains de ses confrères comme le data engineer, présenté plus bas dans cet article, s’occupent de nettoyer les données afin de ne garder que les informations primordiales, le data analyst se concentre pleinement sur la base. Ainsi, aucune décision ne peut être prise sans se baser sur l’analyse qu’il a réalisée au préalable. Ce professionnel s’occupe de la collecte des données issues de la Big Data, il les analyse et les synthétise pour les rendre compréhensibles pour les personnes qui ne sont pas des expertes de ce secteur. C’est pour cela qu’il doit réaliser un tri parmi l’ensemble des données mis à sa disposition afin d’éliminer celles qui sont le moins pertinentes.

Qu’est-ce qu’un data scientist ?

Le data scientist identifie les données numériques utiles pour la prise de décision d’une entreprise. C’est un véritable expert dans la science des données et il maîtrise les principaux langages de programmation comme Python ou Java. Cette expertise lui permet de développer et de créer des outils informatiques pour aider les entreprises au moment de prendre des décisions. Il peut, par exemple, créer des algorithmes pour améliorer et optimiser le résultat de ses recherches. Néanmoins, avant de se pencher sur le contenu de la data en elle-même, le data scientist effectue un nettoyage des données, c’est-à-dire qu’il cherche à récupérer les données manquantes, mais il modifie et corrige également les erreurs trop importantes qu’il peut rencontrer.

Tout comme le data analyst, il doit lui aussi communiquer ses résultats de manière claire et précise, afin que les entreprises puissent s’appuyer dessus.

Quelles sont les différences entre le data scientist et le data analyst ?

Bien que la profession de data analyst et celle de data scientist soient très proches, il existe tout de même quelques différences entre les deux métiers. La première réside dans le niveau de qualification. Le data scientist est bien plus qualifié que le data analyst et cela peut s’expliquer par un parcours scolaire plus long pour le scientifique des données. Si, ces deux professionnels sont chargés d’exploiter des données massives, plus communément appelés Big Data, le data scientist intervient en amont du data analyst. C’est lui qui prépare les informations que l’analyste des données va devoir prendre en charge. Par la suite, ce dernier génère des rapports afin de pouvoir identifier des tendances. Il répond à des problématiques bien précises afin de pouvoir définir des stratégies. Le data scientist réalise également ces missions, mais il a également un travail sur les données plus brutes comme le nettoyage de celles-ci évoqué plus haut. Cependant, il n’y a aucun rapport hiérarchique entre le data scientist et le data analyst. Ces deux professionnels exercent généralement dans deux services bien différents d’une même entreprise.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un data warehouse ?

L’ingénieur Big Data : Un professionnel très qualifié

Comme tu peux t’en douter au vu de l’intitulé de l’emploi, l’ingénieur Big Data est un professionnel de la donnée très qualifié. Ils ont tous réalisé minimum un master en génie informatique ou en sciences des données. Sa mission ? Résoudre les problèmes inhérents à la validation de la conformité des données en suivant les règles de gestion en vigueur. Il conçoit, développe et met en œuvre des solutions technologiques pour gérer et analyser des grandes quantités de données. Pour cela, il doit maîtriser les principaux langages de programmation comme Python ou Java. Grâce à ces différents outils, il optimise les systèmes pour obtenir un traitement des données rapide, efficace et fiable. S’il survient des problèmes, c’est lui qui doit les analyser et les résoudre afin d’optimiser les performances des systèmes.

Contrairement au data scientist et au data analyst évoqués plus haut, l’ingénieur Big Data ne s’occupe pas de l’analyse des données, mais il joue un rôle très important dans leur obtention.

L’architecte Data : Un métier de la data très en vogue

Le data architect est chargé de la création de l’environnement technique de gestion des données de l’entreprise qui l’emploie. Il analyse les besoins et les enjeux de celle-ci afin de pouvoir mener à bien ses missions. Une architecture big data est très importante pour le traitement des données d’une entreprise. En effet, les évolutions technologiques actuelles se retrouvent rapidement dépassées en matière de traitement des données. Le data architect doit donc trouver des nouvelles méthodes pour optimiser la récolte et le traitement des données. Pour cela, il cherche à améliorer la vitesse de traitement des volumes, mais aussi la diversification des données à traiter.

Le data architect est donc l’un métier de la data incontournables, indispensable au bon traitement des données. De plus, il s’agit d’une profession de plus en plus demandée. En effet, si, à la base, seuls les grands groupes comme Meta ou Google pouvaient se permettre d’avoir recours à un architecte des données, cette profession s’ouvre de plus en plus aux entreprises de moins grande envergure. La baisse des coûts de stockage permet de démocratiser la gestion des données, ce qui crée de l’emploi. Cela permet également aux jeunes data architects d’avoir des expériences dans des petites ou moyennes entreprises avant de se tourner vers les grands groupes.

Le Chief Data Officer : Le chef d’orchestre des métiers de la data

S’il devait y avoir un chef d’orchestre parmi tout l’éventail des métiers de la data, cela serait bien le Chief Data Officer (CDO). C’est lui qui pilote l’ensemble de la stratégie data d’une entreprise. Avant de se plonger pleinement sur les missions qui lui sont attribuées, ce professionnel réalise une analyse de l’entreprise. Il identifie les faiblesses et les forces de celles-ci, sa maturité en matière de numérique et il étudie les différents projets digitaux qui pourraient être mis en place et les coûts qu’ils pourraient entraîner. Une fois ceci fait, il peut s’atteler à sa principale mission : donner une cohérence à un ensemble de données d’une entreprise. Ainsi, il met en place une stratégie data. Il détermine la meilleure pratique à adopter en matière de gestion des données et il cherche quels outils seraient les plus pertinents pour atteindre ces objectifs. Il présente également aux entreprises les investissements numériques à réaliser.

Le CDO a également pour mission de protéger les données numériques d’une entreprise. Il met donc en plus différentes procédures comme des cryptages ou des mesures d’authentification ou d’autorisation pour limiter au maximum la fuite de données.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un data center ?

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.