Dans son dernier rapport annuel sur la cybersécurité publié le 25 novembre 2022, Orange Cyberdéfense démontre une forte croissance des menaces virtuelles par le biais de la cyber-extorsion. Toute l’Europe est touchée, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). La France incite celles-ci à rester vigilantes, car elles demeurent 4,5 fois plus vulnérables que les entreprises de plus grande envergure.
Orange Cyberdéfense : l’Europe de nouveau visée par les cyberattaques
À l’occasion de la publication de cette enquête annuelle, l’antenne dédiée à la cybersécurité de l’opérateur français, Orange, a inauguré son pôle spécialisé en la matière à Lyon. Une ouverture réfléchie, qui vient répondre aux besoins actuels liés à la criminalité sur le web. En plus de constater la vulnérabilité des PME face à ces risques, Orange Cyberdefense dresse un constat inquiétant : les attaques migrent vers l’Europe.
De 2021 à 2022, le nombre de victimes basées en Amérique du Nord a diminué (-8% aux États-Unis), au profit d’une forte croissance de celles recensées en Europe (+18 %), et particulièrement dans les pays nordiques (+138 %).
Des cibles vulnérables
« L’industrie manufacturière reste le secteur le plus touché en nombre de victimes de cyber-extorsion » tel est le constat dressé par Orange. Un phénomène s’expliquant par le relatif manque de réactivité des entreprises visées. En effet, il faut en moyenne 232 jours pour corriger les vulnérabilités, une aubaine pour les cybercriminels.
Les employés d’une entreprise font office de première ligne de défense pour contrer une attaque et peuvent aussi représenter son maillon le plus faible, s’ils ne sont pas formés.
Orange Cyberdéfense, une référence dans le secteur
Avec 2 500 experts présents dans 13 pays et plus de 200 sites malveillants détectés par jour, Orange Cyberdéfense est le leader de prestations de services de cybersécurité dédiés aux entreprises, quel que soit son secteur d’activité. La filiale de l’opérateur français propose une multitude d’offres afin d’accompagner au mieux leurs clients, en leur apprenant à anticiper, identifier, détecter, protéger et réagir face aux dangers du web.
Lire aussi : La France en retard en matière de cybersécurité