Actus

Se préparer au concours Geipi Polytech

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

concours Geipi Polytech

Après le baccalauréat, tu souhaites intégrer une école d’ingénieurs post-bac et plus particulièrement une école Polytech ? Pour cela, tu devras passer le concours Geipi Polytech. Ce dernier te permet d’intégrer un établissement parmi 35 écoles d’ingénieurs post-bac partout en France. Parmi elles, on retrouve notamment EEIGM, ENIM Polytech Angers, ENSIM, IMT Nord Europe et bien d’autres. Pour t’accompagner dans ton projet professionnel, Études Tech t’explique en quoi consiste concrètement le concours Geipi Polytech, les modalités d’admission, son déroulement, les notes qu’il faut obtenir pour le valider ainsi que plusieurs astuces pour t’entraîner au concours Geipi Polytech. C’est parti !

Qu’est-ce que le concours Geipi Polytech ?

Actuellement, tu es en classe de terminale générale et tu as pour ambition d’intégrer une école d’ingénieurs après l’obtention de ton baccalauréat ? Le concours Geipi Polytech est l’une des portes d’entrée pour réaliser ton projet professionnel. En effet, ce concours commun à 35 écoles d’ingénieurs publiques permet aux élèves de terminale générale d’intégrer une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Organisé chaque année, le concours Geipi Polytech délivre un nombre de place précis selon les établissements de l’enseignement supérieur partenaires. Les voici.

Écoles Nombres de places disponibles pour 2023
EEIGM Nancy – Groupe INP82
ENIB Brest120
ENIM Metz124
ENISE Saint-Etienne116
ENSGSI Nancy – Groupe INP60
ENSIBS Lorient-Vannes60
ENSIM Le Mans45
ESGT Le Mans25
ESIR Rennes65
ESIREM Dijon90
ESIROI La Réunion36
Grenoble INP – Esisar Valence60
IMT Nord Europe130
INP-ENIT Tarbes150
ISAT Nevers90
ISEL Le Havre35
ISTY Mantes-Vélizy35
L’Institut Agro Dijon26 + 25 places BIO
Polytech Angers94 + 32 places BIO
Polytech Annecy-Chambéry115
Polytech Clermont115 + 35 places BIO
Polytech Grenoble135
Polytech Lille145 + 25 places BIO
Polytech Lyon120
Polytech Marseille180
Polytech Montpellier180 + 25 places BIO
Polytech Nancy144
Polytech Nantes144
Polytech Nice Sophia120
Polytech Orléans180
Polytech Paris-Saclay135
Polytech Sorbonne145 + 30 places BIO
Polytech Tours150
Sup Galilée Paris52
Télécom Saint-Etienne88
Source : site officiel du concours Geipi Polytech

Les profils admissibles au concours

Comme tu peux t’en douter, le concours Geipi Polytech s’adresse plus particulièrement aux étudiants titulaires d’un bac général avec un profil scientifique. En effet, celles et ceux qui peuvent candidater aux concours Geipi Polytech sont les élèves de terminale générale inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), mais pas que. Les étudiants qui ont déjà obtenu le baccalauréat général dans un lycée français ou homologué peuvent également concourir. À noter que les étudiants qui préparent un baccalauréat européen scientifique ont aussi toutes leurs chances. Comme beaucoup de concours, les candidats libres au baccalauréat peuvent également se présenter au concours Geipi Polytech. Là encore, il faut être inscrit dans un lycée homologué AEFE et se préparer au bac de français.

Si tu rentres dans l’une de ces cases, il faut maintenant te focaliser sur ton profil de scientifique. Car comme tu le sais, ce concours permet d’intégrer une des 35 écoles d’ingénieurs citées ci-dessus. Ainsi, il est fortement conseillé d’avoir suivi des spécialités scientifiques durant tes années de lycée. Par exemple, en classe de première, les profils avec la spécialité mathématique, physique-chimie et/ou un troisième enseignement de spécialité de leur choix, sont les bienvenus.

Pour celles et ceux qui sont actuellement en classe de terminale, il est impératif de suivre la spécialité mathématiques et une seconde entre :
– les sciences de la vie et de la terre ;
– la physique-chimie ;
– les sciences de l’ingénieur ;
– la biologie-écologie (pour les lycées agricoles) ;
– le numérique et sciences informatiques.

Tu es un sportif de haut niveau ? Pas de panique, tu peux également passer le concours Geipi. Pour en savoir plus sur l’aménagement de la scolarité proposé aux sportifs de haut niveau, nous te conseillons de contacter directement les écoles qui t’intéressent.

Comment se déroule le concours Geipi ?

Parmi les écoles membres du concours, plusieurs t’intéressent ? Sache que quel que soit l’établissement visé, il te faudra réussir les différentes épreuves du concours. Ces dernières sont au nombre de deux, à savoir l’étude du dossier et l’épreuve écrite.

L’étude du dossier

La première étape pour réussir le concours Geipi Polytech est l’étude du dossier des élèves de terminale générale. Parmi les matières évaluées en classe de première par les jurys, il y a la spécialité mathématiques, la spécialité physique-chimie et les notes obtenues au baccalauréat de français. Concernant les matières prises en compte en classe de terminale, on retrouve la spécialité mathématiques, la seconde spécialité scientifique suivie par le candidat et l’anglais.

Concernant les candidats qui n’auraient pas suivi la spécialité mathématiques, ce sont les spécialités scientifiques suivies par le candidat ainsi que l’option maths complémentaires qui sont prises en compte. Dans tous les cas, les notes obtenues dans ces différentes matières visent à attribuer une note de dossier au candidat. L’étude du dossier est coefficient 8.

Lors de l’étude des dossiers, le jury classe les candidats. Les meilleurs dossiers, alias les « grands classés », sont amenés à réaliser un entretien de motivation. Tandis que les autres, passent par l’épreuve écrite.

L’épreuve écrite

Vient ensuite l’épreuve écrite. Celle-ci concernent l’ensemble des participants au concours Geipi Polytech. Ces derniers sont convoqués pour passer cette ultime étape d’une durée de trois heures. Cette épreuve écrite se compose, dans un premier temps, d’un sujet de mathématiques sous forme de QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques ainsi qu’à l’option maths complémentaires. Ce sujet de mathématiques dure en moyenne une heure.

L’épreuve écrire du concours se compose aussi de deux sujets à choisir parmi plusieurs matières entre les sciences de l’ingénieur, SVT/biologies-écologie, le numérique et sciences informatiques, la physique-chimie et bien sûr, les mathématiques. Il te faudra compter deux heures d’examen pour cette partie de l’épreuve écrite.

Quelle moyenne pour passer le concours Polytech ?

Pour mettre toutes les chances de ton côté et réussir haut la main le concours Polytech, voici quelques précieux conseils. Sache tout d’abord que le concours GEIPI Polytech ne donne pas d’information officielle quant à la moyenne à atteindre pour être admis. En revanche, il est fortement conseiller d’avoir une moyenne supérieure à 14/20 pour augmenter ses chances d’être sélectionné. Avoir une moyenne de 15/20 augmente ses chances de compter parmi les « grands classés ».

Comment s’entraîner au concours Geipi Polytech ?

Sans surprise, il est fortement conseiller de t’entraîner pour réussir le concours. Plusieurs options s’offrent à toi. Tout d’abord, tu as les mythiques annales du concours retraçant les épreuves écrites des éditions précédentes. Nous te conseillons également de solliciter tes professeurs pour réaliser des exercices d’entraînement et de procéder à une réelle simulation du concours Geipi Polytech, autrement te plonger dans des exercices durant près de 3 heures.

Comment s’inscrire au concours Geipi Polytech ?

L’inscription est très simple. Tout d’abord, tu dois te rendre sur la plateforme Parcoursup puis rechercher une école du concours Polytech qui t’intéresse. Une fois cela fait, ajoute-là dans ta liste de vœux. Cela te permettra notamment d’accéder à toutes les écoles du concours, considéré comme un vœu multiple (1 vœu sur les 10 possibles). N’oublie pas de confirmer ton vœu avant le 6 avril 2023 !

À noter que les frais d’inscription s’élèvent à 60 €, à l’exception des étudiants-boursiers (hors bourse AEFE).

Le calendrier officiel du Concours Geipi Polytech 2023

Dans le cas où tu souhaiterais passer le concours Geipi Polytech 2023, note dès maintenant dans ton agenda que l’épreuve écrite se déroulera le mercredi 3 mai, dans le centre d’écrit que tu auras choisi en amont. Pense également à imprimer ta convocation depuis ton espace candidat sur le site officiel du concours. Voici l’ensemble des dates à ne pas manquer :
– du 18 janvier au 8 mars 2023 : inscription au concours sur Parcoursup ;
– jusqu’au 6 avril 2023 : confirmation des vœux sur Parcoursup ;
– 3 mai 2023 : épreuve écrite dans un des 160 centres ;
– 1er juin 2023 : résultats d’admissibilité sur Parcoursup.

Lire aussi : Comment réussir le Concours Centrale-Supélec 2023 ?

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.