Actus

Le concours e3a-Polytech

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

concours e3a

Tu aimerais t’orienter vers une carrière d’ingénieur ? Le concours e3a-Polytech est un incontournable. Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), passer ce concours permet d’accéder aux 71 écoles d’ingénieurs du réseau Polytech. Études Tech te dit tout sur le concours : modalités, frais d’inscription, débouchés et surtout, comment le réussir.

Concours e3a-Polytech, c’est quoi ?

Le concours e3a est, en réalité, une banque d’épreuves définies qui permet aux écoles de recruter de nouveaux candidats sur la base d’un seul résultat. Puisque c’est un concours, l’objectif est d’être le meilleur possible afin d’obtenir une place dans l’école que tu vises. Depuis 2020, la banque e3a-Polytech et la banque CCINP mutualisent certaines épreuves écrites. De cette manière, les candidats peuvent s’inscrire aux deux banques d’épreuves qui conservent leurs propres identités et leurs spécificités en termes de recrutement tout en passant moins d’épreuves.

Comment passer le concours ?

Le concours e3a est ouvert à tous les étudiants en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), issus des filières scientifiques. Parmi elles : la CPGE MP (Maths-Physique), la prépa MPI (Maths-Physique et Informatique), la prépa PC (Physique-Chimie) et la filière PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur). Il est aussi possible de la passer en candidat libre. Les inscriptions pour le concours se font généralement entre le mois de décembre et le mois de janvier. Le prix s’élève à 225 € pour accéder à toutes les écoles du réseau, mais il est possible d’être remboursé si tu es boursier. Pour aller plus loin, voici le guide complet de la prépa scientifique.

Comment s’organise le concours e3a-Polytech ?

Il y a plusieurs choses que tu dois savoir avant de t’inscrire et passer le concours e3a-Polytech. En premier lieu, les épreuves de langues étrangères, français-philosophie, et une à deux épreuves par filière ont été mutualisées avec le Concours Commun INP. Les épreuves orales que doivent passer les candidats sont spécifiques à chaque école, et il est bon de se renseigner au préalable auprès de l’établissement ou des anciens candidats. Depuis la mutualisation des épreuves, leur durée a été réduite. Les épreuves écrites des deux banques CCINP et e3a-Polytech sont réparties sur quatre jours et demi. À noter que le choix d’une école doit être réfléchi. Chacune d’entre elles propose des formations différentes, et se spécialise dans un domaine comme la chimie, le génie civil ou l’aéronautique.

Lire aussi : Préparer le Concours Avenir 2023

Concours e3a-Polytech : À quelles écoles permet-il d’accéder ?

Au total, la banque e3a-Polytech donne accès à plus de 2 950 places ouvertes aux filières MP, MPI, PC et PSI dans les 71 écoles d’ingénieurs du réseau. En 2023, elle regroupe les concours suivants :
– Le concours POLYTECH qui donne accès à 32 écoles ;
– Le concours AVENIR PRÉPAS qui ouvre les portes de 6 écoles ;
– Le concours Ingeni’Up (FESIC Prépa) avec 12 écoles) ;
– Le concours PUISSANCE ALPHA-CPGE qui donne accès à 13 écoles ;
– 8 écoles indépendantes.

Toutes les écoles proposent des formations d’ingénieurs, mais certaines sont spécialisées dans un domaine tel que l’aéronautique, la chimie, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’informatique ou encore l’écologie.

Lire aussi : Se préparer au concours Geipi Polytech

Les clés pour réussir le concours e3a-Polytech

Pour réussir le concours e3a-Polytech et mettre toutes les chances de ton côté, il peut être con de savoir en quoi consistent les épreuves pour chaque filière.

Pour la filière MP 

Les écrits se composent d’une épreuve de quatre heures de français philosophie, trois heures de langue vivante, quatre heures de mathématiques et autant de temps d’épreuve pour la physique chimie. À cela, s’ajoute une épreuve d’informatique ou de sciences industrielles, selon le choix du candidat, d’une durée de quatre heures. Il est aussi possible de passer une autre épreuve facultative d’une heure de langue.

Pour la filière MPI

Pour les élèves issus de filière MPI, les épreuves écrites sont constituées d’une épreuve de mathématiques de quatre heures, d’autant de physique chimie, de français philosophie et d’informatique. La dernière épreuve est celle de langue vivante qui dure trois heures.

Découvrir aussi : le guide complet de la prépa MPSI

Pour la filière PC 

Les écrits sont composés d’une épreuve de français philosophie d’une durée de quatre heures, de modélisation de systèmes physiques ou chimiques pendant quatre heures, de mathématiques et de physique chimie pendant le même laps de temps. Comme pour les autres filières, une épreuve en langue vivante est imposée (trois heures) ainsi qu’une épreuve facultative de langue vivante (une heure).

Découvre aussi le guide complet de la prépa PCSI et le classement Parcoursup 2023 des meilleures

Pour la filière PSI 

En ce qui concerne la filière PSI, la partie écrite du concours se compose, elle aussi, de quatre heures de français philosophie, trois heures de langue vivante ainsi qu’une heure facultative de langue vivante. S’ajoutent à cela quatre heures de sciences industrielles de l’ingénieur, de mathématiques et de physique chimie.

Lire aussi : Les TIPE en prépa scientifique

Les épreuves de langue vivante au concours e3a

De manière générale, les épreuves de langues vivantes du concours e3a-Polytech sont communes avec celles de la banque du CCINP. Au total, sept langues vivantes sont proposées aux concours d’admission dans les écoles : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe. Toutes les filières ont la possibilité de passer une épreuve facultative de langue vivante d’une heure, en plus de l’épreuve obligatoire qui dure, elle, trois heures.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.