Devenir professeur des écoles est un rêve pour beaucoup de personnes. On vous présente nos meilleurs conseils et le parcours complet pour réussir.
Professeur des écoles : la mission
Le professeur des écoles est un professionnel de la pédagogie. Son rôle ? Apprendre à ses élèves les basiques de l’éducation comme la lecture, l’écriture et le calcul. Mais ses missions ne se limitent pas à cela. Il doit aussi éveiller en eux le goût de la connaissance et de l’apprentissage. Le professeur des écoles a en charge des enfants de la maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire. En plus de la préparation des cours, il doit également corriger les copies et participer à des activités pédagogiques.
Comment devenir professeur des écoles : le parcours universitaire
Devenir professeur des écoles est un projet qui se divise en plusieurs étapes. Parcours universitaire, concours de recrutement, apprentissage post-concours, on vous dit tout.
Le cursus universitaire
Pour devenir professeur des écoles, vous devez suivre un parcours de formation spécifique après le baccalauréat. La voie royale, c’est le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE). Ce cursus permet d’allier théorie et pratique dès le début des études universitaires, avec une licence en alternance. Il offre une immersion progressive dans le milieu éducatif.
L’étape suivante est la formation en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), spécialisée dans l’enseignement primaire. Ce cursus de deux ans est centré sur la pratique du métier d’enseignant et inclut des stages en classe pour gagner en expérience. Parallèlement, vous devez préparer le concours de recrutement des enseignants, le Graal pour accéder au métier.
Afin d’obtenir le concours de recrutement de professeurs des écoles, la meilleure solution reste la prépa CRPE. Elle vous prépare de manière optimale à réussir votre concours.
Le statut de professeur stagiaire et la titularisation
Après avoir obtenu le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) et réussi le concours de recrutement, vous entrez dans une phase cruciale de votre formation : l’année de stage en alternance. Durant cette année scolaire, vous êtes professeur stagiaire, et vous alternez entre des périodes d’enseignement en classe et des sessions de formation théorique.
La formation des professeurs stagiaires s’adapte à votre profil. Selon que vous soyez lauréat du concours interne ou externe, que vous ayez une expérience préalable ou non, vous bénéficiez d’un programme différent.
À la fin de cette année de stage, vous êtes évalué par un jury académique. L’avis favorable de ce jury est indispensable pour obtenir votre titularisation. Ensuite, vous obtenez une première affectation selon les vœux que vous avez exprimés.
Les qualités pour devenir professeur des écoles
Pour devenir professeur des écoles, vous devez avoir une solide culture générale afin d’être capable d’enseigner plusieurs matières.
La rigueur, la patience et un grand sens de l’écoute sont également indispensables pour accompagner chaque élève dans son apprentissage.
Quant à l’ouverture et au goût du dialogue, ce sont des caractéristiques indispensables pour créer un environnement d’éducation à la fois bienveillant et stimulant.
Bien sûr, vous devez allier ces qualités à une véritable passion pour l’enseignement et l’éducation.