Actus

Comment utiliser Chat GPT-4 ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Chat GPT-4

OpenAI, la société responsable de la création de ChatGPT et GPT-3, a récemment fait savoir que son dernier modèle, GPT-4, est désormais disponible pour la plupart des utilisateurs de ChatGPT. Voici les nouvelles fonctionnalités qu’il offre et comment l’activer sur votre compte ChatGPT.

La nouveau version de l’IA Chat GPT

Depuis 2018, OpenAI développe et met à disposition des modèles de langage GPT, dont la version la plus avancée était GPT-3 à la sortie de ChatGPT à la fin de l’année 2022. Désormais, GPT-4 est le nouveau grand modèle de langage d’OpenAI, mais les utilisateurs ayant un accès gratuit à ChatGPT interagiront toujours avec GPT-3.5, qui est moins avancé que GPT-4.

Alors que ChatGPT vient d’être interdit en Italie, Chat GPT-4 est enfin disponible pour les abonnés payants de l’intelligence artificielle. Et pour cause, celle-ci fait le buzz sur la toile grâce à ses nouvelles fonctionnalités plus qu’impressionnantes. En plus de l’interprétation de texte, Chat GPT-4 peut désormais interpréter des images, mais pas que. Mais alors quelles sont ses nouvelles fonctionnalités ?

GPT-4 est désormais plus créatif et collaboratif que jamais. Il est capable de générer, d’éditer et de travailler en collaboration avec les utilisateurs sur des tâches d’écriture créative et technique, telles que la composition de chansons, l’écriture de scénarios ou l’apprentissage du style d’écriture d’un utilisateur. Sur son site officiel, Open Ai explique : « Nous avons passé 6 mois à rendre GPT-4 plus sûr et plus aligné. GPT-4 est 82% moins susceptible de répondre aux demandes de contenu non autorisé et 40% plus susceptible de produire des réponses factuelles que GPT-3.5 lors de nos évaluations internes. »

Lire aussi : Les dernières actualités de ChatGPT

Comment réaliser un prompt ? 

Le prompt, c’est la requête que tu vas insérer lorsque tu fais une demande sur une IA génératrice comme Chat GPT-4. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut que ton prompt soit très bien écrit et pour cela, il y a plusieurs astuces à avoir en tête.

Tout d’abord, ton prompt doit être précis. Ainsi, tu vas obtenir une image ou un texte qui correspond à la perfection à tes attentes. Tout ce que tu n’inscris pas dans ta requête sera généré au bon vouloir de l’IA. Si tu fais une demande textuelle, précise la taille qu’il doit avoir, le ton employé et le cadre de ta demande. Pour une image, soit précis sur les détails de celle-ci, si tu cherches à obtenir un oiseau, n’écris pas juste « réalise moi un oiseau », mais plutôt « réalise moi un perroquet en train de voler dans une forêt verdoyante d’Amérique ». Attention à ne pas insérer trop de détails lorsque tu réalises ton prompt. Plus il y a d’informations, moins Chat GPT-4 pourra tout comprendre. Il est bien de partir d’une base assez large et d’affiner au fur et à mesure.

Ensuite, insiste sur le ton de ton texte, s’il doit avoir un ton neutre ou plus enjoué. Même cas pour les images. Si elles contiennent des personnages, tu peux préciser l’humeur sur leur visage, s’ils sont tristes ou heureux. 

L’orientabilité, le gros atout de GPT-4

La capacité d’orientabilité est l’une des principales améliorations apportées par ChatGPT-4. En effet, l’API se dote d’une nouvelle fonctionnalité de « messages système » qui permet aux développeurs de décrire des directions spécifiques pour prescrire le style et la tâche. Les messages système sont des instructions essentielles pour configurer le ton et établir des limites pour les interactions de l’IA. Cette nouvelle fonctionnalité sera également bientôt ajoutée à ChatGPT. Cela devrait rendre le chatbot moins monotone et plus personnalisé.

Comment accéder à GPT-4 ?

OpenAI n’a pas encore mis à disposition les capacités de saisie visuelle de GPT-4 sur une quelconque plateforme, car l’entreprise collabore avec un seul partenaire pour commencer. Cependant, il est déjà possible d’utiliser GPT-4 via la saisie de texte.

Et cet accès par l’intermédiaire d’OpenAI se fait avec un abonnement à ChatGPT Plus, qui garantit aux utilisateurs l’accès au nouveau modèle de langage au prix de 20 dollars par mois. Cependant, même avec cet abonnement, il y a un nombre limite de requêtes, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas y accéder à tout moment, un élément à prendre en compte avant tout investissement.

Cependant, il existe bien un moyen d’accéder gratuitement à la saisie textuelle de GPT-4, en utilisant Bing Chat. Le jour où GPT-4 a été dévoilé par OpenAI, Microsoft a indiqué que son propre chatbot, Bing Chat, fonctionnait déjà sur GPT-4 depuis son lancement il y a cinq semaines. L’utilisation de Bing Chat est gratuite, après inscription sur une liste d’attente.

Quelle est la différence entre GPT-4 et GPT-3.5 

La principale différence entre les deux modèles réside dans le fait que GPT-4 est multimodal, c’est-à-dire qu’il peut traiter des images en plus du texte, contrairement à GPT-3.5 qui se limite seulement au traitement de texte.

OpenAI indique que la distinction entre GPT-3.5 et GPT-4 sera moins évidente dans une conversation courante. Toutefois, le nouveau modèle serait plus fiable, plus créatif et même plus intelligent, comme en témoignent ses performances supérieures aux examens de référence mentionnés ci-dessous.

Il existe également des différences moins importantes comme la vitesse de réponse de l’IA selon sa version. GPT-4 est bien plus rapide que sa prédécesseure, la qualité des réponses est bien plus précise sur la dernière version. En effet, OpenAI a pris en compte les retours des utilisateurs lors du développement de la version 4 de l’IA. Enfin, cette nouvelle version comprend bien les demandes et s’adapte plus facilement aux besoins de ses utilisateurs selon chaque contexte. L’IA peut, par exemple, répondre à des demandes dans le cadre d’un service après-vente.

Chat GPT-4 réussit haut la main un examen du barreau

Alors que Chat GPT-3 trompait bon nombre d’universités, notamment à cause de son utilisation par de nombreux étudiants à travers le monde, Chat GPT-4, lui, place la barre encore plus haut. Sur twitter, le cofondateur d’Open Ai, Greg Brockman, a annoncé que la nouvelle version de l’IA a réussi à se placer dans les premiers de l’examen du barreau, un concours à la rudesse reconnue dans le monde entier. Avec un score proche des 10% meilleurs candidats, Chat GPT-4 passe devant son ancienne version, Chat GPT-3.5 qui avait obtenu le score autour des 10% les plus faibles.

Ce qu’il est possible de faire avec Chat GPT-4

Concrètement, quelles sont les nouveautés de la nouvelle version de Chat GPT ? Selon Open AI, celle-ci est plus fiable, créative et est en mesure de gérer des instructions plus nuancées que GPT-3.5. Chat GPT-4 peut également lire, analyser ou générer jusqu’à 25 000 mots de texte, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux versions précédentes.

De manière générale, Chat GPT-4 se démarque de l’ancien modèle de l’intelligence artificielle par sa capacité à interpréter des images. En effet, l’IA est en mesure d’analyser une image et fournir une description on ne peut plus précise. L’IA propose également de nouvelles idées à partir d’une image, incroyable n’est-ce pas ?

Toutefois, l’interprétation d’image n’est pas le seul gros atout de Chat GPT-4. Cela relève presque de l’impossible, mais l’intelligence artificielle est également capable de transformer des croquis en application ou site internet. En effet, le modèle de l’IA est en mesure de créer un site web fonctionnel à partir d’un simple dessin sur papier. Démonstration en vidéo :

Pour les passionné(e)s de jeux vidéo, Chat GPT-4 se classe aussi parmi les outils les plus performants pour créer son propre jeu en ligne. L’IA est en mesure de générer le code de qualité et rapidement. Pour s’en assurer, des utilisateurs ont tenté de recréer d’anciens jeux vidéo populaires et le résultat est sans appel. Autre nouveauté, celles et ceux qui souhaitent développer des extensions Chrome pourront le faire en un clic grâce à Chat GPT-4.

Mais l’utilisation de Chat GPT-4 ne se limite pas au secteur de la tech et de l’informatique puisque l’intelligence artificielle élargit ses services à tous les domaines tels que le juridique ou encore l’apprentissage d’une langue. Grâce à l’intelligence artificielle, Duolingo, la plus célèbre application pour apprendre une langue, a développé une nouvelle fonctionnalité. Intitulée « Role Play », celle-ci permet d’interagir avec un personnage virtuel pour améliorer son apprentissage d’une langue étrangère.

Tu souhaites profiter de Chat GPT-4 ? Seuls les abonnés de Chat GPT sont en capacité d’utiliser la nouvelle version de l’intelligence artificielle. En effet, il est impératif d’avoir un compte ChatGPT Plus, qui est un compte professionnel coûtant 20 dollars par mois.

Les métiers menacés par Chat GPT-4

Bien que la révolution technologique et les avancées en intelligence artificielle soient impressionnantes, il est important de noter que cela aura, malheureusement, d’importantes répercussions sur certains métiers dans les années à venir. Dans le pire des scénarios, certains emplois pourraient disparaître en raison de cette évolution rapide des IA.

Le principal concerné ? Le métier de journaliste rédacteur est actuellement confronté à ce défi majeur. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, il est désormais possible de générer un article en quelques secondes seulement en posant une simple question au chatbot d’Open AI. Bien que ces textes soient de plus en plus cohérents sur divers sujets, il est clair que l’écriture de ces robots est dénuée de toute personnalité. Cela soulève des interrogations quant à l’avenir de ce métier.

D’autres métiers proches de celui du journaliste sont également concernés. Le correcteur ainsi que le traducteur n’échappent pas à cette menace. L’intelligence artificielle est, en effet, en mesure de déceler chaque faute d’orthographe en un temps record et peut facilement traduire un paragraphe entier dans de multiples langues étrangères.

Contre tout attente, le métier d’assistant juridique serait également menacé par l’utilisation massive de ces outils conversationnels. Ces derniers, notamment Chat GPT-4 est en capacité de lire et comprendre des documents juridiques complexes rapidement.

Comment accéder à GPT-4 rapidement ?

Sans surprise, il va falloir s’armer de patience pour utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités du nouveau modèle de ChatGPT. En effet, la mise à disposition des capacités de saisie visuelle de GPT-4 sur une plateforme n’a pas encore été effectuée par OpenAI, car l’entreprise travaille actuellement avec un seul partenaire. Toutefois, il est possible d’utiliser GPT-4 via la saisie de texte.

Comme les anciennes versions, l’accès à GPT-4 via OpenAI est possible en souscrivant à ChatGPT Plus, moyennant un abonnement mensuel de 20 dollars. L’abonnement reste néanmoins limité en termes de nombre de requêtes, ce qui signifie que l’accès peut ne pas être possible à tout moment. Il convient donc de bien réfléchir avant de s’engager financièrement.

Il existe néanmoins une option gratuite pour accéder à la saisie textuelle de GPT-4, grâce à Bing Chat. Lorsque GPT-4 a été présenté par OpenAI, Microsoft a annoncé que son propre chatbot, Bing Chat, utilisait déjà GPT-4 depuis cinq semaines. L’utilisation de Bing Chat est gratuite, mais nécessite une inscription sur une liste d’attente.

Lire aussi : Bing Chat, le concurrent à ChatGPT de Microsoft

Le fonctionnement de ChatGPT coûte 700 000 dollars par jour

Selon Dylan Patel, analyste en chef chez SemiAnalysis, une entreprise spécialisée dans l’analyse de l’industrie des semi-conducteurs, utiliser le robot conversationnel ChatGPT développé par OpenAI pourrait coûter 700 000 dollars par jour minimum. Cette estimation est principalement due à l’utilisation de serveurs ultra-performants pour faire fonctionner le logiciel. Toutefois, le coût devrait probablement être revu à la baisse, car Dylan Patel précise que cette estimation est basée sur GPT-3, la version précédente de ChatGPT-4.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.