Actus

Comment se lancer dans le Capture the Flag ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Capture the Flag

Le Capture the Flag est l’une des compétitions les plus connues en matière de cybersécurité, mais d’où vient-elle et comment y participer ? Études Tech répond à toutes ces questions dans cet article.

Le Capture the Flag : Qu’est-ce que c’est ?

Apparu dans les années 90, le Capture the Flag (CTF) est un challenge du monde de la cybersécurité. Chaque participant a pour mission de chercher les vulnérabilités d’un logiciel afin de pouvoir s’introduire dans un ordinateur. L’objectif ? Récupérer un drapeau, preuve que l’on a réussi l’intrusion. De l’autre côté, le défenseur qui est généralement l’organisateur du CTF cherche à empêcher l’intrusion. Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points selon son niveau de difficulté et au terme de la compétition, un classement est établi afin de désigner le vainqueur. Cependant, l’esprit de compétition n’est pas la valeur numéro 1 dans le cadre d’un Capture the Flag. Il s’agit plus d’un échange entre passionnés du monde de la cybersécurité.

Comment se préparer à un Capture the Flag ?

Avant de te lancer dans un Capture the Flag, il y a plusieurs prérequis à avoir surtout si tu es débutant. Sur le plan matériel, il n’y a que très peu de recommandations. Si tu exerces depuis chez toi, il te faudra juste ton ordinateur et si tu es dans une compétition situé dans un endroit spécialisé, il te faudra un câble Ethernet en plus. Néanmoins, la plupart des participants exercent sur un ordinateur qui adopte le système d’exploitation Linux.

Avant de participer à une compétition, il est possible de t’entraîner et de te renseigner sur le format afin d’être prêt le jour J. Tu peux d’exercer sur la plateforme Root-Me.org qui permet de résoudre des challenges en permanence. Tu peux également lire des write-ups. Il s’agit de résumé écrit de plusieurs participants ou organisateurs de CTF qui font le compte-rendu des différentes compétitions. Enfin, tu dois t’intéresser aux failles du monde la cybersécurité. En effet, un Capture the Flag s’inspire souvent de cas réels. Ainsi, connaître les principales failles du secteur peut être un véritable plus pour pouvoir être performant.

Comment participer à une compétition de Capture the Flag ?

Pour participer à une compétition de Capture The Flag en présentiel, il te suffit de te rendre aux différents événements comme la DefCon, il existe des plateformes dédiées à cela.

TryHackMe : La plateforme pour se lancer dans la cybersécurité

TryHackMe est une plateforme qui s’adresse aux passionnés d’informatique, mais qui ne se sont jamais essayés à l’exercice du Capture The Flag. L’objectif du site est donc de guider les débutants dans le domaine de la cybersécurité. Tu pourras apprendre les rouages de la cyberdéfense ou du pentesting. Bien qu’il soit adressé aux débutants, TryHackMe permet d’obtenir des connaissances assez avancées en matière de cybersécurité. Même s’il ne s’agit pas d’une plateforme purement dédiée au Capture the Flag, c’est une excellente porte d’entrée avant de se préparer à sa première compétition de CTF.

Root-me : La plateforme idéal pour les débutants

Root-Me.org est certainement l’une des plateformes de cybersécurité les plus connues. Elle est idéale pour les débutants qui souhaitent faire leurs premiers CTF. Root-Me propose plus de 400 niveaux différents tous adaptés à ton niveau. Ainsi, c’est un excellent moyen de se faire la main avant de te tourner vers d’autres plateformes de CTF plus complexes. Avec plus de dix ans d’ancienneté et plus de 500 000 utilisateurs actifs, Root-me est une source importante en matière de cybersécurité. Beaucoup échangent dessus et proposent des solutions aux challenges les plus complexes. En effet, Root-me t’offre la possibilité d’obtenir la solution lorsque tu es bloqué sur un problème afin de pouvoir le comprendre et d’améliorer tes compétences en matière de cybersécurité.

Hack the Box : La plateforme CTF de référence

Hack The Box est la véritable plateforme de référence en matière de Capture the Flag. Cependant, contrairement à TryHackMe ou Root-Me, elle ne s’adresse pas aux débutants, mais aux personnes qui ont déjà des connaissances avancées en cybersécurité. Même si l’esprit du CTF ne repose pas sur la compétition entre joueurs, Hack the Box fait un peu exception. En effet, la plateforme vient stimuler ton esprit de compétiteur en te proposant des défis toujours plus complexes afin de te pousser dans tes retranchements. Surtout, la plateforme possède un système de classement disponible à la vue de tous afin que chacun puisse comparer ses compétences avec les autres participants.

BattleHack : La plateforme CTF orienté gaming

BattleHack est une plateforme de Capture the Flag compétitive créée par le groupe de cybersécurité français Neverhack. Là où BattleHack se démarque, c’est par son aspect qui se veut très orienté gaming. En effet, contrairement aux plateformes plus traditionnelles où ce sont simplement tes compétences qui te permettent de résoudre les défis, BattleHack t’offre la possibilité d’incarner des personnages chacun avec des compétences qui lui sont propres. De plus, la plateforme dispose de modes de jeu inédits absents sur les autres logiciels.

Enfin, une partie de la plateforme est gratuite. En effet, il existe un mode campagne jouable en solo qui est 100% free-to-play. Néanmoins, si tu préfères jouer en équipe, tu peux t’orienter vers la plateforme payante qui te permet de défier d’autres joueurs en deux contre deux.

Lire aussi : Les évolutions à surveiller dans le monde de la cybersécurité en 2024

Le CTF : Un moyen de recrutement pour les entreprises

Les entreprises suivent de très près le monde du Capture the Flag. Tout d’abord, certaines d’entre elles comme Google organisent leur propre compétition de CTF. Ensuite, certaines entreprises possèdent leur propre équipe au sein de leurs effectifs. En effet, ces sociétés spécialisées dans le monde de la cybersécurité sélectionnent leurs meilleurs éléments afin de les envoyer défier d’autres entreprises. Cependant, bien qu’il existe des compétitions assez importantes de Capture the Flag, il n’y a pas de cash-prize important comme cela peut exister dans le monde de l’e-sport. Comme évoqué plus haut, c’est principalement un moment d’échange entre des passionnés de cybersécurité.

Enfin, les compétitions de Capture the Flag peuvent être un moyen de recrutement pour les entreprises. En effet, comme elles sont ouvertes à tous, certains participants n’exercent pas du tout dans le monde de la cybersécurité et participent juste parce que cela les passionne. Néanmoins, au vu de leurs performances, il n’est pas rare de voir des entreprises essayer de recruter des joueurs.

Lire aussi : La 20e édition de la Cyber Security Awareness Week organisée par Grenoble INP – ESISAR

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.