Actus

Guide complet sur le bachelor informatique

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Bachelor informatique

Tu es passionné(e) par l’informatique et tu souhaites te spécialiser dans le domaine ? Études Tech te présente le bachelor informatique. Dans un secteur en pleine expansion, c’est une excellente porte d’entrée dans le monde du numérique. Retrouve dans cet article, tout ce que tu dois savoir sur cette formation.

Qu’est-ce que le bachelor informatique ?

Le bachelor informatique s’adresse aux mordus d’informatique, passionnés par la programmation et les différents langages comme Java ou Python. Il s’adresse également aux adeptes de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle, souhaitant se professionnaliser dans ces domaines. Ce bachelor ouvre les portes d’un marché en plein essor : le monde du numérique.

Ainsi, avec ce bac+3, tu pourras aisément t’insérer sur le marché du travail. En effet, de plus en plus d’entreprises tentent de développer un maximum leur branche web, afin de pouvoir répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui. Pour cela, il faut des personnes spécialisées, c’est tout l’intérêt de ce bachelor informatique.

Cette formation s’effectue sur 3 ans. Les deux premières années sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux de l’informatique tandis que la dernière année sert à te spécialiser dans l’un des domaines suivants : le développement web, la programmation, l’IA ou la cybersécurité. Au terme de ce cursus, un diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles te sera remis.

Durant ton apprentissage, tu dois avoir passé 8 mois, minimum, en stage afin de réaliser tes premières expériences au sein du monde professionnel. Pour ce qui est de l’alternance, elle est possible à partir de la troisième année, mais il peut y avoir des exceptions comme c’est le cas de l’IA School. Cette école met l’accent sur la future vie professionnelle de ses étudiants. C’est pourquoi elle leur permet d’exercer un cursus en alternance dès la première année.

Les compétences acquises

Selon les établissements, les enseignements peuvent différer, mais il y a quand même un socle d’enseignement commun à toutes les écoles. Tu retrouveras de la culture scientifique, générale, technologique, mais aussi de la préparation à la vie professionnelle. Durant les deux premières années, tu vas apprendre les bases de l’informatique avec l’apprentissage de la programmation, des infrastructures et systèmes d’exploitation, des technologies web et des bases de données.

Lors de la troisième année, c’est le moment où tu devras choisir ta spécialisation comme évoqué précédemment. Au terme de ton cursus, tu sauras développer une interface, créer la maquette d’une application, concevoir une base de données et palier aux attaques d’un système informatique comme les virus ou les différents bugs que l’outil pourra rencontrer. Afin de choisir au mieux ta spécialisation et d’avoir un parcours en adéquation avec ton projet professionnel, il est primordial de bien choisir ton école.

Où effectuer son bachelor informatique ?

Bien que des écoles possèdent un bachelor informatique qui peut être qualifié de généraliste, la plupart des établissements proposent un cursus spécialisé directement dans l’un des secteurs de l’informatique. Si tu es sûr(e) de ton projet professionnel, tu peux directement t’orienter vers l’une de ces écoles. L’avantage, c’est d’avoir une formation plus complète et plus poussée dès ta première année pour ne pas avoir à attendre deux ans avant de pouvoir t’orienter vers le domaine qui t’intéresse le plus. Voici quelques exemples des écoles à intégrer pour suivre ce cursus.

IA School : Un Bachelor informatique spécialisé dans l’IA

L’IA School est spécialisée dans deux domaines : l’intelligence artificielle et le Big Data. De fait, elle propose deux modules chacun adapté à ses besoins. Le premier est un module IA Business et Management. Ici, il est question d’apprendre les bases du management, de la gestion de projet pour aborder les enjeux et les impacts liés à l’intelligence artificielle. Le second module se nomme « IA Technology ». Ici, il est question du côté purement Tech de l’IA. En effet, toutes les bases en matière de programmation informatique sont enseignées afin que les étudiants deviennent incollables avec la création, le développement, la mise en circulation et l’entretien d’un IA.

Le principal avantage de l’IA School ? Son modèle éducatif. En effet, elle souhaite faciliter au maximum l’intégration de ses étudiants dans le monde du travail. Pour cela, afin qu’ils se familiarisent le plus rapidement avec les missions qui leur seront confiées, l’établissement ouvre l’alternance dès la première année, contrairement aux autres établissements où il faut effectuer deux ans en formation initiale.

Le bachelor Cybersécurité à EPITA

Avec la multiplication des attaques informatiques causées par des hackers, il est important de former le plus de personnes afin de pouvoir les prévenir et les empêcher. C’est exactement l’objectif poursuivi par EPITA. Dès la première année, la cybersécurité est mise au centre du programme. Contrairement à un bachelor informatique plus traditionnel, la spécialisation a lieu dès la première année. Par conséquent, la formation sera plus complète dans le domaine de la cybersécurité parce que l’étudiant aura eu trois ans pour apprendre tous les rouages.

L’étudiant doit ensuite effectuer, au minimum, un stage durant ses deux premières années chez EPITA. Néanmoins, rien ne l’en empêche d’en réaliser davantage afin de multiplier ses expériences. À partir de la troisième année, l’alternance est possible. Afin d’aider au mieux ses étudiants et d’éviter l’importante source de stress que peut être la recherche d’un stage ou d’une alternance, EPITA met à disposition un important réseau de professionnels disponibles pour aider les élèves à trouver une entreprise le plus rapidement possible.

Lire aussi : Les salaires de la cybersécurité en 2023

Les procédures d’admission

Pour effectuer un bachelor informatique, il faut au minimum avoir le bac. L’admission a lieu après une analyse du dossier du candidat suivi par un entretien de motivation. Néanmoins, certaines écoles sont plus sélectives et ont un processus d’admission plus poussé. Celui-ci peut se composer avec des exercices de logique et d’anglais pour tester les connaissances du candidat. En effet, dans tous les domaines du numérique et de l’informatique, la maîtrise de l’anglais est indispensable afin de pouvoir échanger, mais aussi pour faciliter ton arrivée sur le monde du travail. En effet, dans certains emplois, notamment les domaines liés au développement, tu vas devoir rendre des rapports résumant toutes les étapes du projet, souvent ils sont en anglais. Par conséquent, si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare, cela pourrait te poser des problèmes à l’avenir.

Néanmoins, tu peux te réorienter vers un bachelor informatique après un BTS dans le secteur. Par exemple, après un BTS SIO, il est possible de faire une troisième année dans un bachelor informatique afin d’affiner tes compétences. Certains établissements proposent des passerelles pour faciliter la réorientation des élèves. Si tu es dans une formation en informatique et que celle-ci ne te convient pas, tu peux finir et valider l’année en cours pour pouvoir entrer directement en deuxième année du bachelor informatique.

Les débouchés du bachelor informatique

La poursuite d’études

Après l’obtention de ton bachelor, tu peux poursuivre vers un mastère spécialisé dans un des domaines de l’informatique pour approfondir ta formation. Comme pour le bachelor informatique, chaque mastère informatique possède sa propre spécialisation comme l’IA, le Big Data, ou la cybersécurité. Tout comme pour l’entrée en bachelor, l’admission peut être assez sélective avec un entretien de motivation, mais aussi différents tests pour juger de ton niveau et des connaissances acquises durant tes trois premières années d’étude. De plus, pour la cinquième année, tu devras également choisir une spécialisation encore plus poussée. Elles diffèrent selon les masters, mais tu peux retrouver : Ingénierie du web et e-business, Management et conseils en systèmes d’information ou encore Algorithme et modélisation à l’interface des sciences.

Entreprendre un mastère peut également te permettre de te spécialiser davantage afin d’avoir des meilleures opportunités une fois diplômé(e). En effet, même si le bachelor informatique te permet d’être un véritable couteau-suisse capable de travailler sur n’importe quel secteur, ce que les entreprises recherchent, ce sont des personnes réellement expertes sur un domaine précis. Comme évoqué plus haut, le monde de l’informatique est en plein essor et les demandes sont nombreuses. Auprès des entreprises, le mastère va primer sur le bachelor. De plus, poursuivre sur un bac+5 va te permettre d’effectuer plus de stages ou une nouvelle alternance. Ainsi, tu auras la possibilité d’accroître davantage ton réseau, ce qui pourrait faciliter davantage ton entrée dans le monde du travail.

Les métiers accessibles avec le bachelor informatique

Cependant, il est totalement possible de te lancer sur le marché de l’emploi avec uniquement le bachelor en poche. Tu pourras trouver une entreprise sans trop grande difficulté tant le secteur est vaste, les métiers variés et les besoins importants. Nous t’avons dressé une liste des métiers de l’informatique les plus en vogue.

Le développeur informatique : une des professions les plus prisées

C’est peut-être le secteur de l’informatique où le recrutement y est le plus important. En effet, les domaines du développeur web sont divers et variés. Tu peux agir dans l’édition de jeux vidéo, d’application ou encore de sites web. Les entreprises font de plus en plus appel à ces professionnels parce qu’elles savent que leur métier est primordial. En effet, pour qu’une personne s’intéresse à un site internet et donc à l’entreprise derrière, il faut que le site soit joli, intuitif et sans bug. C’est le rôle du développeur web qui s’occupe de façonner des sites pour les entreprises.

Le monde du jeu vidéo est encore plus vaste, mais les places y sont plus chères. Même si le bachelor informatique peut t’ouvrir certaines portes dans le domaine comme c’est le cas pour le métier de Testeur QA, si tu veux accéder à des professions plus poussées, il faudra passer par une formation spécialisée dans le secteur.

Data analyst et data scientist

Les professions de data scientist et de data analyst sont très proches. Toutes les deux sont spécialisées dans la collecte, le traitement et l’analyse de données. Ce sont des experts de ce qu’on appelle le Big Data. Pour accéder à cette profession, tu devras te tourner vers un bachelor informatique qui propose une spécialisation dans ce domaine. Le data analyst et le data scientist sont des experts des langages de programmation.

Néanmoins, il existe tout de même de légères différences entre les métiers. Pour faire simple, le data scientist a plus de responsabilités que le data analyst. Ce dernier est expert dans l’extraction, le traitement et l’analyse de données informatiques pour des entreprises tandis que le data scientist va plus loin. En effet, il conçoit des modèles prédictifs de collecte de données via des algorithmes. Si le data analyst se contente de dresser des bilans pour les entreprises, le data scientist, lui, aiguille sur les stratégies à adopter en s’appuyant sur ces rapports. En clair, le data analyst est une excellente porte d’entrée dans le monde de la Big Data qui peut aboutir à la profession de data scientist.

Tu l’auras compris, le bachelor informatique peut être une excellente porte d’entrée dans le domaine grâce à ses nombreuses spécialisations et débouchés. Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, nul doute que cette formation va prendre de plus en plus d’ampleur.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.