Actus

Les salaires des métiers du digital augmentent de +10,6% en 2021

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

salaire-metier-digital-etudes-tech

Chaque année, le cabinet spécialisé dans le recrutement de talents digitaux, Aravati, analyse les profils, leur évolution et leur salaire. Face à la reprise économique progressive constatée en France métropolitaine, les besoins des entreprises en ressources numériques explosent, si bien que l’offre est presque inexistante. Le peu de candidats à se positionner dans ce secteur sont donc en position de force et complètent leurs exigences, notamment en ce qui concerne leur prétention salariale. Plus de détails ci-dessous.

Le constat de l’étude 2021 réalisée par Aravati est sans appel : le salaire moyen des professions de digital connaît une augmentation inédite de +10,6% cette année. « Résultat, toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, se disputent les mêmes profils. La pénurie de ressources qui en découle renforce la tension sur le marché du recrutement, portant les rémunérations à des niveaux jamais atteints [...]» explique Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati.

Les métiers qui en bénéficient le plus sont ceux spécialisés dans le e-commerce, la gestion de projet, la data, l’IT ou encore l’expérience client. Voici le détail :
– +14% sur le salaire des métiers dans le e-commerce ;
– +12% sur le salaire des métiers IT ; 
– +11% sur le salaire moyen des métiers dans la data ; 
– +9% sur le salaire des métiers product ; 
– +7% sur le salaire des métiers dans l’UX/UI. 

Data : +11% de salaire pour les profils en analyse de données 

Face à l’explosion des données générées par chaque utilisateur sur la toile, il est intéressant pour les entreprises de les exploiter afin d’améliorer leur stratégie. Pour se faire, elles sont de plus en plus à la recherche de profils spécialisés dans l’analyse de données, comme par exemple des data analysts, data scientists, data engineers ou encore des experts CRO. Et pour trouver la perle rare, les entreprises n’hésitent pas à faire flamber le salaire des métiers dans les big data. Selon l’étude d’Aravati, la prétention salariale des métiers de la data augmente de +11% cette année. 

Les métiers du marketing digital les plus recherchés

Le marketing digital joue un rôle clé dans la stratégie des entreprises. C’est notamment par ce canal qu’elles vont pouvoir fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux. Face à ces enjeux, la majorité d’entre elles recherchent des profils polyvalents et créatifs, capables de créer de contenu personnalisé et de qualité et d’activer de nouveaux leviers d’acquisition. Actuellement, les growth hackers, les social media managers et les chief marketing officers sont très recherchés.

Le salaire des métiers product croît de +9%

Comme évoqué plus haut, les stratégies mises en place par les entreprises reposent aussi sur l’expérience client. Et pour que celle-ci soit la plus pertinente possible, les entreprises misent tout sur le recrutement. Les métiers de product designers (UI/UX), de product owners et de product managers sont demandés. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande actuelles explique notamment la hausse de 9% des salaires des métiers du product en 2021. 

IT : les salaires des professionnels augmentent de +12%

Cela ne t’a sûrement pas échappé, tous les secteurs d’activité sont de près ou de loin touchés par la transformation digitale. Pour s’y adapter rapidement, les entreprises n’ont d’autre choix que d’embaucher des spécialistes, à savoir : 
– des ingénieurs Cloud Computing pour gérer la flambée des usages dans le Cloud ; 
– des devOps pour développer rapidement des applications dites “customer centric” ; 
– des experts en cybersécurité pour protéger les données des utilisateurs et les systèmes d’informations internes aux entreprises. 

Bien que ces nouveaux métiers soient de plus en plus essentiels, les profils qualifiés se font rares. Pour y remédier, les entreprises n’hésitent pas à augmenter la prétention salariale des posts. En 2021, les salaires des métiers IT connaissent une croissance de +12% en moyenne. 

+14% de rémunération pour les métiers du e-commerce

Face à la crise sanitaire du Covid19, la majorité des entreprises a dû se tourner vers le e-commerce pour éviter la casse. Beaucoup d’entre elles ont donc dû recruter rapidement des experts en marketing et e-commerce pour faire face à ce nouveau type de consommation. Si les métiers dans ce secteur voient leur salaire progresser de +14% cette année, c’est notamment à cause du manque de profils hybrides, dotés de compétences transverses (avant et après l’acte d’achat et maîtriser les différents canaux de vente offline et online, etc.).  
Tu souhaites d’orienter dans l’un de ces secteurs mais tu ne sais pas vers quel métier te tourner ? Pour t’y aider, découvre sans plus attendre toutes les professions data, product et développement ainsi que leur salaire.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.