Actus

En quoi consiste la plateforme Alteryx ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Alteryx

Alteryx est un outil qui permet la simplification et l’analyse de données pour les entreprises. Il vise à optimiser le travail de ses utilisateurs en leur permettant de ne pas effectuer les tâches les plus répétitives. Sa grande simplicité d’utilisation permet d’être utilisé à la fois par des experts en codage, mais aussi par des personnes totalement novices dans le domaine. Études Tech te présente, dans cet article, les différentes fonctionnalités de la plateforme.

Qu’est-ce que Alteryx ?

Alteryx est un outil qui vise à simplifier la collecte et l’analyse de données pour les entreprises. La grande force de la plateforme réside dans le fait qu’elle suit un développement no code, cela signifie donc qu’il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances en codage pour pouvoir l’utiliser. Il est principalement utilisé par les métiers de l’analyse de données, mais il tend à gagner de plus en plus de terrain dernièrement.

Le service permet également l’automatisation de processus pour les entreprises, ce qui permet de gagner du temps et d’être plus efficace. Les data analyst sont ceux qui trouvent le plus d’utilité à Alteryx, car ils n’ont pas à regrouper des données provenant de plusieurs sources, l’outil s’en charge pour eux. Ainsi, les utilisateurs créent des flux de travail, également nommés « workflows », dans lesquels ils relient les différentes étapes de traitement des données comme, notamment, l’importation et la fusion de données provenant de plusieurs sources. Alteryx propose alors une analyse prédictive. Elle va être analysée par les utilisateurs qui vont ensuite rédiger un rapport avec leurs diverses interprétations.

Alteryx est également très utilisé dans le domaine de la data science. En effet, une fois que l’on a notre flux de travail personnalisé, il devient très facile d’intégrer des éléments du langage de programmation Python. Cela ne demande pas énormément de compétences en la matière, ce qui en fait l’une des principales raisons du succès d’Alteryx.

Lire aussi : Quelles différences entre les métiers de data scientist et data analyst ?

Comment effectuer une analyse de données ?

Pour pleinement comprendre comment fonctionne Alteryx, il faut saisir les différents moyens d’analyse de données. Dans un premier temps, il faut choisir l’objectif de cette analyse, les tableaux pourront être similaires, si l’objectif est différent, logiquement les résultats le seront également. Après, il faut examiner les données à sa disposition, notamment grâce à une exploration de la source de données afin de déterminer les liens de relations entre chacune d’entre elles. Puis, il faut les nettoyer, c’est-à-dire, enlever celles qui font doublons ou encore celles qui sont inutiles. C’est à ce moment-là que survient l’analyse de la donnée afin de trouver des variables communes qui vont donner lieu à des résultats. Ces derniers feront l’objet d’une analyse. L’ensemble de ce procédé est assez fastidieux et rébarbatif ; c’est pourquoi Alteryx constitue une excellente alternative pour faire gagner du temps aux entreprises. 

Les différents outils d’Alteryx

Le logiciel possède diverses fonctionnalités comme un service de cloud, mais il y en a trois principales qui sont utilisées par tous ceux disposant de la suite Alteryx. Il s’agit d’Alteryx Designer, Server et Gallery. 

Alteryx Designer : La figure de proue de la plateforme

Alteryx Designer est le point central de l’écosystème Alteryx. C’est à partir de lui que toutes les opérations vont pouvoir s’effectuer. Il permet d’effectuer des analyses prédictives et spéciales, mais également de faire de la visualisation de données. Ainsi, la plateforme offre la possibilité aux utilisateurs d’accéder à plusieurs sources de données regroupées en amont. L’utilisation repose sur un principe plutôt simple : celui du glissé/déposé. Celle-ci ne nécessite pas pas de compétence en codage pour se familiariser avec l’outil. Alteryx Designer permet des créer des flux de travail personnalisés.

Les analyses prédictives effectuées par la plateforme vont faciliter l’intégration de nouvelles données de la part des utilisateurs. Enfin, il est possible, via Alteryx, d’automatiser certaines tâches afin de les programmer à des heures précises ou pour qu’elles se déclenchent lorsque certains évènements se produisent.

Alteryx Server : Une solution de partage de workflows

Alteryx Server est le second outil le plus utilisé dans l’univers d’Alteryx. Il permet de partager des workflows créés avec Alteryx Designer avec les autres membres de l’équipe afin de mettre toutes les données récoltées en commun. L’objectif est de faciliter la prise de décisions.

C’est la raison majeure du succès de la plateforme ; le travail effectué par la plateforme est considérable à faire pour un être humain. Ainsi, le temps qui n’est plus consacré à la recherche, à l’importation et à la fusion de données peut être consacré sur des choses plus importantes comme l’interprétation des précédentes analyses rendues pour l’outil.

Les utilisateurs qui partagent leurs flux peuvent désigner quels utilisateurs en auront accès. Cela permet tout d’abord d’assurer une sécurité totale de ces workflows, et ainsi empêcher qu’il y ait des fuites, mais aussi de pouvoir échanger plus rapidement avec ses collaborateurs qui pourront agir directement sur le projet, même s’ils sont à distance.

En clair, Alteryx Server est indissociable d’Alteryx Designer. En effet, il ne sert pas à grand-chose seul. Il faut que le projet créé, grâce à lui, puisse être partagé auprès d’un espace commun, sur un serveur. Alteryx Server remplit en quelque sorte ce rôle puisqu’il s’agit d’une plateforme centralisée destinée à la gestion, à la collaboration et à la sécurité des flux de travail au sein des entreprises.

Alteryx Gallery : Un espace d’exposition

C’est l’endroit où sont exposés tous les workflows. Sur cet outil, chacun publie ses flux de travail dans l’optique de les rendre accessible pour tous, contrairement à la version Server où on décide, qui aura accès ou non à nos workflows. Autre avantage : pouvoir planifier et réaliser certaines tâches à distance qui pourront être, soit effectuées par une personne qui a la main sur le projet, soit pour une exécution automatique à intervalles réguliers.

Pourquoi un tel succès ?

Plébiscité à la base par les entreprises de la communication et du marketing, Alteryx s’étend à de plus en plus de domaines, si bien qu’un grand nombre de PME et de grandes entreprises possèdent une licence Alteryx. Le prix du produit est de 5 195 euros par mois minimum. Parmi ses points forts, on retrouve une prise en main facile. L’interface est très intuitive, contrairement aux grandes lignes de code qui peuvent sembler abruptes pour toutes celles et ceux qui ne possèdent pas de grandes connaissances en informatique. Enfin, Alteryx fait gagner un temps considérable à tous ceux qui l’utilisent. Les tâches qu’il effectue sont celles qui sont les plus chronophages et les plus redondantes. En le programmant, pour des heures et des dates précises, cela permet aux utilisateurs de se concentrer sur autre chose comme l’analyse ou encore la prise de décision.

Au final, Alteryx est un outil qui œuvre pour faciliter la vie de ses utilisateurs en regroupant et en fusionnant de nombreuses bases de données. 

Lire aussi : Les métiers de la data les mieux rémunérés en 2023

TAGS
Anonymous
Portrait

L’histoire des Anonymous

Les Anonymous sont fondés sur le forum 4chan en 2003. Peu à peu, le groupe prend de l’ampleur et apparaît lorsqu’il s’agit de lutter contre

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.