Actus

Il utilise l’IA et des robots-chiens pour retrouver 8000 Bitcoins perdus

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

8000 Bitcoins perdus - robot-chiens IA

C’est un pari fou que s’est lancé James Howells : retrouver un disque dur doté d’une clé privée contrôlant 8000 Bitcoins. Envoyé par erreur à la décharge en 2013, l’individu croule sous les refus de la part du Conseil Municipal de la ville de Newport pour mettre la main dessus. Obstiné à le retrouver, Howells a décidé d’utiliser l’IA et des robots-chiens pour récupérer son trésor estimé à 172 millions d’euros.

James Howells perd 8000 Bitcoins, soit 172 millions d’euros 

Après avoir involontairement jeté aux ordures un disque dur doté d’une clé contrôlant 8000 BTC (Bitcoins), en 2013, James Howells multiplie les moyens pour récupérer son bien qui valait 7 millions d’euros à l’époque et équivaut à près de 172 millions d’euros aujourd’hui. Croulant sous les refus de la part de la mairie de Newport pour entamer des fouilles dans sa décharge locale, au Pays de Galles, le concerné ambitionne maintenant d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) et des robots-chiens pour arriver à ses fins. En effet, la municipalité argumente son choix par l’impact écologique que pourrait avoir de telles fouilles. Trier 110 000 livres de déchets n’est pas une mince affaire… 

11 millions de dollars de coût pour tenter de récupérer le disque dur 

Et c’est tout naturellement que James Howells s’est tourné vers les chiens-robots de Boston Dynamics, une entreprise américaine spécialisée dans la robotique, à usage militaire notamment. Le coût de chaque robot-chien est de 74 500 dollars, pour un total de 11 millions de dollars, rien que ça ! Ces chiens-robots seront utilisés à tour de rôle afin d’assurer la recharge de chacun. 

Pour rappel, ces robots de couleur jaune et noir sont de plus en plus utilisés : le robot Spot a été utilisé pour surveiller des troupeaux tandis que d’autres étaient chargés de veiller au respect de la distanciation sociale dans les parcs de Singapour pendant la crise du Covid-19. 

Mais alors comment les chiens-robots vont-ils s’y prendre pour trouver le disque dur qui vaut de l’or ? En scannant le sol tout en assurant la sécurité du site via une caméra de surveillance. James Howells espère également convaincre la municipalité de la laisser accéder à la décharge, ce qui semble loin d’être évident. 

Pour arriver à convaincre la municipalité, James Howells a mis en place deux plans d’action : l’un est estimé à 6 millions de dollars pour une durée de 18 mois, l’autre sur trois ans à 11 millions de dollars. Chaque déchet sera analysé grâce à des outils d’intelligence artificielle intégrés aux robots-chiens. 

Ce projet, qui semble irréel, sera financé par deux investisseurs en capital-risque : Karl Wendeborn et Hanspeter Jaberg. Ce dernier témoigne : « C’est évidemment une aiguille dans la botte de foin, et c’est un investissement très, très risqué ». Si tous les voyants sont au vert et que le disque dur est retrouvé ainsi que son contenu, les deux investisseurs empocheraient 50 millions de dollars. Et parce que ce projet mobilise la ville, 30% des bitcoins seront remis aux travailleurs qui ont participé aux recherches, ainsi que 60 dollars en bitcoins à chaque habitant de Newport. 

8000 Bitcoins perdus : la municipalité refuse d’entamer les recherches

Convaincu que ses 8000 Bitcoins sont encore utilisables, James Howells préfère faire la sourde oreille quant à la possibilité de ne jamais les retrouver. Si bien qu’il ait engagé un conseiller qui a aidé à récupérer les données de la boîte noire de la navette spatiale Columbia dans le cadre d’une mission spéciale. Après la décennie qui s’est écoulée, le risque de ne jamais les récupérer est à envisager. 

Pour l’heure, le Conseil municipal de la ville de Newport campe sur ses positions et refuse catégoriquement le lancement des recherches : « Ses propositions présentent un risque écologique important, que nous ne pouvons pas accepter et que les termes de notre contrat ne nous permettent pas de prendre en considération », a indiqué un porte-parole du Conseil municipal.

Alors si l’envie te prend de sauvegarder des Bitcoins sur un disque dur, pense à stocker la clé privée en question sur plusieurs supports ! 

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.