Actus

Classement Parcoursup 2023 de la Prépa TPC

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

classement-parcoursup-2023-prepa-tpc

Tu es actuellement en terminale technologique STL et tu as pour projet d’intégrer la prépa TPC (technologie, physique et chimie) une fois bachelier(e) ? Mais sais-tu quel est le meilleur établissement qui dispense ce cursus sur les 4 lycées ? On te présente le classement Parcoursup 2023 de la prépa TPC selon leur ouverture sociale, leur sélectivité et leur excellence.

En quoi consiste la prépa TPC ?

La prépa TPC est un parcours de préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, qui s’adresse aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire), ainsi qu’à ceux ayant suivi la spécialité biochimie, biologie, biotechnologies. Elle est conçue pour les élèves souhaitant suivre une formation scientifique rigoureuse, étape préalable à des études longues, et prêts à consacrer un effort soutenu et régulier. La prépa TPC est proposée dans seulement 4 lycées à travers toute la France et se déroule sur 2 ans. Le planning comprend 36 à 37 heures de cours hebdomadaire.

La prépa TPC offre une formation complète en matière de physique, chimie et mathématiques, tout en renforçant les compétences linguistiques. Les mathématiques, qui jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes physico-chimiques, sont enseignées à travers l’analyse, l’algèbre et les probabilités. Le programme de physique inclut des sujets tels que l’optique, l’électromagnétisme, la mécanique, l’électricité, la thermodynamique, la mécanique des fluides, la physique des ondes et la physique quantique. La chimie est abordée à travers les thèmes de la thermodynamique et de la cinétique de la transformation chimique, de la constitution de la matière et de la transformation de la matière en solution aqueuse et en chimie organique. Le programme est complété par des cours d’informatique, de TIPE, de français-philosophie, de langue(s) vivante(s) et d’EPS. Voici le détail ci-dessous :

MatièresNombre d’heures par semaineHeures de TD/TP incluses
Mathématiques10h3h de TD
Physique9h2h de TD et 2h de TP
Chimie6h1h de TD et 2h de TP
Informatique2h1h de TD
Français-Philosophie3h2h de TD
LV13h1h de TD
TIPE2h(uniquement au 2ème semestre)
EPS2h
LV2 (Facultatif)1h

La prépa TPC se distingue des autres classes préparatoires par le fait qu’elle se concentre plus particulièrement sur les matières de physique et chimie, qui sont généralement considérées comme des matières clé pour les écoles d’ingénieurs et de commerce. Les étudiants de TPC auront donc un niveau très élevé dans ces matières, sans oublier les mathématiques (10 heures par semaine).

À qui s’adresse la prépa TPC ? Contrairement à certaines prépas ouvertes à tous les profils de bacheliers, celle-ci est uniquement destinée aux bacheliers technologiques STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) avec l’une des options suivantes :
– l’option chimie de laboratoire et procédés industriels ;
– l’option PLPI (physique de laboratoire et procédés industriels) ;
– l’option CLPI (chimie de laboratoire et procédés industriels) ;
– l’option SPCL (sciences physiques et chimies en laboratoire).

Que faire après la prépa TPC ? Celle-ci prépare aux différents concours d’entrée suivant :
– Le concours commun INP (CCINP) filière TPC, qui regroupe une dizaine d’écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique appartenant à la Fédération Gay-Lussac, ainsi que quelques autres écoles spécialisées en physique ;
CESI Écoles d’ingénieurs ;
– Le groupe INSA dans le domaine génie physique et matériaux.

Ces concours regroupent des écoles d’ingénieurs en chimie, génie chimique, physique, et matériaux qui ont une formation technique solide et complète.

Méthodologie du classement des meilleures prépas TPC

Pour établir notre classement des meilleures classes préparatoires MPSI, nous avons utilisé quatre critères qui sont :
– L’excellence (50% de la note) est définie par le pourcentage de notes « Très bien » obtenues par les étudiants admis dans un programme ;
– La sélectivité (30% de la note) est calculée en comparant le nombre de candidats admis à l’ensemble des candidats pour une formation donnée ;
– L’attractivité (10% de la note) est évaluée en comparant le nombre d’étudiants admis à ceux ayant reçu une offre d’admission ;
– L’ouverture sociale (10% de la note) est déterminée par le pourcentage d’étudiants admis boursiers parmi l’ensemble des étudiants admis.

Il est important de noter que l’attractivité et la sélectivité ont un impact significatif sur l’excellence, car plus une classe préparatoire TPC est sélective et attractive, plus elle est en mesure de sélectionner les meilleurs candidats.

Les prépas TPC avec le plus de boursiers

Rang ouverture Établissement Ouverture sociale
1 Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse) 38%
2 Lycée Jean Mermoz (Montpellier) 38%
3 Lycée Alfred Kastler (Talence) 31%
4 Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) 31%

Parmi les 4 établissements qui proposent la prépa TPC, deux lycées sont au coude-à-coude et comptent le plus d’élèves boursiers parmi leurs admis en prépa TPC (38% chacun) : le lycée Laurent de Lavoisier, situé à Mulhouse, et le lycée Jean Mermoz, à Montpellier.

Ils sont suivis de près par les lycées Alfred Kastler (Talence) et D’Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) avec 31% de boursiers chacun.

Classement Parcoursup : quelles sont les prépas TPC qui comptent les meilleurs bacheliers ?

Rang Excellence Établissement Excellence
1 Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse) 44%
2 Lycée Jean Mermoz (Montpellier) 29%
3 Lycée Alfred Kastler (Talence) 25%
4 Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) 0%

En ce qui concerne le taux d’excellence, le lycée mulhousien Laurent de Lavoisier compte le plus d’élèves admis ayant obtenu la mention Très bien au baccalauréat (44%). À l’inverse, le lycée D’Arsonval n’en compte aucun (0%).

Prépa TPC : Quid des plus sélectives ?

Rang Sélectivité Établissement Sélectivité
1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier) 44%
2 Lycée Alfred Kastler (Talence) 59%
3 Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) 69%
4 Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse) 71%

Si tu te demandes quel est le lycée le plus difficile à intégrer pour suivre la prépa TPC, il s’agit du lycée Jean Mermoz, à Montpellier. En effet, seuls 44% des candidats ont reçu une proposition d’admission sur l’ensemble des candidats. Néanmoins, ce score reste très élevé contrairement à d’autres prépas, comme par exemple la prépa TSI et son lycée le plus sélectif avec 29%.

Le classement général Parcoursup des prépas TPC

Rang Établissement Note finale Évolution Admis Excellence Sélectivité Attractivité Ouverture
1 Lycée Jean Mermoz (Montpellier) 16,53 😐 21 29% 44% 25% 38%
2 Lycée Laurent de Lavoisier (Mulhouse) 11,83 👍🏼 +1 16 44% 71% 16% 38%
3 Lycée Alfred Kastler (Talence) 9,78 👎🏼 -1 21 25% 59% 23% 31%
4 Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) 0,73 😐 16 0% 69% 17% 31%
TAGS
Scareware
Décryptage

Comment se prémunir du scareware ?

Le scareware est un logiciel malveillant qui t’incite à installer des programmes frauduleux. L’objectif ? Pirater tes coordonnées personnelles. Bien que très fréquente, il est en

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.