Actus

Classement Parcoursup 2023 des écoles d’ingénieurs post-bac

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Classement Parcoursup 2023 des écoles d'ingénieurs post-bac

Voici le classement Parcoursup 2023 des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac qu’il est possible d’intégrer sur la célèbre plateforme recueillant les vœux d’orientation des lycéens. Au total, 204 établissements de l’enseignement supérieur ont été passés au peigne fin selon plusieurs critères : excellence, sélectivité, attractivité et ouverture sociale. Nous avons aussi tenu à regarder le nombre total d’élèves admises parmi l’ensemble des candidats afin d’évaluer le niveau de mixité des promotions. Découvre sans plus attendre quelle est la meilleure école d’ingénieurs pour suivre un cursus en 5 années après ton bac et obtenir le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Diplôme d’ingénieur : En quoi consiste l’habilitation de la CTI ?

Tu te demandes ce qu’est concrètement le diplôme d’ingénieur ? Tu dois savoir que le titre d’ingénieur ne peut être délivré que par des formations accréditées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Depuis sa création, en 1934, la CTI est chargée par la loi française d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs en France (et sur demande, à l’étranger) pour leur donner une accréditation. Elle a également pour mission de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et la profession d’ingénieur en France et à l’étranger.

Guide métier cybersécurité

Le Guide des métiers de la cybersécurité 🦹🏻‍♀️

Comprendre les métiers de la cybersécurité
& choisir sa formation

Les formations accréditées par la CTI sont proposées par différents types d’établissements : des écoles publiques externes aux universités (comme les écoles Centrales, les Mines, etc.), des écoles internes aux universités (écoles du réseau Polytech), sans oublier les écoles privées. En France, plus de 200 écoles d’ingénieurs sont habilitées par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur à leurs diplômés. Études Tech te présente les meilleurs établissements qu’il est possible d’intégrer sur Parcoursup. Note bien que tous les établissements présents dans notre classement ne sont pas habilités par la CTI, c’est à dire qu’ils ne mènent pas tous leurs étudiants à décrocher un titre d’ingénieur bac+5.

Pour l’établir, nous nous sommes fondés sur les données concernant l’édition de Parcoursup 2022. Elles ont été publiées par le ministère de l’Enseignement supérieur début 2023 sur le site dédié à l’open data de Parcoursup.

Méthodologie du classement des écoles d’ingénieurs sur Parcoursup 2023

Contrairement à bon nombre de classements des écoles d’ingénieurs de France, le nôtre se focalise uniquement sur les écoles qu’il est possible d’intégrer en post-bac, pour leur cursus en 5 années d’études, sur Parcoursup. La méthodologie du classement Parcoursup 2023 des meilleures écoles d’ingénieurs est faite de la manière suivante.

Il se base sur quatre critères clés qui sont : l’excellence (50% de la note finale), la sélectivité (30% de la note finale), l’attractivité (10% de la note finale) et l’ouverture sociale (également 10%). Chacun de ces critères est évalué sur 20 points en utilisant la loi normale centrée réduite pour tous les établissements que nous avons classés.

Nous calculons ensuite la moyenne des critères en prenant en compte les pondérations indiquées ci-dessus. Voici le détail de chaque pondération :
L’excellence correspond au pourcentage de mentions Très bien (avec ou sans Félicitations) parmi les admis dans une formation donnée ;
La sélectivité se mesure à partir du pourcentage de candidats qui ont reçu une offre d’admission de la part de l’établissement via Parcoursup par rapport au nombre total de candidats ;
L’attractivité se mesure à partir du pourcentage de candidats ayant effectivement accepté la proposition d’admission de la formation par rapport au nombre total de candidats ayant reçu une offre ;
L’ouverture se mesure à partir du pourcentage de candidats boursiers admis.

Parcoursup : les écoles d'ingénieurs les plus sélectives en 2023

Rang Sélectivité Établissement Sélectivité
1 Cursus Humanités et technologie UTC Université de Technologie de Compiègne 5%
2 CPBx (ENSTBB) 8%
3 I.U.T de Tarbes 9%
4 CPBx (ENSC) 10%
5 INSA Lyon 10%
6 INSA Toulouse 12%
7 CPBx (ENSPIMA) 13%
8 CPBx (Bordeaux Sciences Agro.) 14%
9 CESI Campus du Mans 14%
10 UTC Université de Technologie de Compiègne 15%

Tu es peut-être étonné(e) de voir que l’école avec le pourcentage le plus faible apparaît au premier rang de ce top 10. L’explication est simple : comme nous te l’expliquions dans la partie de cet article consacrée à la méthodologie de notre classement, la critère « sélectivité » montre combien de candidats ont reçu une proposition d’admission. Plus le pourcentage est bas, plus la formation est considérée comme sélective.

Selon les données de Parcoursup 2022, le Cursus Humanités et technologie de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) est le plus difficile à intégrer. En effet, seulement 5% des candidats reçoivent une proposition d’admission au sein de l’UTC. L’année dernière, l’établissement était déjà l’un des plus sélectifs (6%), aux côtés de CESI Campus du Mans.

En seconde position de ce classement, on retrouve le cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) de l’école d’ingénieurs ENSTBB (École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux) avec un taux de sélectivité de 8%. Il est suivi de près par l’IUT de Tarbes (9%).

Les écoles d'ingénieurs qui intègrent les meilleurs bacheliers

Rang Excellence Établissement Excellence
1 Cursus Humanités et technologie UTC Université de Technologie de Compiègne 100%
2 CPBx (ENSC) 100%
3 CPI Lille (ENSC Lille) 98%
4 INSA Lyon 94%
5 UTC Université de Technologie de Compiègne 90%
6 La Prépa des INP - Groupe INP - Grenoble 90%
7 La Prépa des INP - Groupe INP - Bordeaux 90%
8 INSA Rennes 89%
9 La Prépa des INP - Groupe INP - Toulouse 89%
10 CPBx (ENSEGID) 88%

Qui dit établissement le plus sélectif, dit également niveau d’excellence important. La totalité des étudiants admis au cursus Humanités et technologie de l’Université de Technologie de Compiègne ont obtenu la mention Très bien au baccalauréat. Il en va de même pour l’école d’ingénieurs ENSC (École d’ingénieurs de Bordeaux INP) et son cycle CPBx en 5 années (100% d’excellence). Cette dernière a connu une nette évolution du niveau scolaire de ses étudiants. En effet, en 2022, seulement 30% de ses admis avaient obtenu la mention Très bien.

Les écoles d'ingénieurs avec le plus de filles admises

Rang Établissement Nombre d'admises
1 INSA Lyon 315
2 UTC Université de Technologie de Compiègne 198
3 UniLaSalle Beauvais 140
4 INSA Toulouse 134
5 Ecole d'ingénieurs de PURPAN 131
6 Sup'Biotech Paris 118
7 CY TECH - Université de Cergy-Pontoise 114
8 ISA 100
9 ISARA 98
10 EPF Paris-Cachan 97

Parce que le manque de femmes ingénieures est une problématique qui touche aussi bien les entreprises que les écoles d’ingénieurs elles-mêmes, ces dernières s’engagent plus que jamais à intégrer davantage d’étudiantes parmi leurs admis. Selon les données de Parcoursup, INSA Lyon est celle qui compte le plus de filles admises en 2023, soit 315. Nous retrouvons ensuite l’Université de Technologie de Compiègne avec 198 filles parmi ses admis, puis l’Institut polytechnique UniLaSalle (140). L‘EPF Paris Cachan (anciennement École polytechnique féminine), se retrouve à la 10ème place du classement avec 97 admises en 2023.

Toutefois, il est important de rappeler que ces écoles disposent chacune d’un effectif très important, ce qui explique en partie un nombre de filles élevé par rapport à d’autres établissements. Également, nous tenons à souligner que certaines écoles comptent 100% d’admises. C’est le cas notamment de l’ENSTBB (8 filles parmi les 8 admis), mais aussi l’ESITECH (3 filles parmi les 3 admis sur Parcoursup).

Concernant l’indice de parité des écoles d’ingénieurs, deux établissements comptent autant d’admises que d’admis : Bordeaux Sciences Agro (50%) et l’EIGSI Casablanca, toujours par rapport à leur effectif respectif.

Lire aussi : La parité femme-homme dans l’informatique et les nouvelles technologies

Parcoursup 2023 : Les 10 écoles d’ingénieurs qui comptent le plus de boursiers

Rang ouverture Établissement Ouverture sociale
1 Institut universitaire de technologie de Lille - Université de Lille 50%
2 Lycée Catholique St Charles 40%
3 CESI Campus d-Angoulême (La couronne) 36%
4 IUT 1 GRENOBLE 33%
5 ENSCMu - partenaire INSA 31%
6 I.U.T. Angers-Cholet - Site d'Angers 29%
7 ESIROI La Réunion 29%
8 CESI Campus de Lille 28%
9 CPBx (ENSEGID) 25%
10 Lycée Notre Dame Des Minimes 25%

Qu’en est-il des écoles d’ingénieurs qui comptent le plus de boursiers ? Selon les données de Parcoursup, l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Lille est en première position, avec la moitié de ses élèves admis boursiers. Il est suivi de près par le Lycée Catholique St Charles (40%), puis CESI campus d’Angoulême (La Couronne) avec 36% de boursiers parmi les admis.

À noter que sur l’ensemble des 204 écoles d’ingénieurs recensées dans ce classement, 25 ne comptent aucun élève boursier parmi leurs étudiants en première année du cursus d’ingénieurs en 5 ans (voir le classement général ci-dessous).

Le classement général des écoles d'ingénieurs post-bac sur Parcoursup

Rang Établissement Note finale Excellence Sélectivité Atractivité Ouverture
1 Cursus Humanités et technologie UTC Université de Technologie de Compiègne 17,73 100% 5% 59% 4%
2 CPBx (ENSC) 16,98 100% 10% 48% 0%
3 INSA Lyon 16,58 94% 10% 41% 11%
4 CPBx (ENSEGID) 15,73 88% 18% 30% 25%
5 UTC Université de Technologie de Compiègne 15,61 90% 15% 36% 7%
6 CPI Lille (ENSC Lille) 15,59 98% 24% 18% 13%
7 CPBx (ENSTBB) 15,34 88% 8% 29% 0%
8 INSA Toulouse 15,26 87% 12% 15% 14%
9 ENSCMu - partenaire INSA 14,88 85% 18% 2% 31%
10 INSA Rennes 14,75 89% 17% 9% 10%
11 La Prépa des INP - Groupe INP - Grenoble 14,61 90% 23% 14% 8%
12 La Prépa des INP - Groupe INP - Toulouse 14,59 89% 22% 13% 10%
13 La Prépa des INP - Groupe INP - Bordeaux 14,08 90% 25% 7% 4%
14 CPBx (ENSEIRB-MATMECA) 13,88 87% 25% 18% 0%
15 SUP ENR - partenaire INSA 13,48 76% 23% 2% 24%
16 INSA Strasbourg 13,38 83% 25% 6% 5%
17 INSA Rouen Normandie 13,31 77% 22% 9% 12%
18 CPI Strasbourg (ECPM) 13,25 80% 25% 18% 2%
19 UTT Université de Technologie de Troyes 12,65 74% 28% 18% 7%
20 CPBx (Bordeaux Sciences Agro.) 12,54 60% 14% 26% 10%
21 Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont 12,36 76% 28% 3% 4%
22 La Prépa des INP - Groupe INP - Valence 12,16 72% 27% 4% 6%
23 IMT Nord Europe 12,15 62% 19% 11% 12%
24 AgroSup Dijon - Institut Agro 12,03 68% 22% 4% 5%
25 CPI Rennes (ENS Chimie Rennes) 12,01 66% 33% 27% 11%
26 Iteem 11,59 54% 22% 49% 0%
27 Polytech Sorbonne 11,13 53% 23% 5% 20%
28 CPI Clermont-Ferrand (Sigma Clermont) 11,07 58% 29% 16% 10%
29 CPBx (ENSCBP département Chimie, Génie Physique) 11,02 57% 24% 20% 0%
30 Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - Institut d'études politiques 11,02 47% 18% 24% 12%
31 IG2I 10,84 48% 32% 49% 13%
32 Institut Agro - AGROCAMPUS OUEST Angers 10,78 45% 32% 65% 8%
33 Polytech Nice Sophia 10,71 55% 28% 5% 14%
34 Polytech Lyon 10,70 51% 25% 4% 18%
35 La Prépa des INP - Groupe INP - Saint-Denis de la Réunion 10,57 71% 56% 4% 14%
36 Polytech Lille 10,52 53% 29% 5% 16%
37 ESITECH - partenaire INSA 10,20 46% 18% 3% 8%
38 Institut universitaire de technologie de Lille - Université de Lille 10,11 25% 18% 15% 50%
39 ISA BTP 10,02 33% 23% 49% 13%
40 CPBx (ENSCBP département Agroalimentaire, Génie Biologique) 9,98 45% 23% 21% 0%
41 Polytech Montpellier 9,79 45% 30% 5% 20%
42 CPI Pau (ENSGTI) 9,63 50% 34% 9% 7%
43 Polytech Nantes 9,47 41% 26% 6% 13%
44 CPBx (ENSPIMA) 9,44 33% 13% 24% 0%
45 Polytech Angers 9,38 45% 29% 4% 8%
46 Polytech Paris-Saclay 9,35 47% 37% 4% 16%
47 I.U.T de Tarbes 9,19 25% 9% 36% 0%
48 La Prépa des INP - Groupe INP - Nancy 9,12 51% 43% 7% 6%
49 ESILV - Paris la Défense 9,09 41% 32% 21% 5%
50 ENSIBS Vannes 8,98 33% 27% 23% 11%
51 Polytech Grenoble 8,90 42% 35% 4% 13%
52 ESTACA Paris-Saclay (Saint-Quentin-en-Yvelines) 8,89 45% 38% 13% 4%
53 Institut Agro - AGROCAMPUS OUEST Rennes 8,73 32% 36% 43% 9%
54 I.U.T. Nantes 8,62 33% 28% 19% 6%
55 Lycée Fenelon 8,51 47% 40% 2% 0%
56 ENISE Saint-Etienne 8,41 33% 33% 6% 18%
57 I.U.T. Angers-Cholet - Site d'Angers 8,34 14% 18% 23% 29%
58 ISAT Nevers 8,31 35% 35% 6% 14%
59 INSA Hauts-de-France (Valenciennes) 8,23 44% 48% 4% 11%
60 ESTACA Laval 8,19 39% 39% 10% 5%
61 IUT Aix-Marseille - Site de Marseille Luminy 8,17 23% 18% 16% 8%
62 CESI Campus de Lille 8,10 17% 20% 10% 28%
63 Sup'Biotech Lyon 7,91 31% 34% 11% 8%
64 CESI Campus de Nice 7,68 11% 16% 31% 13%
65 ONIRIS (école nationale vétérinaire agroalimentaire et de l'alimentation)-Campus des sciences de l'alimentation-Géraudière 7,63 29% 43% 34% 6%
66 CY Ecole de Design 7,54 16% 31% 26% 24%
67 Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) - Centre de Marseille 7,42 20% 47% 75% 4%
68 CESI Campus de Montpellier (Mauguio) 7,33 13% 22% 15% 19%
69 Université Jean Monnet - Campus de Roanne 7,25 18% 32% 16% 18%
70 CESI Campus de Strasbourg 7,21 13% 25% 26% 13%
71 IPSA Toulouse 7,03 27% 42% 14% 9%
72 I.U.T d'Orléans 6,98 17% 26% 17% 6%
73 CESI Campus d-Angoulême (La couronne) 6,97 0% 18% 13% 36%
74 Polytech Clermont 6,97 26% 41% 3% 13%
75 CESI Campus de Pau 6,96 4% 18% 19% 22%
76 IUT 1 GRENOBLE 6,96 0% 20% 22% 33%
77 Grenoble INP - ESISAR Valence 6,91 30% 43% 3% 7%
78 Sup'Biotech Paris 6,91 25% 39% 15% 4%
79 CESI Campus d'Arras 6,81 7% 17% 24% 7%
80 Polytech Marseille 6,77 24% 44% 5% 18%
81 Lycée Jean XXIII 6,76 44% 75% 14% 11%
82 CESI Campus d'Orléans 6,75 6% 19% 16% 17%
83 EIL Côte d'Opale 6,69 28% 53% 24% 8%
84 UTBM Université de Technologie de Belfort Montbéliard 6,60 31% 51% 11% 5%
85 EEIGM Nancy - Groupe INP 6,60 31% 55% 3% 15%
86 INSA Centre Val de Loire 6,59 32% 54% 4% 10%
87 ECAM LaSalle 6,55 24% 42% 16% 3%
88 Lycée Baimbridge 6,50 36% 55% 3% 0%
89 ESIROI La Réunion 6,43 29% 61% 1% 29%
90 Télécom Saint-Etienne 6,37 23% 46% 3% 16%
91 CESI Campus d'Aix-En-Provence 6,32 5% 21% 18% 8%
92 CESI Campus de Toulouse (Labège) 6,31 3% 21% 15% 15%
93 Polytech Tours 6,31 27% 51% 4% 12%
94 CESI Campus de Bordeaux 6,29 5% 20% 17% 8%
95 CY TECH - Université de Cergy-Pontoise 6,22 17% 46% 15% 17%
96 CESI Campus de Lyon (Ecully) 6,17 1% 20% 30% 5%
97 CESI Campus de Brest 6,16 0% 18% 10% 18%
98 ICAM Lille 6,15 15% 37% 22% 3%
99 CESI Campus de La Rochelle 6,14 5% 20% 13% 5%
100 Polytech Nancy 6,08 25% 54% 4% 15%
101 ENSIL-ENSCI - Partenaire INSA 6,03 26% 52% 2% 8%
102 Sup Galilée Paris 5,98 18% 48% 2% 22%
103 CESI Campus de Reims 5,94 0% 21% 16% 13%
104 CESI Campus de Caen 5,89 0% 22% 7% 20%
105 CESI Campus de Nancy 5,88 6% 29% 16% 9%
106 CESI Campus de Rouen (St Etienne du Rouvray) 5,80 8% 33% 23% 5%
107 EPITA Paris 5,66 21% 53% 15% 6%
108 CESI Campus de Dijon 5,65 0% 22% 4% 17%
109 ICAM Bretagne 5,60 10% 37% 20% 4%
110 Ecole d'ingénieurs de PURPAN 5,59 13% 58% 49% 9%
111 CESI Campus du Mans 5,58 0% 14% 5% 0%
112 Polytech Annecy-Chambéry 5,44 19% 49% 3% 7%
113 ENSIBS Lorient 5,41 20% 57% 2% 18%
114 CESI Campus de Saint Nazaire 5,40 3% 31% 17% 8%
115 ISIS - Partenaire INSA 5,39 20% 50% 1% 7%
116 CESI Campus de Nanterre 5,36 2% 36% 22% 13%
117 ESILV - Nantes 5,32 16% 46% 4% 5%
118 INP-ENIT Tarbes 5,28 19% 55% 6% 10%
119 Lycée Catholique St Charles 5,23 20% 74% 1% 40%
120 CPBx (ESTIA) 5,12 14% 42% 5% 0%
121 ESIREM Dijon 5,00 20% 57% 2% 7%
122 UniLaSalle Rennes 4,98 20% 63% 20% 4%
123 ICAM Toulouse 4,98 8% 44% 16% 6%
124 ISA 4,96 21% 69% 26% 6%
125 ESGT Le Mans 4,94 21% 58% 1% 4%
126 Polytech Orléans 4,82 17% 56% 4% 7%
127 Antenne de Pau de CY Tech 4,76 22% 73% 16% 12%
128 CPBx (ENSGTI) 4,71 0% 32% 17% 0%
129 ENSIM Le Mans 4,69 21% 61% 1% 3%
130 ENIM Metz 4,65 14% 57% 4% 10%
131 ENSISA - partenaire INSA 4,63 13% 53% 2% 8%
132 Grenoble Ecole de Management - Campus de Paris 4,59 9% 57% 15% 17%
133 EPITA Strasbourg 4,53 25% 73% 5% 5%
134 ICAM Vendée 4,47 10% 54% 13% 6%
135 ISARA 4,44 12% 63% 28% 6%
136 EFREI Bordeaux 4,30 19% 67% 2% 8%
137 ICAM Nantes 4,27 12% 57% 10% 3%
138 ESCOM Chimie Compiègne 4,21 17% 68% 8% 8%
139 ISEN Lille 4,17 23% 76% 4% 7%
140 EPITA Lyon 4,10 19% 69% 9% 2%
141 EPITA Rennes 4,05 19% 71% 4% 7%
142 Lycée Saint Joseph 4,05 13% 58% 4% 0%
143 ICAM Grand Paris Sud 4,02 7% 52% 8% 2%
144 Ecole Supérieure d'Ingénieur des Travaux de la Construction ESITC METZ 3,99 9% 76% 52% 5%
145 IPSA Paris 3,96 12% 66% 11% 9%
146 CPE Lyon 3,90 17% 74% 7% 10%
147 UniLaSalle Beauvais 3,88 12% 76% 39% 5%
148 Lycée La Salle Passy Buzenval 3,88 9% 55% 7% 0%
149 EFREI Paris 3,87 13% 68% 7% 9%
150 ESITC Paris 3,82 0% 56% 27% 9%
151 ENIB Brest 3,75 8% 59% 3% 7%
152 ESEO Angers 3,73 9% 60% 5% 6%
153 ESIEE Paris 3,72 9% 65% 9% 9%
154 EPITA Toulouse 3,70 13% 69% 7% 7%
155 ECAM Strasbourg-Europe 3,68 11% 65% 5% 6%
156 EBI 3,66 12% 67% 9% 5%
157 ISTY Mantes-Vélizy 3,65 12% 64% 1% 6%
158 Lycée Saint Thomas D'Aquin Veritas 3,56 7% 56% 6% 0%
159 Ingénieur UniLaSalle Amiens (ex ESIEE-Amiens) 3,56 10% 85% 37% 17%
160 ESME Sudria Paris 3,49 6% 62% 7% 8%
161 ISEN Méditerranée 3,45 10% 76% 3% 23%
162 ECAM Rennes 3,45 10% 69% 7% 8%
163 ISMANS CESI - Le Mans 3,43 0% 64% 33% 8%
164 HEI Lille 3,43 18% 79% 6% 5%
165 ECE Paris 3,29 9% 69% 12% 4%
166 ESME Sudria Lille 3,24 14% 75% 3% 8%
167 ISEP Paris 3,24 10% 69% 6% 5%
168 ISTOM - Ecole supérieure d'agro-développement international 3,23 14% 74% 4% 3%
169 ISEL Le Havre 3,22 4% 59% 1% 4%
170 ENSGSI Nancy - Groupe INP 3,11 8% 67% 2% 6%
171 ESME Sudria Bordeaux 3,05 10% 72% 4% 6%
172 ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures 2,97 10% 80% 11% 11%
173 Lycée Saint-Genès 2,90 0% 55% 4% 0%
174 ESITC Caen 2,90 16% 83% 5% 4%
175 ELISA Aerospace Hauts de France 2,83 11% 80% 2% 11%
176 UniLaSalle Rouen 2,73 12% 80% 8% 4%
177 ESIEA Laval 2,71 16% 87% 3% 8%
178 ECAM EPMI 2,68 2% 77% 10% 21%
179 CESI Campus de Nantes 2,67 0% 67% 23% 0%
180 ESAIP Angers 2,62 11% 80% 1% 6%
181 Ecole supérieure d'Agriculture - St Quentin 2,60 14% 81% 1% 0%
182 ECE Lyon 2,60 9% 76% 5% 1%
183 ISEN Nantes 2,57 13% 82% 1% 5%
184 ELISA Aerospace Bordeaux 2,53 6% 73% 3% 4%
185 ESAIP Aix-en-Provence 2,42 4% 79% 1% 17%
186 ISEN Brest 2,37 11% 81% 2% 3%
187 ESME Sudria Lyon 2,31 5% 76% 5% 5%
188 EPF Paris-Cachan 2,30 8% 80% 8% 3%
189 ISEN Yncrea Ouest Caen 2,22 6% 81% 1% 12%
190 YNCREA - BÈGLES 2,21 8% 78% 1% 0%
191 3iL 2,09 6% 83% 1% 12%
192 EPF Montpellier 2,07 9% 86% 4% 6%
193 Lycée Notre Dame Des Minimes 2,04 0% 83% 1% 25%
194 ESIGELEC Rouen 1,82 11% 93% 4% 6%
195 Ecole d'ingénieurs privée ECAM EPMI 1,80 0% 72% 3% 0%
196 EIGSI La Rochelle 1,67 6% 88% 4% 6%
197 ESITC CAEN - Site de Vaux-en-Velin 1,63 3% 82% 2% 6%
198 ESIEA Paris 1,52 5% 88% 3% 5%
199 Lycée St Joseph Pierre Rouge 1,36 0% 84% 1% 10%
200 ISEN Rennes 1,20 0% 80% 1% 0%
201 ESEO Dijon 1,15 0% 82% 2% 0%
202 EPF Troyes 0,94 7% 97% 2% 2%
203 ESEO Paris - Vélizy 0,94 0% 84% 0% 0%
204 EIGSI Casablanca (Maroc) 0,00 0% 99% 0% 0%

Lire aussi : Comment réaliser sa lettre de motivation pour une école d’ingénieurs ?

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.