Actus

Comment choisir la bonne certification informatique ?

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Certification informatique

Obtenir une certification informatique est un véritable plus à avoir sur ton CV. Elle sert à attester que tu maîtrises une compétence dans un des domaines de l’IT. Durant un entretien, avoir une de ces certifications peut faire la différence, c’est pour cela que tu ne dois pas les négliger. Études Tech t’aiguille sur celles qui sont les plus pertinentes en 2023.

Qu’est-ce qu’une certification informatique ?

Le monde de l’informatique est un domaine vaste et qui ne cesse d’évoluer. Par conséquent, de nouvelles compétences apparaissent très régulièrement et il est important que tu te tiennes informé(e) afin de pouvoir les acquérir au plus vite. Si tu souhaites prouver que tu les maîtrises, tu vas devoir passer par une certification informatique. Elle permet d’attester ton expertise dans un domaine précis. Elles sont nombreuses et variées tant il y a de secteurs dans le domaine de l’informatique et il est important d’en connaître quelques-unes afin de multiplier les opportunités professionnelles. En effet, durant un entretien, elles peuvent s’avérer déterminantes dans la sélection d’une candidature.

Certification informatique : Quel est son intérêt ?

L’intérêt d’une certification informatique est divers. Tout d’abord, elle permet de rassurer un employeur dans le sens où elle justifie telle compétence technique. En effet, la certification implique que tu as réalisé une formation afin de l’obtenir, contrairement à une personne qui affirmerait simplement maîtriser telle ou telle compétence sans en avoir la preuve. De plus, cela renforce ta crédibilité. Parmi le flot de candidatures sur un même poste, le fait que tu possèdes une certification informatique dans la spécialisation de l’offre peut te permettre d’obtenir un entretien plus facilement. Ainsi, grâce à elles, tu pourras faire la différence avec un candidat qui postule à la même offre que toi, mais qui ne possèdent pas de certification informatique.

Certaines offres dans le domaine de l’IT nécessitent l’obtention d’une ou plusieurs certifications informatiques au préalable, elles peuvent donc te permettre de postuler à des offres plus prestigieuses et d’avoir des fonctions plus intéressantes, mais aussi un salaire plus élevé.

Même s’il peut être tentant de faire l’impasse sur certaines d’entre elles parce que le processus d’obtention peut être assez long ou onéreux, il est préférable de chercher, tout de même, à les obtenir. Sur le long terme, elles peuvent réellement faire la différence lorsque tu cherches à obtenir un poste précis.

Lire aussi : Comment trouver un stage en informatique ?

Pourquoi obtenir une certification informatique ?

Comme évoqué plus haut, obtenir une certification informatique est un véritable plus sur ton CV. Outre le fait qu’elle peut te permettre de faire la différence lorsque tu postules à une offre, elle démontre également que tu possèdes deux qualités. Tout d’abord, l’adaptabilité, c’est-à-dire que tu es au courant des dernières innovations dans le domaine de l’informatique et que tu as cherché à te mettre à jour en maîtrisant les compétences qui y sont associées. Tu dois donc te tenir au courant de toutes les évolutions dans le domaine de l’IT et ne pas te reposer sur tes lauriers, une fois embauché dans une entreprise. Ensuite, ces certifications montrent que tu es un(e) professionnel(le) polyvalent(e), capable de s’adapter et de travailler sur plusieurs situations données. Ces deux critères sont très recherchés dans le monde du numérique.

Une certification informatique peut faciliter ton embauche pour une raison très simple : tu crées de la valeur pour l’entreprise. En effet, plus elle possède de professionnels possédant un ou plusieurs certifications informatiques, plus cela implique qu’elle possède un certain panel de personnes douées dans leur domaine. Ainsi, cela renforce sa crédibilité dans le monde du numérique. Si tu as l’occasion de te diversifier au fil de tes expériences, n’oublie surtout pas de passer les certifications informatiques correspondantes afin de faciliter tes futurs entretiens !

Comment choisir la meilleure certification informatique ?

Tu l’auras compris, les certifications informatiques sont très nombreuses. Le choix peut varier selon tes besoins et de ce que tu recherches. Selon tes envies et tes projets professionnels, certaines d’entre elles présentent plusieurs avantages parce qu’elles englobent plusieurs domaines comme la certification AWS que l’on te présente plus bas dans cet article.

Afin de choisir la certification informatique qui correspond le plus, tu dois bien te renseigner sur chacune d’entre elles. En effet, certaines demandent l’obtention d’autres certifications en amont afin d’être validées. Ensuite, tu dois analyser l’avenir de celles que tu souhaites passer. Dans un monde en perpétuel mouvement comme celui de l’IT, certaines peuvent rapidement devenir obsolète parce que la discipline aura évolué. Tu dois donc rassembler un maximum d’informations avant de te lancer.

Enfin, tu dois t’assurer d’avoir du temps et de l’argent parce que certaines certifications sont assez onéreuses et demandent un temps non-considérable de formation.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS SIO

Quelles sont les principales certifications informatiques ?

Le domaine de la certification informatique est très vaste. Études Tech te dresse une liste non-exhaustive des principales certifications que tu peux obtenir.

La certification Project Management Professional (PMP)

Le grand avantage de la certification PMP réside dans le fait qu’elle soit reconnue dans le monde, il est donc intéressant de la passer. Celle-ci justifie ta compétence pour tout ce qui concerne la gestion de projet. Néanmoins, elle nécessite plusieurs conditions à son obtention. Tout d’abord, tu dois avoir le bac. Une fois ceci fait, une formation de 35 heures est requise, mais surtout 4 500 heures d’expérience en gestion de projet.

Si la certification PMP met du temps à s’obtenir, elle peut être très utile pour ton avenir professionnel, alors ne la néglige surtout pas. Elle permet également d’augmenter ton salaire. En moyenne, un chef de projet certifié gagne 8 000 euros de plus annuel que son homologue qui ne possède pas la certification.

La certification CISSP

La certification CISSP est l’une des certifications les plus reconnues à l’échelle internationale. Elle concerne les experts en cybersécurité. Son obtention est reconnue comme un mastère en cybersécurité. Si cette certification est si prestigieuse, c’est parce que son obtention est assez compliquée. L’examen peut prendre deux formes. Soit un QCM de 250 questions à réaliser pendant six heures ou alors un autre QCM de 100 à 150 questions à réaliser en trois heures. Pour obtenir la certification, il faut avoir minimum 70% de réussite à ce QCM, c’est pour cela qu’elle est si complexe à obtenir, mais sur un CV, c’est un réel plus.

La certification pour l’hacker éthique

La certification d’hacker éthique certifié (CEH) atteste de tes connaissances en cybersécurité. Ce professionnel est capable de renforcer un système informatique. Sa mission ? S’infiltrer dans des systèmes de sécurité afin de détecter les failles et les éventuels bugs à corriger. Dans un second temps, il rédige des rapports sur les faiblesses du système et sur tous les correctifs à apporter afin de se prémunir d’une éventuelle cyberattaque. Ces dernières se multiplient et c’est pour cela que cette profession prend de plus en plus d’ampleur.

Pour obtenir la certification, tu dois passer un QCM de 125 questions sur quatre heures. Une fois celle-ci, elle est valide seulement trois ans. Au terme de ce délai, tu dois demander une nouvelle certification. Néanmoins, c’est un domaine vecteur d’emploi et il est préférable de mettre toutes les chances de ton côté.

L’architecte de solution certifié AWS

Cette certification AWS, architecte solution, prend place au sein d’une filiale d’Amazon connue sous le nom d’Amazon Web Services. Il s’agit d’une plateforme infonuagique en d’autres termes de cloud. Dans ce secteur, le géant Américain se développe davantage. De fait, on constate une large évolution des professionnels utilisant leurs plateformes de cloud. Avant de la passer, il est recommandé d’avoir une expérience de six mois sur AWS.

La certification peut te fournir de nombreux avantages. Elle atteste que tu sais élaborer, arborer et évaluer des applications sur AWS. Il existe plusieurs certifications AWS pour domaines différents toujours au sein du cloud d’Amazon. Le prix de passage peut varier entre 90 et 275 euros tandis que l’examen est, dans la majorité des cas, un QCM d’une durée allant de 90 minutes à 3 heures disponible dans plusieurs langues comme le français, en anglais ou encore en allemand.

Les certifications CISCO

Cisco possède plusieurs certifications dans le domaine de l’IT qui recouvrent plusieurs domaines comme la sécurité, le routage, la communication et la conception. Elle est destinée à trois profils différents : les étudiants, les développeurs et les ingénieurs. De fait, elle convient à énormément de personnes, ce qui en fait une certification très intéressante. En effet, comme elles englobent plusieurs domaines, elles permettent de montrer que tu es compétent dans plusieurs secteurs. Par conséquent, tu fais grimper ta valeur aux yeux des recruteurs. En effet, une fois la certification obtenue, tu sauras gérer des réseaux sans-fil ou câblés et implémenter les principes de sécurité au sein du système d’une entreprise. Pour l’obtenir, tu dois passer une formation de 35 heures répartie sur cinq jours au prix de 3 960 euros.

Lire aussi : L’intelligence artificielle, un gouffre financier ?

TAGS
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.