Depuis le 8 novembre et jusqu’au 3 décembre 2021, l’école 42 Mulhouse a lancé sa première “Piscine”, le nom de son dispositif de sélection. Durant 26 jours, les 80 participants vont s’initier à la programmation informatique et à la pédagogie unique 42. Leur objectif : tenter d’intégrer la promotion 2022, la première de l’école 42 Mulhouse Grand Est.
L’école 42 Mulhouse a ouvert sa première Piscine
Depuis le lundi 8 novembre et jusqu’au 3 décembre 2021, l’école 42 Mulhouse accueille 80 candidats pour sa première Piscine, l’étape finale du processus d’admission propre à l’école 42. Comme sur les autres campus de l’école d’informatique,” les participants à “la Piscine” sont passés par deux autres phases de pré-sélection :
– des jeux en ligne sur le site officiel de l’école où les compétences cognitives des candidats sont testées ;
– les “check in”, une visite de l’école pour découvrir la formation ainsi que le campus ;
La Piscine clôture ce processus d’admission en permettant de désigner les candidats qui intégreront la promotion 2022. Durant 26 jours, les participants sont en immersion totale dans l’école afin de s’initier à la programmation autour de projets pédagogiques.
Comme sur ses 5 autres campus en France , l’école 42 Mulhouse Grand Est a une capacité d’accueil maximum de 150 participants par Pisicine, soit 450 candidats par an, puisqu’elle organise 3 sessions annuelles. Mais cette année, 350 candidats ont été retenus sur les 1 500 inscriptions reçues depuis mai dernier. Seulement 150 élèves seront admis pour intégrer la première promotion de l’établissement en 2022.
Les prochaines “Piscines” de l’école 42 à Mulhouse auront lieu :
– Du lundi 10 janvier au vendredi 4 février 2022 ;
– Du lundi 14 février au vendredi 11 mars 2022 ;
Tout comme celle se déroulant fin 2021, elles permettront aux candidats retenus d’intégrer l’école en mars 2022.
Le Grand Est face à une pénurie de talents en informatique
En intégrant sa première promotion d’étudiants en mars 2022, l’école 42 Mulhouse a pour ambition d’attirer de nouveaux talents pour remédier à la pénurie de professionnels en informatique à laquelle est confronté le Grand Est. En effet, la Région constate un manque considérable de développeurs informatiques si bien qu’en moyenne, 450 offres d’emploi ne trouvent pas preneurs chaque année.
Forte de sa réputation, elle compte bien apporter une solution à ce problème pour répondre aux besoins croissants des entreprises à la recherche d’experts dans le numérique.
Co-financé par la Ville de Mulhouse, la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération et la Collectivité européenne d’Alsace, ce nouvel établissement espère convaincre des entreprises de s’engager dans ce projet par le biais du mécénat, de la taxe d’apprentissage ainsi que de la formation professionnelle. Actuellement, plusieurs entreprises telles que Trinaps, Systancia, IBM ou encore ViasSphère ont d’ores et déjà versé une partie de leur taxe d’apprentissage à l’école, participant ainsi à son financement.
Zoom sur l’école 42 Mulhouse Grand Est
Couvrant à la fois les Régions Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, l’école 42 Mulhouse est le 5ème campus français du réseau 42 après Paris, Lyon, Angoulême et Nice. Installée au cœur du campus KMØ, un lieu entièrement dédié à la transformation digitale de l’industrie, elle dispose de 3 salles d’informatique ouvertes 24h/24 et 7j/7. Les participants pourront alors pleinement profiter des 160 ordinateurs mis à leur disposition pour valider leur Piscine et intégrer cette prestigieuse école d’informatique.