Le Groupe INP, l’un des premiers réseaux français d’écoles publiques d’ingénieurs, a annoncé ouvrir son 9e site pour La Prépa des INP dès septembre 2022 dans les Hauts-de-France à Cambrai. Ce dernier compte compléter les huit autres sites du groupe INP dans l’Hexagone. Si tu souhaites intégrer La Prépa des INP dès la rentrée prochaine, nous t’expliquons les modalités d’admissions.
La Prépa des INP dans les Hauts-de-France ouvre en septembre 2022
Récemment, le Groupe INP a annoncé ouvrir un 9ème site pour la Prépa des INP dès la rentrée 2022. Ce dernier sera installé au lycée Fénelon à Cambrai, dans les Hauts-de-France. Avec le lancement de ce nouveau site, La Prépa des INP compte au total 520 places réparties sur les neufs sites du Groupe INP : Valence, Toulouse, Grenoble, Nancy, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pitre Guadeloupe et donc Cambrai.
Jean-Charles MOISE, directeur de La Prépa des INP en Lorraine, explique : « La création de La Prépa des INP Hauts-de-France à Cambrai va renforcer le maillage territorial du Groupe INP. Nous répondons ainsi à un besoin de formation scientifique pour le vivier lycéen local et des pays limitrophes ».
Il est d’ores et déjà possible de candidater sur la plateforme Parcoursup pour intégrer La Prépa des INP de Cambra dès septembre 2022 et compter parmi les 24 étudiants attendus pour cette première promotion.
En quoi consiste La Prépa des INP ?
Pour toi qui ne sais pas exactement ce qu’est La Prépa des INP, nous te proposons une petite piqûre de rappel. C’est un cycle préparatoire scientifique de haut niveau. En suivant ces deux années de formation, les étudiants accèdent, sans concours, à des places dédiées dans les 36 écoles d’ingénieurs que compte le Groupe INP. Pour cela, ils sont évalués sur la base du contrôle continu ainsi que du projet professionnel réalisé. De cette manière, ce sont plus de 90% des étudiants en deuxième année de la Prépa des INP qui intègrent l’une de leurs trois écoles favorites.
La Prépa des INP a la particularité d’offrir une pédagogie axée sur la professionnalisation. Au cours de ces deux années de formation, les étudiants sont initiés à toutes les filières et toutes les écoles du Groupe INP afin de bénéficier d’une vision globale des métiers de l’ingénierie. La deuxième et dernière année se veut alors déterminante puisque les élèves doivent se positionner sur leur choix de filière et d’école. Pour s’assurer de faire le bon choix de parcours, ces derniers doivent réaliser un stage obligatoire de six semaines au sein d’une entreprise.
Elle favorise une insertion professionnelle immédiate
Grâce aux 36 écoles d’ingénieurs publiques du Groupe INP, ce dernier se classe parmi les premiers réseaux français d’écoles publiques d’ingénieurs, si bien qu’un ingénieur sur 6 est diplômé du Groupe INP en France. Les quelque 25 000 étudiants du groupe se voient proposés 92 spécialités d’ingénieurs. Celles-ci sont regroupées dans 12 secteurs d’activité qui sont :
– Systèmes industriels et d’information ;
– Électronique, systèmes électriques et automatique ;
– Matériaux ;
– Eau, environnement, énergies et climat ;
– Numérique Informatique ;
– Numérique Mathématiques et Sciences des Données ;
– Physique ;
– Agriculture Agronomie ;
– Construction et Infrastructures ;
– Aéronautique et Spatial ;
– Chimie et Santé ;
– Mécanique et robotique.
Les modalités d’admission pour intégrer La Prépa des INP
Tu souhaites intégrer La Prépa des INP dès la rentrée prochaine ? Études Tech t’explique les critères évalués pour être admis. En plus de la note de dossier basée sur tes notes en classe de première et de terminale, une autre, est prise en compte : il s’agit d’une note de motivation. Celle-ci s’appuiera sur l’entretien de motivation que tu réaliseras, ainsi que sur ton projet de formation motivé (et la fiche avenir pour les candidats classés).
Également, la note du baccalauréat ne pourra, cette année, être prise en compte dans le calcul de la note finale d’admission. En effet, le report des épreuves de bac des enseignements de spécialité, qui a lieu au mois de mai, se passe en simultané avec la remontée du classement par les formations sur Parcoursup. Autrement dit, la note finale se compose donc de la note de dossier (85%) et de la note de motivation (15%).